Dès le 15 avril prochain, les deux roues motorisés en circulation devront obligatoirement avoir passé un contrôle technique. Les conducteurs qui ne veulent pas soumettre leur moto à l’examen pourront-ils quand même être assurés ?
À partir du 15 avril prochain, les conducteurs de deux roues motorisés devront obligatoirement avoir passé un contrôle technique pour rouler en toute légalité. Une nouvelle législation décrite comme « un nouveau racket des motards » par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), qui appelle au boycott des centres agréés par le ministère de l’Intérieur.
Une question essentielle se pose pour ceux qui ne veulent pas faire le contrôle technique de leur moto : seront-ils tout de même assurés en cas d’accident ? Oui, à condition que leur assurance le stipule bien, comme le font AMV et la Mutuelle des Motards.
Votre moto peut être assurée même sans contrôle technique
Dans son guide du boycotteur, la FFMC explique aux motards qui n’auront pas fait contrôler leur deux-roues au 15 avril comment se comporter lors d’un contrôle de police pour essayer d’échapper à l’amende forfaitaire de 135 €.
Au-delà de cette contravention, une autre contrainte se pose pour les motards, à savoir celle de faire assurer un véhicule qui ne dispose pas d’un contrôle technique valide. Certaines assurances prendront bien en charge les motos qui n’auront pas passé le CT2RM (contrôle technique des deux-roues motorisés).
C’est notamment le cas de la Mutuelle des Motards qui accompagnera les conducteurs sans contrôle technique « soit pour souscrire un contrat ou en cas d’accident ». Même chose chez AMV. « Le contrôle technique est obligatoire pour circuler mais, chez AMV, il n’est pas demandé pour instruire une demande d’indemnisation en cas de sinistre. Aucun justificatif n’est demandé », indique l’assurance sur son site.
AMV rappelle que le propriétaire s’expose quand même à une amende forfaitaire de 135 € conformément au code de la route, même s’il est couvert en cas de sinistre. D’autres compagnies d’assurances devraient se joindre à AMV et la Mutuelle des Motards dans les prochaines semaines pour accompagner les possesseurs de deux-roues motorisés sans contrôle technique.
À lire > Contrôle technique moto : des centres agréés violemment attaqués après l’appel au boycott
Nous vous conseillons de contacter votre assurance avant le 15 avril pour savoir si elle prendra en charge votre moto sans contrôle technique.
- Les motos qui n’ont pas passé le contrôle technique pourront quand même être assurés
- AMV et la Mutuelle des Motards accompagneront les conducteurs dans cette situation
- D’autres compagnies d’assurances pourraient faire de même
- Pensez à contacter votre assurance pour savoir si vous êtes couvert même sans contrôle technique