Le meilleur compromis à bon prix
Pour écouter agréablement de la musique devant son ordinateur ou avec une autre source, ce sont toujours les enceintes multimédias 2.1 qui offrent le meilleur compromis entre qualité sonore et encombrement. Nous avons essayé pour vous les dernières nouveautés proposées à un prix abordable.
Les modèles réunis dans ce dossier appartiennent tous à la catégorie des équipements abordables puisque leur prix est toujours inférieur à une centaine d’euros, certains passant même sous la barre des 50 euros. Lorsqu’il s’agit de combiner reproduction du grave avec encombrement minimal, la solution du caisson de grave s’impose. Impossible en effet de reproduire le bas du spectre sonore avec des enceintes minuscules pouvant prendre place de part et d’autre de votre écran.
Les constructeurs font désormais des efforts pour proposer des modèles qui ne déparent pas le reste de votre équipement et plus largement la pièce où ils sont installés. Si les caissons restent souvent des boîtes noires au propre comme au figuré, les satellites et le boîtier de commande éventuels sont eux dessinés avec soin.
Dans une gamme de prix très contenue, les constructeurs s’efforcent de limiter les éléments qui ont un coût sans apporter grand-chose à l’utilisateur. La tendance dans cette gamme de prix est donc au dépouillement, avec des commandes qui se limitent parfois au seul potentiomètre de volume !
Les systèmes réunis ici sont tous d’une puissance que l’on peut qualifier de modeste, du moins par rapport aux systèmes haut de gamme qui sont plusieurs fois plus puissants. Globalement, nous avons toutefois été surpris du niveau que l’on pouvait obtenir sans distorsion audible. Des efforts ont été faits et se révèlent efficaces.
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Altec Lansing VS4621 : musical et dynamique
Appartenant à une nouvelle génération de produits Altec, le système VS4621 est assez surprenant par son aspect. Du moins pour les satellites qui ont une forme en entonnoir retourné. Conçu autour d’un caisson de grave de taille raisonnable et très plat, le VS4621 peut sembler plutôt classique mais il cache bien son jeu. Le caisson utilise une technique très classique avec un gros haut-parleur chargé en bass-reflex. On lui reprochera seulement de ne comporter aucune protection de la membrane. Si vous le mettez sous votre bureau, pensez à le protéger…
C’est avec les satellites que le VS4621 montre son originalité, avec un médium dans la base qui diffuse vers le bas et deux tweeters montés dans la partie supérieure. Une façon intéressante de créer un système trois voies avec un médium qui ne soit pas de taille ridicule sans que celle des satellites n’explose.
Les graves un peu trop à l’honneur
Les commandes sont logées sur le satellite de droite avec volume, grave et aigu mais pas de commande de mise sous tension. Il faut donc se contenter de celle qui se trouve derrière le caisson. Deux entrées sont disponibles, une derrière le caisson et l’autre sur le satellite. Avec les réglages en position neutre, ce système procure une réponse qui favorise très fortement le grave. Pour certaines musiques c’est acceptable, pour d’autres pas du tout.
Il ne faut pas hésiter à placer le réglage de grave au minimum. En ajustant convenablement les niveaux de grave et d’aigu, la réponse atteint facilement un bon équilibre qui permet de profiter de timbres crédibles avec un médium bien présent. Le grave est là au complet, en lieu et place donc d’une réponse limitée fréquente dans cette catégorie.
Le niveau possible sans distorsion sensible est tout à fait suffisant aussi et on appréciera une image stéréo meilleure que la moyenne. Original mais également très musical si on prend la peine d’effectuer les réglages indispensables, l’Altec Lansing VS4621 fait partie des modèles les plus intéressants dans sa catégorie de prix.
Amplificationgrave | 14 W |
Amplification Satellites | 2 x 8,5 W |
Réponse en fréquence | 40 Hz – 15 kHz |
Entrée | 2 lignes |
Satellites | 2 tweeters 28 mm + médium 75 mm |
Caisson de grave | Haut-parleur de 165 mm |
Prix conseillé | 70 euros |
Note | 8,5 / 10 |
JBL Creature III : le design et le son
Malgré leur aspect tout droit sorti d’un film de science-fiction, il s’agit bien d’un système sonore 2.1 ! Désormais devenu un classique, c’est même la troisième version des Creature de JBL. Un élément central en forme de méduse est accompagné par deux satellites au dessin identique mais où des dents en métal brillant entourent une bouche qui n’est autre qu’un microdrive.
