Vous souhaitez transformer votre salon en cinéma ou salle de concert ? Pour ce faire, une barre de son peut être votre meilleure alliée. Mais il est difficile de faire son choix parmi tous les modèles proposés sur le marché. C’est pourquoi nous vous proposons ce comparatif des meilleures barres de son pour TV.
- Notre top 3 des barres de son
- Creative Stage V2, le modèle le plus abordable
- Sony HT-AX7, la barre de son la plus compacte
- Sonos Ray, le bon rapport qualité/prix
- LG S80QR, la meilleure expérience LG
- Sonos Beam 2, la plus évolutive
- Ambeo Soundbar Plus, le meilleur choix
- 🤔 Barre de son ou Home Cinema 5.1, 7.1 ?
- 🎶 L’effet surround, maillon faible des barres de son
- 🏷️ Quelle marque de barre de son faut-il acheter ?
- 💶 Quel est le juste prix pour une barre de son ?
- 🔊Quelle puissance pour une barre de son ?
- 🎼 Combien de canaux pour une barre de son ?
- 🥁 Faut il absolument un caisson de basses externe ?
- 📺 Où placer la barre de son ?
- 🔆 Voyants de fonctionnement ou affichage LED ?
- 🛠️ Télécommande et panneau de contrôle
- 🔌 Quelles entrées/sorties peut-on trouver ?
- 🤔 A quoi sert la sortie HDMI ARC/eARC ?
- 🎶 Quid des modes DSP ?
- 🤨 Bluetooth/Apt-X/NFC, quelle connectique sur les barres de son ?
- 📺 Nos autres guides autour des téléviseurs
Notre top 3 des barres de son
Sony HT-AX7
- Aucun câble et Multipoint
- Présence de satellites…
- Son Surround convaincant
- Design original
Sonos Ray
- Son de très bonne qualité
- Dimensions réduites
- Appli Sonos S2 bien conçue
- Puissance satisfaisante
LG S80QR
- Excellente qualité audio
- Deux satellites disponibles
- Application ergonomique
- Télécommande
Pour transformer votre séjour en salle de cinéma, il vous faut deux choses : une télévision de grande taille, mais aussi une barre de son de qualité. Les systèmes audio intégrés dans les TV n’offrent en général pas un son à la hauteur de l’image 4K. Celui-ci est souvent sans aucun relief, car il arrive de face. D’autre part, il manque cruellement de puissance et surtout de basses. De quoi gâcher un film avec une qualité d’image au top, mais un son moyen.
L’autre intérêt de ces produits est leurs formats. En effet, ils prennent bien moins de place qu’un ensemble d’enceintes et d’amplificateurs. De même, il est possible de trouver des modèles disposant d’un excellent rapport qualité/prix. En outre, vous trouverez après elle toutes les réponses aux questions à se poser avant de réaliser un achat. Voici notre sélection des meilleures barres de son.
À lire aussi : vous pouvez retrouver ici notre comparatif des meilleures TV
Creative Stage V2, le modèle le plus abordable
- Son petit prix
- Format compact
- Qualité audio 2.1
- Caisson de basses
- Connectique complète
- Effets surround limités
- Caisson filaire
Ne mesurant que 68 cm de longueur, cette barre de son Creative délivre un son 2.1 avec une puissance totale de 160 W. Ses deux haut-parleurs médium et son caisson permettent d’obtenir un son convaincant, compte tenu de son tout petit prix. Et sa connectique est complète : entrée optique, connecteur HDMI Arc, entrée jack 3,5 mm, port USB (pour lire des fichiers audio stockés sur une clé ou un disque dur) et la technologie Bluetooth (pour lire la musique provenant d’un smartphone).
Sa grande sœur, la Creative Stage 360 est un peu plus onéreuse (environ 230 €) et se veut compatible Dolby Atmos (mais par simulation, car toujours avec seulement deux haut-parleurs !). Elle est d’autre part plus puissante (240 W) et embarque un second connecteur HDMI. Mais quoiqu’il arrive, la Creative Stage V2 est un excellent choix si vous avez un budget limité.
Sony HT-AX7, la barre de son la plus compacte
- Aucun câble et Multipoint
- Présence de satellites…
- Son Surround convaincant
- Design original
- Bonne autonomie
- Vraiment compacte
- Adaptateur secteur non fourni
- … mais aux faibles performances
Avec la barre de son Sony HT-AX7, nous arrivons sur un produit plutôt original. En effet, vous allez difficilement trouver un appareil plus compact que celui de la marque nipponne. Pour autant, les performances sont bonnes et c’est un modèle de choix pour aller avec votre smartphone, ordinateur ou même TV. En bref, vous pouvez même la transporter dans votre sac. Ensuite, la qualité audio est bonne et nous retrouvons la technologie 360 Spatial Sound Mapping du fabricant.
