Comment voir la pluie de météores et le passage de l’astéroïde Vesta en décembre

La NASA explique comment suivre la pluie de météores des Géminides et le passage de l’astéroïde Vesta, en plus de quelques autres événements importants qui se joueront dans le ciel. En décembre, les amateurs d’astronomie devraient être comblés.

Météores Géminides
© Pexels

En 2024, la « comète du Diable », trois plus grosse que l’Everest, passera à proximité de la Terre. Les amateurs d’astronomie devraient se tenir prêt, équipés de leur télescope ou de leur lunette astronomique, pour l’observer.

La NASA, qui prévoit de mettre en place Internet à haut débit autour de la Lune, veut qu’un maximum de personnes puissent profiter du spectacle spatial. L’agence donne ses conseils pour ne pas manquer la pluie de météorites et l’astéroïde qui seront visibles en décembre.

Comment voir la pluie de météores des Géminides et l’astéroïde Vesta en décembre ?

Grâce à la NASA, vous ne raterez rien de ce qui se passera dans l’espace en décembre. Entre le 7 et le 10 décembre, vous pourrez observer chaque matin le croissant de lune se rapprocher de la planète Vénus et de l’étoile Spica (aussi appelée L’Épi en français).

Bien sûr, l’événement majeur de cette fin d’année est la pluie de météores des Géminides. Elle sera à son apogée dans la nuit du 13 au 14 décembre. « Les observateurs de l’hémisphère nord peuvent rechercher des météores dès 21 ou 22 heures le 13 décembre. Le nombre de météores par heure devrait augmenter par la suite, le plus grand nombre d’entre eux traversant le ciel entre minuit et le crépuscule du matin », détaille la Nasa.

À lire aussi > Comment la NASA compte débarrasser l’espace de ses ordures avec des sacs-poubelle

La pluie d’étoiles filantes la plus fiable de l’année sera aussi visible dans l’hémisphère sud, mais à un rythme quatre fois moins rapide.

Le 17 décembre, vous verrez la Lune suspendue juste en dessous de Saturne pendant quelques heures, juste après le coucher du soleil. Le plus grand satellite naturel de la planète géante gazeuse, Titan, sera aussi visible. Les nuits des 21 et 22 décembre, Jupiter et la Lune seront visibles proches l’une de l’autre. Elles partiront du sud-est pour voyager jusqu’à l’ouest.

NASA Géminides météores
© Pexels

Enfin, l’astéroïde Vesta apparaîtra plus clairement en cette fin d’année étant donné qu’elle se trouve du côté opposé de la Terre par rapport au Soleil. Elle se déplacera vers le nord dans le ciel, entre Gémeaux et Orion. D’après la NASA, vous en verrez plus « si vous regardez au-dessus de votre tête et observez la plus grande partie possible du ciel ».

Pour cela, le meilleur créneau sera entre 1 et 2 heures du matin, mais vous pouvez avoir la chance de l’intercepter dès 22 heures. La NASA conseille de s’équiper de jumelles ou d’un petit télescope pour ne pas la manquer.

Voici tous les événements à ne pas rater dans le ciel en décembre :

  • Entre le 7 et le 10 décembre : le croissant de Lune amaigri se lève en même temps que Venus chaque matin
  • 12 décembre : Nouvelle Lune
  • 13 au 14 décembre : Les météores des Géminides à leur apogée
  • 17 décembre : Le croissant de Lune proche de Saturne au sud-ouest
  • 21 décembre : Jupiter près de la Lune presque pleine dans le sud-est à la tombée de la nuit
  • 26 décembre : Pleine Lune
  • Tout le mois de décembre : l’astéroïde Vesta qui se déplacera vers le nord dans le ciel, entre Gémeaux et Orion

Source : NASA