Face à la mise en place du contrôle technique des deux-roues en 2024, la FFMC a décidé de réagir. Elle a établi une liste noire des centres qui proposent ce service, et une liste blanche de ceux qui le refusent.
Le contrôle technique des deux-roues, qui doit entrer en vigueur en 2024, ne passe pas chez les motards français. La Fédération Française des motards en colère (FFMC) a lancé une campagne de boycott des centres qui proposent ce service, qu’elle juge inutile et coûteux.
La FFMC appelle au boycott des centres agréés
La FFMC a demandé à ses antennes départementales de contacter les centres de contrôle technique de leur région, pour savoir s’ils comptaient réaliser le CT2RM (l’acronyme pour contrôle technique des deux-roues motorisés). Pour la FFMC, ce contrôle est une mesure discriminatoire, qui vise à réduire le parc de motos et à augmenter les recettes des centres.
La FFMC a ainsi établi une liste noire des centres qui ont répondu positivement à sa sollicitation, et qu’elle invite les motards à boycotter. Elle a également publié une liste blanche des centres qui ont refusé de participer au CT2RM, et qu’elle recommande aux motards.
L’une des premières antennes à avoir diffusé sa liste est celle de l’Aveyron, qui a recensé 17 centres dans son département et dans le Cantal. Sur ces 17 centres, 9 sont black-listés, 7 sont blanc-listés, et un est en attente de confirmation. La FFMC 12 a partagé sa liste sur son compte Instagram, en déclarant la « fin de la trêve ».
La FFMC espère ainsi et probablement faire pression sur le gouvernement, pour qu’il renonce à imposer le contrôle technique des motos, ou qu’il le rende plus souple, ou moins fréquent.
Pour rappel, le contrôle technique des motos concerne les véhicules de la catégorie L, c’est-à-dire les cyclomoteurs, les motos, les scooters, les tricycles et les quadricycles à moteur. Pour une cinquantaine d’euros, il sera réalisé par des centres agréés par le ministère de l’Intérieur donc, et portera sur les points suivants :
- L’état des pneus
- L’état des freins
- L’état de la direction
- L’état des feux et des clignotants
- L’état des rétroviseurs
- L’état du pot d’échappement
- L’état des suspensions
- L’état des éléments de sécurité.