En règle général, elle se débrouille du côté de la spatialisation du son. Sinon, elle est accompagnée de deux satellites que l’on peut poser sur la barre de son ou à côté. De même, ici pas de soucis avec les branchements. Elle fonctionne uniquement en Bluetooth et les contrôles se font directement depuis l’application Sony Home Entertainment Connect (Android et iOS). Il y a également des commandes sur le châssis, mais la seule vraiment importante est celle pour l’appareillage avec son appareil.
Cependant, Bluetooth oblige, il va falloir prendre en compte la question de l’autonomie. Lors de nos tests, pour un usage peu intensif, elle a tenu environ 7 jours avant de devoir être rechargée. D’ailleurs, elle indique l’autonomie uniquement par palier de 10% ce qui est un peu dommage. Enfin, il faut environ 4 heures pour la recharger à 100 % (câble USB-C).
À lire aussi : notre test complet de la Sony HT-AX7
Sonos Ray, le bon rapport qualité/prix
- Son de très bonne qualité
- Dimensions réduites
- Appli Sonos S2 bien conçue
- Puissance satisfaisante
- Pas d'entrée ou de sortie HDMI
- Calibrage automatique indisponible sur Android
- Pas de micro
Si cette barre de son Sonos Ray d’entrée de gamme, lancée à l’été 2022 et proposée à petit prix, ne délivre qu’un son en stéréo, elle le fait avec brio grâce à quatre haut-parleurs qui assurent une excellente qualité sonore. En effet, dans un encombrement minimal, elle délivre un son puissant, bien chargé en basses, ce qui permet de regarder des films et de profiter de sa musique dans d’excellentes conditions. Et on notera la présence l’application Sonos S2 complète et très intuitive.
En plus d’être disponible sur smartphone, on peut l’utiliser via ordinateur (Windows et MacOS) et tablette. Pour résumer, c’est un modèle compact disposant d’un très bon rapport qualité/prix.
À lire aussi : notre test complet de la Sonos Ray
LG S80QR, la meilleure expérience LG
- Excellente qualité audio
- Deux satellites disponibles
- Application ergonomique
- Télécommande
- Entrée et sortie HDMI 2.1
- Connectique très limitée
- … mais filaires
- Absence 4K en 120 Hz
Nous arrivons désormais sur la barre de son LG S80QR. Elle offre dans l’ensemble un bon rapport qualité/prix et est un modèle de choix pour les amateurs de films et de séries. D’un autre côté, ce n’est pas non plus l’appareil le plus compact de cette sélection avec ses dimensions de 100 x 6.3 x 13.5 cm. Dans tous les cas, vous pouvez compter sur un son 5.1.3.
Sinon, le point où ce produit nous a marqué pendant notre test, c’est celui des dialogues. Pour le coup, la restitution de ces derniers est excellente. Sinon, les deux satellites arrière délivrent un son surround de qualité. Cependant, sa connectique est limitée par rapport à ses concurrents. Cette dernière se compose d’une entrée HDMI 2.1 et d’une sortie HDMI 2.1 ARC/eARC. Pour la partie contrôle, il est possible d’utiliser les touches tactiles présentes sur le haut-parleur, mais l’usage de la télécommande reste bien plus appréciable.
D’autre part, elle peut fonctionner en Wifi et Bluetooth et son application se révèle assez simple à prendre en main. Au final, on regrette seulement que cette barre de son ne supporte pas la 4K en 120 Hz.
À lire aussi : notre test complet de la LG S80QR
Sonos Beam 2, la plus évolutive
- Son design compact (65 cm)
- Connecteur HDMI eARC
- Excellente qualité audio en Dolby Atmos
- Compatible Alexa et Google Assistant
- Bonne restitution des voix
- Ethernet, Wi-Fi et AirPlay 2
- Pas de support du DTS:X
- Calibration automatique sur iOS uniquement
Cette barre de son très design et compacte délivre un son de grande qualité, grâce à 5 haut-parleurs. Elle sait également très bien restituer les effets 3D du mode Dolby Atmos. Elle peut s’intégrer dans l’écosystème multiroom de Sonos. De cette façon, elle peut être complétée par un caisson de basses et des satellites latéraux et arrières, afin de former un véritable système 5.1. La Sonos Beam est dotée d’un unique connecteur HDMI eARC.