Difficile de ne pas être impressionné ! D’autant plus que les commandes sont intégrées à cet univers esthétique avec deux ogives en métal poli sur le caisson qui ne sont rien d’autre que des potentiomètres et leur rappel sur le satellite gauche qui constitue un réglage de volume sensitif.
Une qualité sonore en hausse
Le caisson de grave n’est pas fait pour prendre place sous le bureau (même si la chose reste possible) mais dessus. Sans surprise, il utilise un haut-parleur émettant vers le bas en compagnie d’un évent pour la charge bass-reflex. Les deux ogives permettent respectivement le réglage du niveau de grave et de l’aigu avec un point neutre cranté. Les satellites sont équipés chacun d’un microdrive de 35 mm environ.
D’une façon générale, JBL a choisi le dépouillement puisque les raccordements se limitent à une entrée ligne. Par rapport aux modèles précédents, on note de subtiles évolutions dans les formes mais aussi l’emploi de transducteurs différents et une puissance plutôt en baisse.
À l’écoute, nous avons été surpris par le très bon équilibre sonore procuré avec les réglages en position neutre, ce qui n’était pas le cas des modèles précédents. Même si nous n’avons pas pu faire de comparaison immédiate, les timbres nous ont paru bien meilleurs et globalement tout à fait bons.
Le grave se montre ample avec du niveau mais le boomer ne faisant que 8 cm, il ne descend pas extrêmement bas sans que la chose soit très sensible. JBL maîtrise incontestablement son sujet ! Le niveau possible se révèle tout à fait suffisant pour une écoute de proximité ou un peu plus mais le gain pourra être un peu juste avec certaines sources. Tant qu’à jouer la carte du design, autant que le résultat soit bon et celui-ci est une référence ! Dans la pratique, les JBL Creature III sont une très belle réalisation capable de prestations sonores étonnantes pour leur taille. Reste à accepter le dépouillement et le prix du design.
Amplificationgrave | 14 W |
Amplification Satellites | 2 x 5 W |
Réponse en fréquence | 45 Hz – 20 kHz |
Entrée | 1 ligne |
Satellites | Microdrive 35 mm |
Caisson de grave | Haut-parleur de 80 mm |
Prix conseillé | 100 euros |
Note | 8/10 |
Hercules XPS 2.1 40 Slim : classiques et élégantes
Les enceintes acoustiques de taille très réduite suscitent assez légitimement la méfiance car la qualité du son en souffre fréquemment. Les exceptions existent toutefois et nous avons voulu savoir si les XPS 2.1 40 Slim en faisaient partie. Basé sur un petit caisson de grave qui contient l’électronique, ce système se singularise surtout par ses satellites, petites colonnes aux formes très discrètes puisque presque entièrement noires avec des lignes sobres. Étroites et peu profondes, elles n’encombreront pas votre bureau !
Leur conception acoustique est basée sur deux microdrives non visibles, le cache n’étant pas amovible. Le caisson de grave utilise un petit haut-parleur de 10 centimètres diffusant vers le sol et chargé en bass-reflex, l’évent débouchant à l’avant. Du très classique donc.
L’unique commande est un potentiomètre de volume logé sur un petit boîtier de commande qui contient également le câble de liaison vers la source et deux prises jack 3,5 mm pour une source auxiliaire et un casque. Seule exception, le réglage du niveau de grave qui se trouve à l’avant du caisson. Vu sa taille, on peut envisager de le poser directement sur le bureau et non dessous. À condition de prendre la peine d’ajuster le niveau de grave en fonction de l’acoustique locale, les XPS 2.1 40 Slim offrent un bon équilibre global.
