Avec l’avènement de la maison connectée, de nombreux nouveaux objets sont apparus ces dernières années. Parmi eux, on trouve la sonnette intelligente. Mais comment faire la différence entre tous les modèles proposés ? Pas de panique, nous avons sélectionné pour vous les meilleures sonnettes connectées.
- Notre top 3 des sonnettes connectées
- Blink Video Doorbell, le meilleur premier prix
- Philips WelcomeEye Link, la sonnette connectée la plus complète
- Eufy Security Video Doorbell 2K, la meilleure sonnette connectée sans abonnement
- Arlo Video Doorbell Wire Free, la sonnette connectée la plus simple à installer
- Nest Doorbell (batterie), la valeur sûre
- Nest Doorbell (filaire), la meilleure sonnette connectée Google
- Netatmo Sonnette Vidéo Intelligente, la sonnette connectée française haut de gamme
- 🛠 Comment installer une sonnette connectée ?
- ⏳ Quel délai entre la sonnette connectée et la notification ?
- 🎥 Comment fonctionne l’enregistrement vidéo ?
- 🔔 Peut-on se servir d’une sonnette connectée comme caméra de surveillance ?
- 👩⚖️ Est-ce légal d’installer une sonnette connectée qui filme ?
- 🚪 Peut-on ouvrir une porte à distance ?
- 🏢 Est-il possible d’installer une sonnette connectée pour un appartement ?
- 🏠 Nos autres guides autour de la maison
Notre top 3 des sonnettes connectées
Eufy Security Video Doorbell 2K
- Pas besoin d’abonnement
- Image et son de qualité
- Homebase inclus
- Installation et configuration simples
Arlo Video Doorbell Wire Free
- Vidéo HDR de bonne qualité nuit et jour
- Installation très simple
- Bonne autonomie
- Alertes efficaces
Netatmo Sonnette Vidéo Intelligente
- L’application mobile agréable
- L’enregistrement au choix (microSD, FTP…)
- Sans abonnement
- Installation possible à la place d’une sonnette déjà existante
La sonnette est présente à l’entrée de toutes les maisons, on y pense pourtant rarement. Depuis quelques années, la sonnette s’est transformée en objet connecté plus utile et efficace. Rempli de nouvelles technologies (caméra, micro, haut-parleur, connexion internet…), elle se révèle plus pratique qu’un simple interphone vidéo. Directement liée à votre smartphone, vous pouvez communiquer avec un visiteur même quand vous n’êtes pas chez vous.
Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles différents. Certaines sonnettes ont plus d’options que d’autres, et certaines fonctionnent avec un câble ou une batterie. Alors si vous avez du mal à faire votre choix, vous pouvez découvrir ici notre comparatif des meilleures sonnettes connectées.
À lire aussi : notre sélection des meilleures caméras de surveillance extérieures
Blink Video Doorbell, le meilleur premier prix
- Tarif abordable
- Installation avec ou sans fil
- Très simple d’utilisation
- Qualité d’image le jour
- Facile à installer
- Angle de vision un peu restreint
- Vision de nuit en retrait
- Pas de vidéos sans abonnement
Pour commencer ce comparatif, nous vous proposons un modèle abordable et complet, la Blink Video Doorbell. Cette sonnette connectée a la particularité de pouvoir fonctionner avec ou sans fil. Dans tous les cas, elle est très simple à installer et au besoin on trouve un tutoriel dans l’application dédiée. D’ailleurs vous pouvez directement la brancher à votre réseau électrique ou bien utiliser des piles. Le fabricant annonce 2 années d’autonomies quand son modèle est raccordé et environ 2 mois avec piles.
Pour revenir à l’application, cette dernière est aussi complète que simple d’utilisation, mais pour bénéfice de toutes ses fonctionnalités il faudra vous abonner (3€/mois). Sinon, la caméra a une résolution Full HD de 1080p qui offre une bonne qualité. Même le détecteur de mouvement se révèle efficace. Cependant la qualité de nuit à l’aide de l’infrarouge n’est pas excellente. Enfin, on regrette un angle de vision légèrement restreint. Pour résumer, la Blink Video Doorbell est une sonnette connectée à l’excellent rapport qualité/prix.