Dernier raffinement, elle peut être pilotée à la voix via les assistants vocaux Google et Amazon.
Ambeo Soundbar Plus, le meilleur choix
- Superbe qualité audio
- Compacte
- Connectique très complète
- Large choix au niveau des commandes
- Fonctionne avec de nombreux formats sonores
- Tarif élevé
- 600 euros à débourser pour un caisson
Pour conclure ce comparatif, nous vous proposons une barre de son haut de gamme et performante, la Ambeo Soundbar Plus de Sennheiser. Cette dernière est pour nous un des meilleurs choix possibles sur le marché actuel. En effet, elle offre une superbe immersion et est un produit de choix pour tous les amateurs de cinéma (Dolby Atmos). D’ailleurs, elle compatible avec la majorité des systèmes d’Audio 3D, ce qui la rend également très intéressante pour écouter de la musique.
Ensuite, pour la partie commande, on trouve un ensemble de 6 boutons regroupant toutes les fonctions essentielles. Bien évidemment, une télécommande est disponible dans la boîte ou vous pouvez aussi passer par l’application dédiée. D’un autre côté, il est possible d’utiliser des fonctionnalités comme Chromecast, Apple AirPlay 2 et Alexa Cast. D’autre part, ce modèle reste assez compact à laque de ses performances. En effet, ses dimensions de 105 x 7.7 x 12.1 cm permettent de facilement l’intégrer à votre meuble TV.
Pour finir, sa connectique se compose de 3 ports HDMI (dont un compatible eARC), un port USB-A, une sortie RJ45 et une entrée (et sortie) RCA. En bref, c’est plus que complet. Enfin, il est possible de compléter cette barre de son grâce à un ensemble de caissons. Cependant, la qualité audio étant déjà excellente, ces derniers ne sont pas vraiment nécessaires.
🤔 Barre de son ou Home Cinema 5.1, 7.1 ?
Depuis peu, certains fabricants proposent des TV équipées d’une vraie barre de son, le plus souvent placée sous l’appareil l’ensemble n’atteint pas encore la qualité des meilleures barres de son externes. Notamment à cause de leur compacité qui limite la taille des haut-parleurs.
Pour remédier à ce problème, vous pouvez investir dans un système audio comme un Home Cinéma par exemple, avec un amplificateur, 2 à 7 enceintes (Dolby Digital, DTS et toutes leurs variantes respectives, dont les plus évoluées sont Dolby Atmos et DTS:X), ainsi qu’un caisson de basses.
Cette solution présente cependant des défauts. D’abord, tout le monde n’apprécie pas de voir ses murs encombrés d’enceintes, d’autant qu’il faut les placer précisément pour profiter des effets audio. En outre, le fonctionnement d’un Home Cinéma demande l’installation d’une multitude de câbles qu’il n’est pas toujours évident de dissimuler. Face à ces deux problèmes, la barre de son apparaît finalement comme une alternative intéressante. D’autant que les technologies récentes permettent désormais de s’approcher d’un rendu 5.1.
Mais sans l’égaler, évidemment, puisqu’en l’absence d’enceintes latérales et arrières, les constructeurs comptent principalement sur le rebond des ondes sonores sur les murs pour obtenir des effets surround convaincants (certaines barres de son haut de gamme peuvent fonctionner avec des enceintes complémentaires proposées en option). Notez enfin que pour obtenir le meilleur résultat, il faut que la configuration de la pièce s’y prête (position de la TV et de la barre de son, distance par rapport aux murs, disposition des meubles du salon, etc.).
🎶 L’effet surround, maillon faible des barres de son
Si certaines barres de son offrent une qualité audio de haute volée (les plus chères comme toujours !), leur principal inconvénient par rapport à un kit Home Cinéma composé de 6 enceintes (2 stéréo avant, 2 stéréo arrière, voix et caisson de basses) réside dans la faiblesse de leurs effets surround. Faute d’enceintes arrières, la spatialisation du son repose sur le “rebond” des ondes sonores sur les murs.
L’efficacité de ces systèmes dépend donc de la topographie de votre pièce. Il est donc peu probable que vous entendiez toutes les subtilités de la bande son, sauf si votre télévision est déjà idéalement placée. En revanche, si elle se trouve sur un meuble d’angle, vous pouvez faire une croix sur le surround…
Il faut également savoir que si les barres de son remplacent avantageusement les haut-parleurs d’une télévision lorsqu’il est question de regarder un film, leur comportement pour la musique est inégal. La petite taille des haut-parleurs et leur écartement relativement faible ne permettent pas – la plupart du temps – d’obtenir une qualité audio à la hauteur de véritables enceintes.