Timbres assez réalistes et définition très satisfaisante complètent le tableau. C’est donc un très bon résultat pour un système aussi compact. D’autant plus que le grave se révèle bien présent, avec une étendue remarquable pour le volume du caisson, à condition de rester raisonnable sur le niveau. Il est d’ailleurs tout à fait suffisant pour une écoute de proximité et même sensiblement plus mais naturellement la taille du système se fait sentir si vous voulez jouer au sonorisateur. À leur prix, les Hercules XPS 2.1 40 Slim sont assurément un bon choix si vous recherchez un système simple et très peu encombrant.
Amplificationgrave | 16 W |
Amplification Satellites | 2 x 8 W |
Réponse en fréquence | 40 Hz – 20 kHz |
Entrée | 2 lignes |
Satellites | 2 microdrives 38 mm |
Caisson de grave | Haut-parleur de 2 microdrives 38 mm |
Prix conseillé | 50 euros |
Note | 8/10 |
Logitech Z323 : image sonore
Nouveau modèle 2.1 de Logitech, le Z323 surprendra par sa technique plus originale que d’habitude pour une réalisation de gamme moyenne où les solutions classiques sont évidemment les plus courantes. De taille standard, les satellites ont une forme complexe et originale assez difficile à définir. Curieusement, Logitech a associé le gris, le laqué piano noir et le gris clair et cela donne un résultat assez curieux. Beaucoup auraient sans doute préféré un peu plus de discrétion.
En face avant, ces satellites ne laissent voir qu’un petit haut-parleur large bande accompagné d’un évent de charge bass-reflex, mais la face arrière en montre un identique. L’idée de ces haut-parleurs diffusant sur les deux faces est évidemment d’obtenir une meilleure image sonore et une ampleur plus convaincante que les systèmes classiques. La commande de volume (qui sert aussi à la mise sous tension) se trouve sur le satellite droit en compagnie d’une entrée ligne supplémentaire et d’une sortie casque. Une autre entrée auxiliaire étant présente sur le caisson, on peut s’estimer comblé.
De son côté, le caisson de taille réduite utilise la technique habituelle avec un classique haut-parleur sous le caisson, chargé en bass-reflex avec un évent en face avant. Le réglage relatif du niveau de grave se trouve à l’arrière du caisson.
De l’ampleur malgré un volume réduit
À l’écoute, il est impératif de bien ajuster le niveau de grave en fonction de ce que l’on écoute. Pour certaines musiques on peut se faire plaisir en boostant un peu le grave mais pour d’autres vous risquez d’enterrer les voix.
Ce point éclairci, les Z323 sont capables de vous offrir une restitution sonore d’une qualité tout à fait remarquable pour la catégorie et le système de diffusion doublé donne une image sonore profonde très agréable. La principale limite de ce système sera sans doute le niveau possible, la puissance et la taille des haut-parleurs restant réduites. Ces limites posées, le Logitech Z323 fournit un bon niveau pour sa taille et une image sonore ample et profonde. Il devrait plaire à tous ceux qui souhaitent obtenir une bonne ampleur sous un volume réduit.
Amplificationgrave | 18 W |
Amplification Satellites | 2 x 6 W |
Réponse en fréquence | 40 Hz – 20 kHz |
Entrée | 3 lignes |
Satellites | 2 haut-parleurs large bande 50 mm |
Caisson de grave | Haut-parleur de 100 mm |
Prix conseillé | 60 euros |
Note | 8/10 |
Philips SPA4310 : dépouillé, mais agréable
Même s’il est peu connu pour ses enceintes multimédia, Philips fait partie des marques dont les capacités dans le domaine de l’audio méritent l’attention. Nous avons choisi un ensemble 2.1 assez original mais très abordable. Difficile de confondre les SPA4310 avec un autre modèle, car Philips a choisi une esthétique particulière avec des formes rectangulaires pour les caches des haut-parleurs. Le résultat est assez plaisant mais l’encombrement s’avère un peu supérieur à la moyenne, la largeur des enceintes dépassant 85 mm.
Le volume du caisson est également un peu plus important que nombre de ses concurrents. Reste que cet encombrement ne gênera que ceux qui recherchent vraiment le minimum pour ce critère. Côté technique, la solution adoptée par Philips est celle du couple de haut-parleurs large bande dans chaque satellite, ce qui permet de bénéficier d’une importante surface de membrane sous un volume réduit. Difficile d’en dire plus, car l’accès à ces composants est impossible et Philips ne dit rien de bien précis sur sa technique.
