Vider le cache de votre smartphone peut vous paraître secondaire. C’est pourtant bien souvent la solution à privilégier lorsqu’une application Android bugge ou ne répond plus. Si vous êtes actuellement dans ce cas, vous êtes au bon endroit.
L’une de vos applications Android ne répond plus ? Ce que vous pouvez faire dans un premier temps est de forcer l’arrêt de cette dernière. Si cela ne s’arrange pas, vider son cache peut être la seule option qui s’offre à vous. Dans ce guide, on vous explique comment procéder pour éviter que ce genre de désagréments ne se reproduise.
À lire > iPhone : comment vider le cache pour booster son smartphone ?
🤖 Pourquoi vider le cache d’une application Android ?
Vider le cache d’une application permet de se débarrasser de sa mémoire à court terme. En effet, le cache permet à une application de mémoriser certaines données, afin de gagner du temps lorsque vous l’ouvrez.
Si cela est bien pratique, c’est également bien souvent cela qui fait planter vos applications. En effet, avec le temps, le cache de vos applications se remplit jusqu’à parfois l’encombrer totalement. Ce qui peut dans certains cas générer des erreurs et des bugs de fonctionnement plus ou moins handicapants. Vider le cache de votre application Android peut alors aider à résoudre ces problèmes.
À lire > Comment changer le code PIN de votre smartphone Android ?
🤔 Comment vider le cache d’une application Android ou effacer son stockage ?
Pour ce faire, rien de plus simple. Il vous suffit de suivre les étapes énumérées ci-dessous :
- Ouvrez les Paramètres depuis le menu de votre smartphone Android
- Rendez-vous à la rubrique Applications et notifications, ou Applications > Voir toutes les applis selon la version d’Android que vous utilisez
- Sélectionnez l’application Android qui vous pose problème
- Choisissez l’option Stockage, ou Espace de stockage et cache
- Appuyez enfin sur Vider le cache et/ou sur Effacer le stockage, voire sur Effacer du stockage et/ou Effacer du cache
- Ouvrez enfin l’application en question afin de vérifier si le problème est résolu
🚮 Dans quel cas vider le cache ou effacer le stockage ?
Vider le cache d’une application permet de décharger un peu la mémoire de cette dernière. En revanche, cela n’effacera pas certaines données, telles que vos identifiants ou encore des sauvegardes de jeux. Si vous choisissez d’effacer le stockage de l’application, toutes ses données seront dans ce cas écrasées.
À titre d’exemple, si vous effacez les données d’une appli de messagerie privée comme Instagram, ou d’une appli de streaming comme Netflix, vous devrez vous reconnecter à l’aide de vos identifiants, comme si vous veniez tout juste de l’installer.
On recommande donc dans un premier temps de vider le cache. Puis, si l’application ne fonctionne toujours pas correctement, vous pourrez alors passer à l’étape suivante et effacer les données.
À lire aussi > Votre téléphone Android est lent ? Voilà comment le booster !