À lire aussi : notre test de la Blink Video Doorbell
Philips WelcomeEye Link, la sonnette connectée la plus complète
- Le fonctionnement sur batterie
- L’enregistrement sur carte SD
- Pas d’abonnement payant
- La possibilité d’ouvrir à distance une porte ou un portail
- L’application mobile peu agréable
- Prix élevé
Cette sonnette de marque Philips dispose d’un capteur 1080p de bonne qualité et d’un système infrarouge pour la nuit. On trouve aussi un micro et un haut-parleur pour pouvoir communiquer. Il y a un système d’enregistrement sur carte mémoire (carte 32 Go fournie) pour stocker les vidéos sans abonnement. Elle fonctionne via la connexion Wifi de la maison pour une installation simplifiée. Elle marche uniquement avec une batterie et l’autonomie annoncée par le fabricant est de 200 jours.
Enfin, elle se différencie de la concurrence en offrant la possibilité très utile d’ouvrir à distance une porte ou un portail. Dommage que son application soit un peu trop complexe à utiliser au début. Pour finir, on notera que l’installation de ce modèle est particulièrement simple.
Eufy Security Video Doorbell 2K, la meilleure sonnette connectée sans abonnement
- Pas besoin d’abonnement
- Image et son de qualité
- Homebase inclus
- Installation et configuration simples
- Fonctionnalités complètes
- Intégration pauvre avec les assistants vocaux
- Petit délai pour recevoir l’image et le son
Si vous ne souhaitez pas payer un abonnement mensuel et si vous voulez garder les images directement chez vous, cette sonnette Eufy Security Video Doorbell 2K est parfaite. Et comme son nom l’indique, elle est capable de prendre des vidéos en 2K. Pour la nuit, son système infrarouge offre une très bonne qualité. Livrée avec sa Homebase qui sert de carillon et de stockage, elle est simple à installer et à configurer. Mais elle fonctionne uniquement avec câble Ethernet et non en Wifi.
Vous pouvez décider exactement quand recevoir des alertes, préenregistrer des messages automatiques, choisir le type de carillon, etc. La sonnette est compatible avec Alexa et Google Home, mais offre malheureusement peu de fonctionnalités (contrairement aux sonnettes Ring par exemple). Pour conclure, elle est également certifiée IP65. Elle ne craint donc pas les intempéries.
Arlo Video Doorbell Wire Free, la sonnette connectée la plus simple à installer
- Vidéo HDR de bonne qualité nuit et jour
- Installation très simple
- Bonne autonomie
- Alertes efficaces
- Nécessite l’achat d’un carillon Arlo
- Abonnement payant pour garder les enregistrements vidéos
- Reconnaissance des visages absentes
Si vous voulez installer une sonnette connectée, mais que vous êtes nul en bricolage, cette sonnette est faite pour vous. Il vous suffit de fixer la base avec 2 vis et c’est fini. Le système de notifications vous permet d’être prévenu si vous le souhaitez dès que quelqu’un s’approche de votre porte sans même sonner. Cela est permis par la très bonne qualité de caméra grand-angle. Il est même possible d’activer une alarme pour repousser les visiteurs indésirables.
En revanche, pour bénéficier de la meilleure expérience possible, il faudra acheter, en plus de la sonnette, un carillon Arlo et payer un abonnement mensuel. Cependant, pour essayer le service, la marque offre les 3 premiers mois d’abonnement.
Nest Doorbell (batterie), la valeur sûre
- Historique gratuit de trois heures
- IA efficace (reconnaissance des visages et des colis)
- Design travaillé
- Installation très simple
- Bonne qualité audio
- Qualité d’image moyenne
- Autonomie limitée
- Carillon non fourni
Cette sonnette Wifi de Google, remplaçante de sa grande soeur la Nest Hello, se caractérise par son installation très simple puisqu’elle ne nécessite aucun branchement. On apprécie le fait qu’elle garde en mémoire un historique vidéo de 3 heures et que son IA permette de reconnaître les visages et les colis. Il est possible de garder des enregistrements sur 60 jours, mais il faut alors passer )un abonnement payant. On aime aussi la qualité de son micro et de son haut-parleur qui permettent de tenir facilement une discussion à distance.
