Confinement 2021 : voir le rayon de 10 km à vol d’oiseau autour de chez vous

La France reconfine une partie de sa population. Les sorties détente restent possibles dans les 10 km autour du domicile. Voici comment vous pouvez visualiser vos sorties.

Mise à jour du 31 mars : Emmanuel Macron vient d’annoncer un nouveau confinement généralisé, le troisième depuis le début de la pandémie de Covid-19. En revanche, le gouvernement compte cette fois-ci sur la responsabilité de chacun. Aussi, aucune attestation de déplacement ne sera nécessaire dans un rayon de 10 km autour de son domicile. Cette attestation sera en revanche nécessaire au-delà. Voici notre méthode pour visualiser la zone que cela représente.


La pandémie de Covid-19 continue malheureusement sa progression dans l’Hexagone avec les différents variants. C’est donc vital que tous les citoyens respectent les consignes sanitaires données par le gouvernement. Respecter la distanciation sociale, se laver souvent les mains ou encore désinfecter sa maison.

Image 1 : Confinement 2021 : voir le rayon de 10 km à vol d'oiseau autour de chez vous
Crédit : Géoportail

Ce 31 mars, c’est un retour en arrière qu’effectuent toute la population métropolitaine. Après quelques régions depuis le 18 mars, c’est la France entière qui va se retrouver confinée sept jours sur sept à partir du 3 avril, et ce, pendant quatre semaines. Un confinement qui vient s’ajouter au couvre-feu qui reste en vigueur à partir de 19h.

Durant ce confinement global, les écoles et crèches sont fermées. Le gouvernement laisse tout de même un temps de répit en extérieur. Contrairement aux confinements de 2020, les sorties quotidiennes de détente ne sont pas limitées dans le temps, simplement dans la distance. Cette limite géographique est fixée à 10 km autour du domicile. 10 km à vol d’oiseau, ce qui n’est pas évident à visualiser, mais on a une astuce pour vous y aider.

Confinés, voici votre calculateur de papier toilette pour estimer le prochain ravitaillement

Les sorties sont maintenant limitées à un périmètre de 10 km     

Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire sera sans doute disponible dans les prochaines heures pour les déplacements impérieux ou professionnels en journée. Pour les sorties entre 19h et 6h, celle du couvre-feu aura toujours court. Enfin, les déplacements dans un rayon de 10 kilomètres autour de votre domicile sans autre restriction ne sont pas assujettis à une attestation. L’obligation du port d’un justificatif de domicile semble plus probable.

Et il n’est pas simple de visualiser mentalement le périmètre autour de son domicile. Surtout si vous vivez en ville et/ou que vous avez emménagé récemment. Pas d’inquiétude, vous pouvez facilement identifier la zone dans laquelle le déplacement est autorisé grâce à la carte de Géoportail mise en œuvre par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).

Étape par étape

En premier lieu, accédez d’abord à la carte de Géoportail en cliquant ici. Une fois la carte ouverte, cliquez sur l’icône en forme de clé de serrage situé sur la partie droite de votre écran. L’onglet « Outils » s’affiche et il vous faut maintenant vous rendre dans « Mesures ». Ensuite, cliquez sur « Calculez une isochrone ».

Image 2 : Confinement 2021 : voir le rayon de 10 km à vol d'oiseau autour de chez vous

Maintenant, l’onglet du calcul de l’isochrone s’affiche et il va vous falloir entrer votre adresse. Pour cette démonstration, nous nous placerons à Nice, au 6 avenue Jean Médecin qui est l’adresse des Galeries Lafayette. Cochez ensuite « isodistance » juste en dessous de l’adresse et rentrez 10 km dans la zone de texte en dessous. Puis, il vous suffit de cliquer sur le bouton vert « Calculez » en bas de l’onglet.

Image 3 : Confinement 2021 : voir le rayon de 10 km à vol d'oiseau autour de chez vous

Ça y est, la carte de Géoportail affiche maintenant une zone verte qui correspond à un périmètre autorisé de 10 km autour de votre adresse choisie. Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas un simple cercle d’un rayon de 1 km. Géoportail prend en compte dans son calcul toutes les rues, les virages, etc.

Image 4 : Confinement 2021 : voir le rayon de 10 km à vol d'oiseau autour de chez vous

Voilà, vous savez dorénavant de quelle manière vous pouvez visualiser le périmètre des sorties autorisées autour de chez vous. Il existe des alternatives comme Calcmaps, Rayon d’Action ou même Oalley, mais aucune n’est aussi précise que la carte de Géoportail.

Source : Géoportail