Les acteurs du marché sont très connus. Il s’agit soit de géants des produits grand public, comme Samsung, Sony, LG, Panasonic et Philips, soit de spécialistes de l’audio tels que : Yamaha, Denon, Sonos, Focal ou encore Bose.
🏷️ Quelle marque de barre de son faut-il acheter ?
Les acteurs du marché de la barre de son se répartissent en deux catégories. D’un côté les fabricants de TV, comme Samsung, LG, Sony, Panasonic ou Philips, et de l’autre, les spécialistes de l’audio tels Yamaha, Denon, Sonos, Focal ou Bose. Si le constructeur de votre téléviseur propose par ailleurs une barre de son plébiscitée par les journalistes, il peut être intéressant de l’acquérir. Vous bénéficierez ainsi de certains avantages, tels que l’utilisation d’une seule télécommande pour piloter les deux appareils ou la connexion en Bluetooth pour des transferts audio sans fil (fonction SoundShare chez Samsung). Mais au moment du choix, gardez à l’esprit que c’est avant tout la qualité audio qui doit prévaloir.
💶 Quel est le juste prix pour une barre de son ?
Même si l’on trouve des barres de son, de marque souvent inconnue, aux alentours de 70 à 150 euros, les tests montrent que le meilleur rapport qualité/prix se situe aujourd’hui entre environ 250 et 500 euros.
Au-delà de 800 €, les constructeurs proposent des équipements très sophistiqués, pouvant par exemple s’intégrer dans un système audio multiroom (grâce au Wi-Fi). Ces barres disposent aussi de multiples haut-parleurs, plusieurs dizaines parfois, dont certains savamment orientés de manière à simuler au mieux l’effet surround. La connectique est également plus complète, et elles sont fréquemment accompagnées d’un caisson de basses sans fil.
🔊Quelle puissance pour une barre de son ?
Les fiches techniques que l’on peut voir sur les différents sites des distributeurs indiquent des puissances variant de 100 à 800 Watts (voire plus !). La plupart du temps, la moitié de celles-ci sont dédiées aux basses et l’autre moitié est destinée aux autres haut-parleurs.
La bonne valeur dépend de la taille de votre pièce et de la capacité de résistance au bruit de vos voisins si vous êtes en appartement ! Car, souvent, la bande son des films d’action comporte de brusques poussées des basses (lors des explosions ou des passages musicaux) qui peuvent être ressenties sur une grande distance si vous avez réglé le volume à haut niveau.
Dans une chambre ou un bureau, une barre de son délivrant plus de 120 W de puissance totale n’est pas indispensable. Pour un grand salon, de 25 à 40 m2, les barres de son plus puissantes (jusqu’à 400 watts) seront plus à l’aise. En effet, il ne sera pas nécessaire de trop pousser le volume pour en prendre plein les oreilles, ce qui évitera de générer d’éventuels effets de saturation qui dégradent la qualité audio. Et si le son d’une barre ne sature pas à fort volume, une puissance inférieure est envisageable. Par exemple, personne ne s’est plaint d’une quelconque saturation ou d’un manque de puissance avec la Yamaha YSP-2700 qui ne totalise pourtant que 107 Watts…
🎼 Combien de canaux pour une barre de son ?
A l’origine, le son était en stéréo 2.0 (un canal gauche un canal droite, pour chaque oreille). C’est la restitution la plus simple qu’on puisse obtenir avec deux enceintes. En ajoutant un canal spécifique pour les basses fréquences, on obtient un son 2.1. Si – en plus – la barre de son intègre des haut-parleurs à ses extrémités, orientés vers les murs de chaque côté du salon, elle peut alors simuler des effets sonores arrivant sur les côtés de l’utilisateur. On obtient alors un son surround 4.1.
Pour compléter tout cela, les barres de son intègrent (à partir d’un certain prix), un haut-parleur spécialement conçu pour ne restituer que les dialogues des films et séries. Les informations relatives à ces derniers sont transmises à la barre de son par un canal supplémentaire spécifique. C’est ainsi que l’on obtient un son de type 5.1, qui correspond aux standards Dolby Digital et DTS.