On regrette en revanche le capteur vidéo peu détaillé et sa batterie qui doit être rechargée presque tous les mois. Mais sur ce point, tout dépendra de votre usage. Elle peut tenir plus longtemps si elle est peu utilisée. Enfin, cette sonnette n’intègre pas de carillon. Vous devrez donc la relier à un carillon existant ou à une enceinte Nest pour entendre le bruit de la sonnette quand vous êtes chez vous.
Nest Doorbell (filaire), la meilleure sonnette connectée Google
- Excellent capteur vidéo HDR
- Enregistrement 24h/24
- Application complète
- Possibilité de désactiver le carillon
- Nécessite une installation filaire
- Prix élevé
- Abonnement payant nécessaire
La version filaire de la sonnette Wifi de Google est bien différente de sa version batterie. Avec son capteur vidéo HDR, elle permet de filmer avec un angle de vue de 160°, même la nuit. L’enregistrement 24h/24 et le système d’alerte en font une bonne solution de vidéosurveillance pour vérifier les tentatives d’effractions. Elle est capable de repérer une personne qui passe devant chez vous.
On apprécie beaucoup les options intéressantes telles que les réponses préenregistrées ou le mode silence pour éviter de réveiller bébé. Même le micro et le haut-parleur sont de très bonnes qualités. En revanche, son prix d’achat élevé et son abonnement mensuel en font une solution onéreuse si vous souhaitez juste une sonnette. Mais dans l’ensemble, il s’agit toujours d’une des meilleures sonnettes connectées sur le marché.
Netatmo Sonnette Vidéo Intelligente, la sonnette connectée française haut de gamme
- L’application mobile agréable
- L’enregistrement au choix (microSD, FTP…)
- Sans abonnement
- Installation possible à la place d’une sonnette déjà existante
- Prix élevé
- Installation filaire obligatoire
- Qualité du micro à revoir
Créée par une start-up française rachetée par la marque Legrand, la sonnette Netatmo profite d’une application mobile intuitive et complète. Gros point fort de ce produit, la possibilité d’enregistrer la vidéo 24h/24 sur une carte SD ou sur un FTP sans avoir à payer d’abonnement. D’ailleurs elle peut capter des vidéos avec un angle de vision de 140°. De plus le système infrarouge pour la nuit est de très bonne manufacture.
Pour le prix, on aurait aimé un micro de meilleure qualité. Si l’environnement sonore est bruyant ou si votre interlocuteur s’éloigne un peu trop de la sonnette, la conversation sera difficile à comprendre. Si vous ne voulez pas payer d’abonnement et pouvoir aisément conserver des images, c’est le modèle qu’il vous faut.
🛠 Comment installer une sonnette connectée ?
Il existe deux types de sonnettes connectées : les filaires et les sans fils.
Les sonnettes qui fonctionnent sur batterie sont très simples à installer. Il suffit généralement de fixer l’attache avec des vis et c’est tout. Sinon, il est important de choisir un modèle avec une bonne autonomie de batterie pour éviter de penser à la recharger trop régulièrement. Il faudra aussi envisager d’investir dans un carillon qui se connecte à la sonnerie en Wifi. C’est ce carillon (ou Chime en anglais) qui permet d’entendre la sonnette sans passer par son téléphone portable.
Pour les sonnettes filaires, il existe deux cas de figure, selon qu’une sonnette soit déjà en place ou non. Dans le premier cas, le plus courant, la sonnette connectée est conçue pour remplacer la sonnette actuelle et pour être alimentée par le câblage électrique existant, qui relie le tableau électrique, la sonnette et le carillon. Attention tout de même, il faut vérifier que la tension électrique fournie est adéquate et il peut être nécessaire d’installer une diode si votre carillon est de type électronique.
Dans la situation où il n’y a pas de sonnette et de câblage électrique, il sera nécessaire de procéder à des travaux plus importants. Ici, il peut être plus intéressant de choisir un modèle sans fil. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas du tout bricoleur, nous vous conseillons de passer par un professionnel pour installer une sonnette intelligente filaire. Outre l’installation électrique de la sonnette, elle doit aussi disposer d’une connexion Wifi. La qualité du réseau Wifi à l’endroit où est posée la sonnette est donc une autre problématique. Cela contraint parfois à installer un répéteur Wifi pour améliorer la portée du signal.
⏳ Quel délai entre la sonnette connectée et la notification ?