Les commandes et raccordements se limitent au strict minimum avec un réglage de volume sur une télécommande à fil, un réglage de grave sur le caisson et une seule entrée ligne sur ce dernier. On aurait souhaité un peu plus. Le caisson de grave semble utiliser une technique classique avec un haut-parleur en face avant chargé en bass-reflex, l’évent débouchant à l’arrière mais là encore les investigations possibles sont limitées.
Avec le réglage de grave aux environs de la position médiane, l’écoute montre un très bon équilibre global. Le son restitué est bien projeté avec un médium énergique et des timbres très corrects. De son côté, le grave est pleinement présent et descend plus bas que la moyenne. Difficile donc de reprocher grand-chose à la qualité du son reproduit par ce petit système qui pourra satisfaire la plupart des amateurs. À condition d’accepter son dépouillement côté connectique, le Philips SPA4310 a beaucoup d’atouts et mérite votre attention.
Amplificationgrave | 12 W |
Amplification Satellites | 2 x 9 W |
Réponse en fréquence | 40 Hz – 20 kHz |
Entrée | 1 ligne |
Satellites | 2 microdrives 38 mm |
Caisson de grave | Haut-parleur de 125 mm |
Prix conseillé | 60 euros |
Note | 8/10 |
Edifier M1360 : le son et rien d’autre
Se limiter au strict minimum pour une simplicité d’utilisation totale, tel pourrait bien être l’idée qui a présidé à la conception de ce système. Minuscules, les satellites ne vous encombreront pas ! Le caisson se situe dans la même ligne et fait partie des modèles très compacts. Si vous recherchez un encombrement minimal, le M1360 est un système à examiner. Côté esthétique, Edifier a choisi des formes en coin pour ses satellites comme pour la petite télécommande à fil, dont la face supérieure est en finition aluminium.
Le résultat est tout à fait réussi et se mariera sans problème avec la plupart des équipements. Techniquement, les satellites utilisent le principe classique du haut-parleur large bande mais ce dernier a une forme originale puisqu’il est presque rectangulaire, forme qui permet d’obtenir une grande surface de membrane tout en conservant des satellites très étroits. Le caisson de grave reste très classique avec un haut-parleur 10 cm dans sa face inférieure et un évent à l’avant pour la charge bass-reflex.
Réglages à la source
Sur l’élégant petit boîtier en forme de coin, les commandes se limitent à une mise sous tension et à un potentiomètre de volume. Il n’existe aucun réglage de niveau relatif du caisson de grave, toutes les corrections éventuelles devront se faire sur la source. Le dépouillement est presque maximal puisqu’il n’existe qu’une seule entrée.
Seul luxe, une sortie casque ! À l’écoute, l’équilibre choisi par Edifier entre le caisson et les satellites parait très convenable. Naturellement, certains pourront vouloir le modifier dans un sens ou dans l’autre en corrigeant la source mais le réglage par défaut est réaliste. Pour le reste, le M1360 se comporte très correctement avec des timbres honorables et une restitution globalement agréable. À condition de se satisfaire de son dépouillement extrême, les Edifier M1360 sont un choix tout à fait possible et même intéressant si vous recherchez un encombrement réduit et si leur esthétique vous séduit. Surtout que le prix est vraiment bas !
Amplificationgrave | NC |
Amplification Satellites | NC |
Réponse en fréquence | NC |
Entrée | 1 ligne |
Satellites | 1 haut-parleur large bande 45 x 85 mm |
Caisson de grave | Haut-parleur de 100 mm |
Prix conseillé | 30 euros |
Note | 8/10 |
Hama I 400 : du son à bon prix
Spécialiste de l’accessoire en tout genre, Hama propose parmi ses innombrables produits des enceintes multimédia où nous avons choisi les I 400. Entièrement noir, ce système présente bien avec un caisson de grave de taille moyenne pour la catégorie et deux petits satellites. Le caisson dispose d’une finition brillante en face avant orné d’un témoin lumineux bleu. Si vous aimez ce style, c’est très réussi. C’est en l’installant que l’on découvre le principal point faible de la réalisation : les satellites ont une base de taille réduite et tout le poids à l’autre extrémité.
