Il existe une myriade de réseaux privés virtuels payants en ligne, les fameux VPN. En 2025, lequel est le meilleur pour regarder Netflix et visionner des contenus géobloqués ? Lequel est le moins cher ? Voici notre comparatif.
- Les 2 meilleurs VPN pour Netflix
- Quel est le meilleur VPN pour regarder Netflix ?
- Proton VPN, le plus fiable
- NordVPN, polyvalent et complet
- CyberGhost, le bon compromis
- ExpressVPN, cher mais efficace
- Surfshark, le meilleur pour connecter beaucoup d’appareils en simultané
- Pourquoi utiliser un VPN pour regarder Netflix ?
- Pourquoi certains films et séries sont indisponibles en France, mais pas ailleurs ?
- Utiliser un VPN pour accéder à des catalogues Netflix étrangers, ça marche vraiment ?
- Est-ce légal de contourner le filtre géographique de Netflix avec un VPN ?
Les 2 meilleurs VPN pour Netflix
Si le catalogue de Netflix France est trop limité à vos yeux et que vous n’avez pas peur de visionner vos programmes en anglais, l’utilisation d’un VPN peut être une alternative intéressante pour accéder à certains contenus indisponibles en France.
Il existe sur le marché des VPN entièrement gratuits mais ils sont généralement truffés de publicités invasives et parfois même de malwares. En outre, ils ne vous garantiront pas un débit suffisamment stable pour vous permettre d’utiliser les services de streaming de façon fluide. Même constat avec les VPN proposés par Microsoft dans Edge ou Google avec Google One, les débits sont largement insuffisants pour qu’ils vous permettent d’accéder aux catalogues de streaming sans encombre.
Il peut donc être intéressant de faire appel à un VPN payant qui vous délivrera un niveau de qualité nettement supérieur. D’autant qu’ils offrent tous une période d’essai gratuite. Ainsi, si vous n’êtes pas convaincu après 30 jours d’utilisation, vous pouvez toujours rebrousser chemin sans rien débourser.
À lire aussi > Qu’est-ce qu’un VPN et pourquoi en avoir un ?
Quel est le meilleur VPN pour regarder Netflix ?
Sur les dix VPN payants que nous avons testés, les cinq sélectionnés ci-dessous sont ceux qui ont le mieux fonctionné avec les services de streaming étrangers. Ce n’était pas toujours parfait, et gardez en tête que ce ne le sera probablement jamais, mais ces cinq services ont offert une qualité de streaming convenable, sans (trop) de tracas.
Si nous les avons choisis, c’est aussi parce qu’ils proposent une interface traduite en français et qu’ils n’ont pas de limite de bande-passante. Le fait qu’ils aient des serveurs répartis dans plusieurs dizaines de pays (cela laisse du choix pour les catalogues) et leur compatibilité multi-appareil ont également pesé dans notre choix.
Sans surprise on trouve d’importantes similitudes avec notre classement des meilleurs VPN quel que soit votre usage. Eh oui, les VPN ne servent pas qu’à regarder Netflix à l’étranger…
Proton VPN, le plus fiable
Proton VPN s’est révélé très efficace lors de nos tests et il a pu aisément se connecter aux différentes versions de Netflix. Seul un test mené sur le catalogue allemand (certes, bien moins recherché que le catalogue US) a échoué. En effet, ce genre de mésaventure peut arriver ponctuellement car les plates-formes de streaming font la chasse aux serveurs VPN. Mais à ce jeu du chat et de la souris, Proton VPN se débrouille très bien.
Les débits proposés sont largement suffisants pour que tous les programmes que nous avons choisis soient diffusés dans une bonne qualité et sans ralentissements. De plus, on apprécie l’interface simple et les garanties apportées par Proton VPN quant à la protection des données personnelles.
- Lire le test complet de Proton VPN
NordVPN, polyvalent et complet
NordVPN offre un rapport qualité-prix solide. Si l’on regrette l’absence d’une catégorie de serveurs dédiés au streaming, nous n’avons pas grand chose à reprocher à NordVPN : simplicité du logiciel, interface en français, vitesses de connexion et débit sont au rendez-vous et assurent le service. Lors de nos tests, nous nous sommes connectés sans connaitre aucun ralentissement ni coupure. Il utilise le protocole maison NordLynx (dérivé de WireGuard) très rapide et donc idéal pour le streaming.
- Lire le test complet de NordVPN
CyberGhost, le bon compromis
Nous avons apprécié CyberGhost VPN pour l’expérience globale qu’offre ce VPN. L’interface est en français, le logiciel est réactif, la connexion et la déconnexion s’opèrent rapidement, le rapport qualité-prix est l’un des meilleurs. Mais nous avons en revanche quelques doutes sur la politique de confidentialité du VPN. Avant d’être renommée Kape Technologies, la société qui développe CyberGhost n’était nul autre que CrossRider, une société qui développait des logiciels malveillants.