C’est un point à ne pas négliger car ce que l’on attend d’une sonnette c’est qu’elle soit très réactive c’est-à-dire qu’entre le moment où l’on sonne et le moment où vous êtes notifié, il s’écoule le moins de temps possible. Tous les gros acteurs du marché affichent des délais tout à fait corrects. En revanche, ne comptez pas voir s’afficher le visage de la personne qui est à la porte.
Envoyer un flux vidéo ralentirait trop les alertes. Ceci dit il est souvent très rapide de se rendre dans l’application pour afficher le flux temps réel. Quelques modèles comme la Google Nest, par exemple, contournent le problème en envoyant une vidéo très courte et en basse résolution pour vous fournir un aperçu plus rapidement.
🎥 Comment fonctionne l’enregistrement vidéo ?
La sonnette connectée vous permet bien sûr la consultation en direct du flux audio/vidéo. Un système d’alertes sur votre téléphone peut vous prévenir si quelqu’un est à proximité de la sonnette pour que vous puissiez vérifier de qui il s’agit et s’il n’y a pas de problème. L’IA de votre sonnette peut même reconnaitre les visages ou les colis pour vous donner des notifications plus précises.
Mais il peut être intéressant aussi de pouvoir stocker les images enregistrées pour les consulter plus tard par exemple. Pour se faire, vous avez deux solutions. Certaines sonnettes proposent des systèmes d’abonnement payant pour enregistrer les vidéos sur un cloud à distance. D’autres sonnettes permettent d’enregistrer ses images en local.
🔔 Peut-on se servir d’une sonnette connectée comme caméra de surveillance ?
La surveillance n’est pas la principale utilité de la sonnette connectée. Mais le détecteur de mouvement intégré peut être paramétré de manière à transmettre une alerte si quelqu’un se présente sur le pas de la porte sans sonner. Selon les modèles, si l’individu vous semble suspect, vous pourrez enclencher une sirène d’alarme ou bien lui parler directement pour tenter de le faire fuir. L’enregistrement vidéo 24h/24 peut également être très utile en cas d’intrusion pour retrouver l’identité du voleur.
Certaines offres de télésurveillance, comme Verisure, proposent également l’installation d’une sonnette connectée pour compléter le réseau de caméras de surveillance.
👩⚖️ Est-ce légal d’installer une sonnette connectée qui filme ?
Oui, c’est légal si l’on respecte quelques règles. Ce sont globalement les mêmes règles qu’avec une caméra de surveillance. Vous devez installer un petit panneau pour informer les personnes qu’elles sont susceptibles d’être filmées. Par ailleurs, il est interdit de filmer la voie publique ou chez vos voisins.
🚪 Peut-on ouvrir une porte à distance ?
Il s’agit encore d’une option assez rare mais certaines marques offrent cette possibilité. Ring a par exemple mis en place un partenariat avec la marque Nuki. Quand un visiteur sonne, vous pouvez ouvrir la serrure Nuki à partir de l’application mobile de Ring. Pour cela, vous devrez investir dans un système de serrure connectée qui coûte une centaine d’euros environ. La WelcomeEye de Philips permet également d’ouvrir une porte ou un portail à distance.
🏢 Est-il possible d’installer une sonnette connectée pour un appartement ?
Ces sonnettes connectées sont en priorité destinées aux habitations individuelles, comme un pavillon. Pour équiper les appartements, Ring avait repris a son compte un concept ancien avec le Ring Door View Cam : il s’agit d’une caméra-sonnette Wifi qui remplace le judas de la porte. La fonction de masquage (ou création de zones privées) permet d’occulter les portes des autres appartements, si celles-ci sont dans le champ de vision.
Pour le reste, vous devez suivre les mêmes réglementations qu’avec une caméra de surveillance. Vous devez signaler aux personnes sa présence (via un panneau par exemple). Et évidemment, vous n’avez pas le droit de filmer chez vos voisins.
La qualité du réseau Wifi à l’endroit où est posée la sonnette est une autre problématique, qui contraint parfois à installer un répéteur Wifi, pour améliorer la portée du signal. L’Ethernet, filaire, est aussi une alternative. Le montage d’une sonnette s’avère parfois complexe, donc, et pourrait rebuter les bricoleurs du dimanche. Un installateur professionnel peut s’en charger.