Copilot peut désormais remplacer l’Assistant Google sur votre Galaxy

L’IA générative Copilot est disponible depuis quelques semaines sur Android. Les utilisateurs de Samsung Galaxy peuvent désormais configurer le chatbot de Microsoft comme assistant personnel et reléguer ainsi l’Assistant Google au placard.

galaxy copilot samsung IA assistant
© Tom’s Guide

Au pays des agents conversationnels, Copilot figure en bonne place. Le chatbot de Microsoft est capable de répondre à vos questions, de générer du contenu et de créer des images, entre autres. Pour rappel, l’appellation Copilot désigne désormais les différents outils d’IA générative de Microsoft. Outre le chatbot accessible en ligne (jadis nommé Bing Chat), l’agent conversationnel se décline également sur Windows 11 (mais pas encore en France).

Des applications mobiles ont également vu le jour tant sur iOS que sur Android. Et l’intégration de l’IA sur votre smartphone peut être encore plus poussée. La dernière version bêta de l’application Android offre la possibilité de définir Copilot comme assistant personnel par défaut sur votre Galaxy. Une fois chose faite, vous pourrez accéder directement au chatbot en appuyant longuement sur le bouton d’accueil.

À lire : comment forcer l’installation du chatbot de Microsoft sur votre ordinateur ?

Comment faire de Copilot l’assistant principal de votre Samsung Galaxy ?

Pour le moment, on ignore quand Microsoft rendra cette fonctionnalité disponible dans la version stable de l’application. Pour procéder à la configuration de Copilot sur votre smartphone Galaxy, vous devez utiliser la version bêta 27.9.420225014 de l’application puis suivre ces étapes :

  • Ouvrez les Paramètres de votre Samsung Galaxy.
  • Rendez-vous dans la rubrique Assistance.
  • Dans la section Assistance, cochez la case Copilot.
  • Le chatbot de Microsoft est désormais votre assistant personnel par défaut.

Copilot est toutefois encore limité sur certains aspects. Contrairement à l’Assistant Google, il ne peut pas analyser le texte à l’écran pour fournir du contenu associé. Il ne peut pas non plus analyser les images à l’écran afin d’interagir avec. Selon l’expert Mishaal Rahman, il est toutefois probable que Microsoft “travaille sur ces aspects”.

L’Assistant Google est décidément menacé par l’émergence des chatbots IA. Outre Copilot, Gemini peut également prendre sa place et devenir l’assistant personnel par défaut de votre smartphone Android.

  • Copilot est disponible depuis quelques semaines sur Android.
  • Avec la version bêta de l’application, il est possible de faire de Copilot l’assistant personnel de votre Galaxy.
  • Une fonctionnalité qui arrivera prochainement en version stable.