Toutefois, comme nous l’avons déjà dit, les résultats obtenus avec les barres de son en 4.1, 5.1 et a fortiori 7.1, dépendent fortement de la configuration de la pièce où se trouve l’installation. Certains constructeurs proposent des systèmes de calibration automatiques. Mais attention à ne ne pas confondre le nombre de canaux avec nombre de haut-parleurs intégrés !
Aujourd’hui, le haut de gamme en matière de son pour le Home Cinéma est désormais représenté par les nouveaux formats audio dits « 3D », comme le Dolby Atmos ou le DTS:X. Aux traditionnelles pistes 5.1 ou 7.1, ils ajoutent une nouvelle dimension au son, en offrant la possibilité de gérer des canaux verticaux, diffusés par l’intermédiaire d’enceintes supplémentaires, placées directement au plafond ou disposées au sol et orientées vers le plafond pour que le son « rebondisse » vers le spectateur. Un système Atmos 7.1.2 intègre donc deux enceintes dédiées à ces nouveaux effets sonores.
🥁 Faut il absolument un caisson de basses externe ?
Dans les barres de son que nous avons sélectionnées, les basses fréquences sont reproduites par des haut-parleurs spécialisés intégrés ou par un caisson externe (filaire ou Bluetooth).
Sachez qu’il n’y a pas vraiment de règle absolue en termes de qualité obtenue. Les exemples de la Sony HT-X8500 ou de la Sonos Beam démontrent que si les haut-parleurs intégrés sont bons, les performances en basses sont suffisantes. Certains constructeurs, comme Yamaha avec la YAS-109, offrent néanmoins la possibilité d’ajouter un caisson externe à l’installation, pour ceux qui aiment vraiment faire trembler les murs…
📺 Où placer la barre de son ?
Le design d’une barre de son est importante à double titre. Tout d’abord, si la forme, la couleur et les finitions de celle-ci vous plaisent et ne dénotent pas dans votre salon, c’est toujours ça de pris !
Ensuite, la hauteur de l’enceinte ne doit pas être trop importante. La barre pourrait alors cacher le récepteur infra rouge de la télévision, qui reçoit les ordres de la télécommande. En effet, celui-ci est quasiment toujours placé au bas de la TV. Il faudrait alors – pour changer la chaîne de la TV – lever le bras et “viser” par dessus la barre de son. Ce n’est guère pratique à l’usage.
Pour contourner le problème, certaines barres de son savent renvoyer automatiquement ces signaux vers la TV, grâce à un répéteur infra rouge. C’est le cas de la Sonos Playbar, qui mesure environ 9 cm de hauteur.
Les barres de son les plus discrètes mesurent environ 5 cm de hauteur. Mais il a comme souvent une contre partie : plus la barre de son est fine, plus les haut-parleurs sont petits. Difficile alors d’attendre les mêmes performances qu’une barre deux ou trois fois plus épaisse, équipés de plus gros haut-parleurs…
🔆 Voyants de fonctionnement ou affichage LED ?
Ces dispositifs d’affichage sont plus ou moins lisibles selon les barres de son. Sans être indispensables, ils sont pratiques car ils permettent d’avoir certaines informations d’un seul coup d’œil : la source audio sélectionnée, l’activation ou non du mode surround, l’état de la connexion Bluetooth, etc. C’est également pratique pour modifier le niveau des aigus et des basses ou encore pour connaître le mode audio actif.
Sur certaines barres de son d’entrée de gamme, l’affichage – basique et limité – prend la forme de quelques témoins lumineux qui indiquent la source sélectionnées ainsi que le mode audio (film ou musique). Le mieux est encore d’avoir un petit panneau LCD qui affiche en toutes lettres les informations.
🛠️ Télécommande et panneau de contrôle
Quasiment toutes les barres de son sont munies de quelques touches permettant de l’allumer, de modifier le volume et de choisir la source. Cela permet d’utiliser la barre de son même si on perd la télécommande, si on a marché dessus ou que le chien l’a mâchouillé !
En revanche, les télécommandes qui accompagnent les barres de son ne sont pas toutes très pratiques. Même si ce petit accessoire n’est bien sur pas un élément déterminant dans le choix d’une barre de son, on apprécie quand le constructeur l’a doté du minimum vital, comme couper le son (mute), modifier les basses et les aigus, sélectionner la source ou activer un mode audio particulier (surround, musique, etc.).
🔌 Quelles entrées/sorties peut-on trouver ?
A l’heure actuelle, l’équipement minimal consiste en une entrée S/PDIF, ou numérique optique, et un connecteur analogique jack 3,5 mm. Parfois, une entrée audio numérique coaxiale ou des connecteurs analogiques RCA sont également présents.