Ils sont donc instables, d’autant plus qu’ils sont légers et les fils un peu rigides. Un détail mais qui devient vite agaçant ! Mieux vaut donc prévoir quelque chose pour les fixer ou les stabiliser… Les commandes, volume et grave, se trouvent sur le satellite droit, elles seront donc très accessibles. En revanche, il faut se contenter d’une seule entrée. Le point qui pourrait inquiéter est la puissance vraiment très modeste, nous en reparlerons. Côté technique, on est dans le très classique avec un haut-parleur large bande pour chaque satellite et un haut-parleur chargé en bass-reflex pour le caisson de grave. À l’écoute et une fois le niveau de grave ajusté, la première impression est vraiment bonne. L’équilibre globale est crédible, les timbres fort corrects et le niveau sonore – malgré la puissance modeste – tout à fait honnête.
La faiblesse se manifeste sur des musiques comportant des fréquences très basses. Dans ce cas, la puissance semble insuffisante et des vibrations apparaissent. Cependant pour une écoute de proximité, ce système pourra satisfaire la plupart des amateurs. Annoncé à un prix un peu élevé pour ses spécifications, le Hama I 400 se trouve dans la pratique à un tarif plus réaliste et c’est alors un choix tout à fait possible si vous recherchez une restitution sonore correcte à petit prix.
Amplificationgrave | 7 W |
Amplification Satellites | 2 x 4,5 W |
Réponse en fréquence | 63 Hz – 20 kHz |
Entrée | 1 ligne |
Satellites | Haut-parleur large bande 60 mm |
Caisson de grave | Haut-parleur de 10 cm, charge bass-reflex |
Prix conseillé | 60 euros |
Note | 7/10 |
Sony SRS-D25 : pour vortre portable
Même si ce n’est pas sa spécialité, une grande marque comme Sony propose des systèmes audio pour compléter ses ordinateurs portables ou autres systèmes audio personnels. Le D25 est un tout petit modèle plutô original. Il est fait pour être posé entièrement sur le bureau, caisson de grave compris. En plastique moulé et de taille vraiment réduite, il comporte également les commandes qui se limitent d’ailleurs au volume et à une touche de mise sous tension.
L’équilibre entre satellites et caisson est laissé aux bons soins de la source que vous devrez donc corriger à votre goût. Minuscules, les satellites sont conçus pour être posés sur le bureau devant vous (car ils sont orientés vers le haut). Ce système semble fait avant tout pour accompagner un portable ou du moins un ordinateur, car il est impossible d’obtenir aisément une diffusion à l’horizontale.
On peut aussi trouver que pour l’usage général le caisson de basses ainsi que son haut-parleur sont de taille trop réduite. Ces caractéristiques se retrouvent à l’écoute évidemment. Si vous aimez vraiment le grave, mieux vaut regarder ailleurs ! L’écoute est assez marquée médium ce qui n’est d’ailleurs pas forcément désagréable, la clarté pouvant être une qualité. Tout dépend de ce que l’on attend.
Pour la plupart des usages, une correction du niveau de grave sera la bienvenue, à condition de ne pas l’exagérer ni d’agir sur des fréquences trop basses car le système ne le permet pas. Côté niveau sonore, on n’a évidemment droit qu’à une ration assez modeste. Ce système est vraiment conçu uniquement pour l’écoute de proximité et c’est là qu’il se donne les meilleurs résultats. Au final si on peut se laisser séduire par l’esthétique et la conception du Sony SRS-D25, il faut avoir conscience que c’est un modèle prévu pour un usage précis et que pour le reste il risque de vous décevoir.
Amplificationgrave | 25 W |
Amplification Satellites | – |
Réponse en fréquence | 70 Hz – 16 kHz |
Entrée | 1 ligne |
Satellites | Haut-parleur large bande 38 mm |
Caisson de grave | Haut-parleur de 67 mm, charge bass-reflex |
Prix conseillé | 50 euros |
Note | 6/10 |