ExpressVPN, cher mais efficace
ExpressVPN est le plus cher de tous les VPN que nous ayons testé. Il offre toutefois une bonne expérience puisque les vitesses sont rapides, les débits aussi et l’interface est globalement très simple à utiliser. Le niveau de sécurité proposé est élevé et le support (en anglais) est très réactif. On ne peut que lui reprocher son tarif élevé pour 5 connexions simultanées seulement.
Surfshark, le meilleur pour connecter beaucoup d’appareils en simultané
Surfshark VPN est un réseau privé virtuel accessible en termes de prix, qui possède une interface claire et concise. Le fait qu’il n’ait aucune limite de connexions en simultané change la donne pour ceux qui utilisent beaucoup d’appareils.
À lire > Comment installer un VPN ? Pour quoi faire ?
Pourquoi utiliser un VPN pour regarder Netflix ?
Netflix est l’un des services de streaming les plus populaires au monde et accessible depuis presque tous les pays. Cependant, votre emplacement géographique (votre adresse IP) détermine les séries et les films que vous pouvez regarder ; et dans certains pays, la sélection est très limitée.
L’utilisation d’un VPN payant pour accéder à des catalogues de streaming étrangers est donc à la fois logique et possible, puisque globalement, un VPN vous permet de transférer vos données de connexion vers un serveur VPN externe, localisé dans un autre pays, à l’aide d’une connexion chiffrée (généralement en AES de 256 bits). Ce serveur transfère ensuite vos données vers leur serveur de destination, lui faisant croire que vous êtes localisé ailleurs.
À lire : Comparatif sites de streaming : Netflix, Amazon, Disney, etc. quelles sont les meilleures offres ?
Pourquoi certains films et séries sont indisponibles en France, mais pas ailleurs ?
En plus de la loi sur la chronologie des médias en France — qui détermine quel contenu se retrouve en SVOD et quand — la firme de Reed Hastings (et les autres) signe des accords de licence localement. Ces accords varient d’un pays à l’autre, mais aussi d’un mois à l’autre. C’est pour cela que certains contenus sont accessibles aux États-Unis et pas en France, au Japon et pas en Australie, qu’un contenu se retrouve sur Netflix et disparaît quelques mois plus tard, etc.
C’est aussi pourquoi il est impossible de vous donner une liste précise des contenus disponibles ou indisponibles sur tel ou tel catalogue de streaming, puisque cela change tout le temps.
À ce titre, méfiez-vous donc des VPN qui mettent en avant le fait que tel ou tel contenu est indisponible en France, mais disponible sur d’autres catalogues, pour vous vendre un abonnement VPN. Ce n’est pas forcément le cas. Vérifiez plutôt cette information par vous-même, en tapant le nom du film ou de la série accompagné de « Netflix US » sur Google par exemple, et vérifiez que le contenu y est bien proposé.
Utiliser un VPN pour accéder à des catalogues Netflix étrangers, ça marche vraiment ?
Oui et non. Si vous localisez votre IP aux États-Unis et que vous accédez à Netflix.com, vous tombez sur le catalogue américain du site de streaming. Le problème, c’est que dans nos essais, nous avons remarqué que les films et les séries ne sont jamais disponibles en français. Parfois, nous n’y avons tout simplement pas accès, Netflix repérant l’utilisation d’un VPN.
Parfois, les sous-titres en français ne sont pas non plus disponibles. Nous avons essayé une bonne dizaine de séries indisponibles au catalogue français et accessibles sur le catalogue US et à chaque fois, il n’y avait pas de sous-titres français (voir ci-dessous avec NCIS). Vous pouvez toutefois tenter d’ajouter vos propres sous-titres avec l’extension Super Netflix, mais cela ne marchera pas à tous les coups.
Enfin, gardez en tête que le résultat variera d’un VPN à l’autre, en fonction de sa vitesse de connexion et de la qualité de ses serveurs. Privilégiez un VPN doté de serveurs dédiés au streaming et vérifiez avant l’achat qu’il propose des serveurs basés dans le pays qui propose un catalogue de streaming qui vous intéresse. La plupart proposent une garantie de remboursement sous 30 ou 31 jours, alors profitez-en, et n’hésitez pas à lire les petites lignes de leurs CGU.
Est-ce légal de contourner le filtre géographique de Netflix avec un VPN ?
Il est tout à fait légal d’utiliser un VPN en France. Netflix, dans ses CGU, ne vous en empêche pas non plus. Attention si vous voyagez toutefois, car les VPN sont interdits dans certains pays : notamment en Chine, Russie, Biélorussie, Corée du Nord, Turkménistan, Ouganda, Irak, Turquie, UAE et Oman.
À lire : Quelles sont les différences entre un VPN et un proxy ?