Pour simplifier les branchements, l’interface HDMI est de plus en plus présente. Ainsi, par exemple, au lieu d’envoyer les images d’un lecteur Blu-ray et d’une console de jeu vers la TV, avec deux câbles HDMI, et l’audio vers la barre de son à l’aide de deux câbles optiques, il suffit de brancher les deux câbles HDMI directement sur les entrées HDMI de la barre de son et d’utiliser la sortie HDMI de cette dernière pour transférer les signaux vidéo vers la TV.
De plus, comme les sorties HDMI des barres de son sont désormais quasiment toutes de type ARC (voir ci-après), vous bénéficiez au passage d’un meilleur son pour votre télévision.
Avec ce type d’installation, il faut veiller à ce que la sortie HDMI de la barre de son soit capable de transmettre vers la TV toutes les informations de la source vidéo. Avec l’arrivée des lecteurs Ultra HD Blu-ray, le support de la définition 4K/HDR, du HDCP 2.2 et du HDR est recommandé.
Le seul problème est que pour minimiser au maximum les coûts de fabrication, de nombreux constructeurs n’intègrent qu’une seule entrée HDMI à leur barre de son, ce qui limite quelque peu l’intérêt de ce type de branchement. Pour le reste, les constructeurs peuvent aussi intégrer un port Ethernet (pour les barres de son évolutives, par ajout d’enceintes supplémentaires comme Sonos et Samsung).
🤔 A quoi sert la sortie HDMI ARC/eARC ?
A l’origine, la prise HDMI servait à transférer des données (image et son en haute définition) depuis un émetteur (console de jeu, platine DVD/Blu-ray, décodeur TV, disque dur multimédia, etc.) vers une télévision. Avec la technologie ARC (Audio Return Channel), cette liaison peut aussi fonctionner dans l’autre sens : transmettre le son de la TV (et des appareils connectés à ses prises HDMI) vers un système audio. Cela permet de simplifier les branchements.
Bien évidemment, il faut que les deux appareils (TV et barre de son en l’occurrence) soient équipés d’un connecteur HDMI ARC (la barre de son possède alors aussi une entrée HDMI). Dans ce cas, il suffit de connecter son lecteur Blu-ray, son ordinateur et/ou sa console de jeu en HDMI au téléviseur et d’utiliser la liaison ARC pour établir la connexion vers la barre de son.
Récemment, on a vu apparaître un nouveau type de connecteur, appelé eARC (pour enhanced ARC, ou ARC amélioré), qui permet d’exploiter une plus grande bande passante (37 Mbit/s) au travers de la connexion HDMI 2.1, afin de transmettre les bandes son très sophistiquées (7.1 non compressé) des standards Dolby True HD et DTS-HD et les derniers standards Dolby Atmos et DTS:X (l’ARC classique ne peut transmettre que les pistes audio en 5.1 au maximum). Comme toujours, le téléviseur et la barre de son doivent supporter ce nouveau connecteur.
🎶 Quid des modes DSP ?
Les barres de son sont munies d’un processeur spécialisé dans les traitement de signaux audio (Digital Sound Processor, DSP), grâce auxquels elles peuvent modifier le son reçu, pour le restituer de différents manières.
Le mode Surround va donner de l’ampleur au son des films, alors que le mode Musique va tenter d’optimiser les traitements pour jouer vos pistes audio avec plus de finesse. Activez l’option Clear Voice et les voix des acteurs seront boostées afin de les rendre plus intelligibles. Le mode Nuit permet de profiter du film sans pour autant réveiller ses enfants.
Une autre fonction peut s’avérer pratique lorsqu’on regarde la télévision. Appelée Univolume chez Yamaha, elle permet d’éviter les soudaines et désagréables différences de volume entre les films et la publicité.
🤨 Bluetooth/Apt-X/NFC, quelle connectique sur les barres de son ?
Toutes les barres de son sont aujourd’hui compatibles Bluetooth, ce qui permet de diffuser de la musique depuis un smartphone ou une tablette.
Le codec Apt-X, qui offre une qualité proche du CD, tend à se démocratiser sur les barres de son. Il est ainsi supporté par la Sony HT-G700, un modèle milieux de gamme vendue moins de 400 euros
Dans certains cas, la technologie Bluetooth est un moyen pratique de récupérer – sans fil – le son provenant d’une télévision. Encore faut il que celle-ci soit récente et de la même marque que la barre. LG et Samsung autorisent ce mode de communication.