Conducteurs de plus de 70 ans : l’autocollant “S” bientôt obligatoire pour les seniors ?

La rumeur de l’imposition d’un autocollant « S » pour « sénior » obligatoire pour les conducteurs de plus de 70 ans enfle sur les réseaux sociaux. Ce type de mesures revient régulièrement dans le débat public, alors vrai ou faux ? On démêle tout ça.

Permis conduire senior macaron autocollant S
© Envato

La rumeur enfle actuellement sur les réseaux sociaux : le gouvernement réfléchirait à un autocollant pour les seniors, à apposer obligatoirement sur le pare-brise des voitures des conducteurs de plus de 70 ans. Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de mesures contraignantes pour nos aînés au volant. Actuellement l’UE réfléchit à des restrictions de permis de conduire pour les personnes âgées.

Cette mesure s’assimilerait à celle qui concerne actuellement les conducteurs novices. En plus de certaines limitations de vitesse sur l’autoroute, ceux-ci doivent obligatoirement faire figurer un macaron A à l’arrière et à l’avant de leur véhicule. Cette fois-ci, le macaron aurait pour lettre “S”, comme “Sénior”.

Ce bruit de couloir n’en serait pas à son coup d’essai. Alors, pas de fumée sans feu, vraiment ? On fait le point sur ce qui est envisagé actuellement et on démêle le vrai du faux.

À lire > Voiture électrique : ces nouvelles lois vont faire votre bonheur, l’Europe dévoile ses plans

Non, aucun macaron n’est envisagé pour les conducteurs Séniors

Tout d’abord, la mesure de l’autocollant “S” est purement et simplement une fake news, ou une infox si vous êtes défenseur de la francophonie. Le site de la sécurité routière lui-même prend le problème à bras le corps en diffusant un message sur sa page d’accueil, où il est écrit qu’« il n’est pas envisagé de rendre obligatoire l’apposition d’un macaron « S » à l’arrière des voitures conduites par des personnes de plus de 70 ans. »

L’origine de cette rumeur se trouve peut-être dans la phrase suivante de la publication : « les personnes qui estiment utile d’afficher un tel macaron sur leur véhicule sont tout à fait libres de le faire ». Ainsi, certains personnes auraient déjà ce type d’autocollant sur leur véhicule, afin d’avertir les autres usagers de la route de leur vulnérabilité.

À lire > C’est officiel, le permis de conduire sera accessible dès 17 ans à partir de 2024

De plus, des mesures similaires sont envisagées par le législateur. En plus des projets à l’échelle européenne susmentionnés, le député MoDem Bruno Millienne déposait en juillet dernier une proposition de loi à l’Assemblée Nationale. Si cette loi venait à être adoptée, les plus de 75 ans seraient soumis à une visite médicale obligatoire tous les 5 ans, afin d’évaluer leur aptitude à la conduite.

Pourtant les chiffres des assureurs ne mentent pas. Même s’il est peu probable que les personnes âgées passent au permis de conduire numérique en 2024, celles-ci connaissent moins d’accidents que les jeunes. Cependant, du à leur fragilité physique, leurs accidents sont davantage mortels et avec l’âge, l’aptitude à la conduite peut se détériorer selon les personnes.