Comment télécharger une vidéo YouTube ?

Vous souhaitez télécharger des vidéos YouTube afin de pouvoir les regarder ensuite sans connexion Internet ? Les applications proposant ce service sont légion, et ce, tant sur smartphone que sur ordinateur. Découvrez notre sélection.

Sommaire
Télécharger vidéo Youtube

Télécharger une vidéo YouTube sur votre appareil présente plusieurs avantages. En effet, même si ladite vidéo est supprimée de la plateforme (chose qui arrive fréquemment), vous en gardez toujours l’accès. De surcroît, cela vous permet d’éviter la publicité sur YouTube. Enfin, vous pouvez visionner la vidéo téléchargée quand bon vous semble, même sans connexion Internet.

Concrètement, deux solutions s’offrent à vous pour télécharger des vidéos sur YouTube. Vous avez en effet le choix de souscrire à un abonnement YouTube Premium, qui propose cette fonctionnalité, ou bien passer par l’un des nombreux outils gratuits qui vous permettent de convertir, puis de télécharger des vidéos issues de la plateforme. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous vous avons concocté une sélection des services incontournables.

À lire : les meilleurs services pour convertir et télécharger des vidéos YouTube au format MP3.

Comment télécharger une vidéo avec YouTube Premium ?

Avant d’évoquer les outils tiers, il est impossible de ne pas citer YouTube Premium, le service d’abonnement de la plateforme de Google, qui offre plein d’avantages. Outre la suppression des publicités, YouTube Music, la lecture en arrière-plan et bientôt le mode « 1080p enhanced », celui-ci vous permet de télécharger des vidéos afin de les visionner plus tard sans connexion. À noter qu’avec cette méthode, les vidéos téléchargées seront toutefois uniquement accessibles depuis l’application YouTube. Voici comment procéder :

  • Lancez la vidéo convoitée.
  • Cliquez sur le bouton Télécharger.
  • Sélectionnez ensuite la qualité souhaitée, puis lancez le processus.
  • Vous pourrez ensuite visionner la vidéo dans la section Téléchargements de votre compte.
Télécharger vidéo YouTube Premium

Afin d’inciter les utilisateurs à s’abonner à son offre payante, YouTube a multiplié les publicités ces dernières années. Si cette stratégie s’est avérée payante, l’utilisation des bloqueurs de publicités s’est également intensifiée. En effet, une multitude de solutions s’offrent à vous si vous souhaitez bloquer les publicités sur la plateforme, et même depuis votre appareil Android.

Il s’agit là d’un vrai problème pour Google, qui lutte activement contre cette pratique. Le géant a même étendu son blocage aux applications tierces. Il aurait par ailleurs trouvé le moyen d’en finir une bonne fois pour toutes avec les adblockers en intégrant les pubs directement dans ses vidéos.

Comment télécharger une vidéo YouTube sur votre PC avec un logiciel ?

On peut comprendre que vous ne souhaitiez pas débourser 11,99 € par mois pour profiter des avantages du service Premium. En plus de cela, il n’est désormais plus possible de profiter de prix plus avantageux sur l’abonnement en utilisant un VPN.

Heureusement, de nombreuses alternatives existent pour télécharger des vidéos YouTube sur votre PC. Parmi elles, on peut notamment citer les logiciels spécialisés. Toutefois, s’il en existe une multitude, tous ne sont pas forcément viables. En effet, quand certains sont limités dans leur version gratuite, d’autres installent malicieusement des adwares. Voici quelques logiciels que nous vous suggérons.

ByClick Downloader

Cet outil intuitif et sécurisé permet de télécharger des vidéos et de sélectionner la qualité et le format souhaités. Après l’avoir installé, télécharger une vidéo YouTube devient un jeu d’enfants :

  • Lancez la vidéo YouTube sur votre navigateur.
  • Une fenêtre de dialogue va vous proposer de la télécharger.
  • Lancez la procédure puis patientez le temps qu’elle se télécharge.

À noter qu’il est aussi possible de copier l’adresse URL de la vidéo pour la coller directement dans ByClick Downloader. À vous de configurer vos préférences dans les réglages (format et qualité par défaut, raccourcis, etc).

telecharger video youtube avec ByClick Downloader

À lire : comment lire des vidéos YouTube en arrière-plan ?

Free YouTube Download

Ce logiciel gratuit disponible sur Windows, MacOS et Android offre une prise en main facile, notamment grâce à son interface ergonomique. Une fois le logiciel téléchargé sur votre ordinateur ou votre appareil mobile, il vous suffit de de vous rendre sur la vidéo YouTube que vous souhaitez télécharger, puis de copier/coller le lien dans l’interface du logiciel. Il est également possible d’effectuer directement une recherche depuis l’interface du Downloader. Le logiciel vous laisse par ailleurs choisir le format et la résolution souhaités.

Free YouTube Downloader

4k Video Downloader Plus

À l’instar des solutions précédentes, il s’agit d’un utilitaire qui permet de télécharger des fichiers multimédia à partir de plateformes de streaming comme YouTube. Disponible sur Windows, macOS et Linux, ce logiciel gratuit permet de convertir et télécharger n’importe quelle vidéo sur votre ordinateur, dans de nombreux formats de fichiers et résolutions. Il est également possible d’extraire uniquement l’audio d’une vidéo pour le convertir en format MP3. Un mode intelligent vous permet par ailleurs d’appliquer des préférences pour les prochaines vidéos que vous téléchargerez. D’autre part, vous avez la possibilité d’automatiser le téléchargement de nouvelles vidéos publiées sur les chaînes YouTube de votre choix.

Voici la marche à suivre :

  • Copiez l’adresse de la vidéo YouTube à télécharger.
  • Ouvrez le logiciel et cliquez sur Coller le lien, puis sur Télécharger la vidéo.
  • Configurez ensuite les options de format et de qualité selon vos préférences, puis choisissez le dossier de destination.
4k Video Downloader Plus

Vous avez également la possibilité de chercher la vidéo directement sur l’interface en renseignant des mots clés dans la barre de recherche située en bas.

À lire : Gemini peut désormais résumer des vidéos YouTube, voici comment faire.

Comment télécharger une vidéo YouTube avec un outil en ligne ?

Si vous préférez, vous pouvez passer par l’un des multiples outils en ligne pour télécharger une vidéo YouTube. Encore une fois, tous ne se valent pas. En effet, certains vous inondent de publicités et épient vos données de navigation. D’autres vous poussent même à souscrire un abonnement payant.

Nous vous conseillons d’utiliser le site noTube, qui permet de récupérer des vidéos très simplement. Notez toutefois que la version gratuite vous permet de télécharger un nombre limité de vidéos au format HD.

  • Rendez-vous sur https://notube.lol/
  • Copiez l’URL de la vidéo YouTube à télécharger.
  • Collez la dans le champ de saisie.
  • Sélectionnez la qualité souhaitée.
  • Appuyez sur OK.
  • Une fois la conversion terminée, cliquez sur Télécharger.
noTube

Comment télécharger une vidéo YouTube sur un smartphone Android ?

Vous souhaitez télécharger des vidéos YouTube sur votre smartphone Android ? Il existe bel et bien des applications offrant ce service, à l’instar de TubeMate. Mais celles-ci enfreignent les CGU de la plateforme, si bien qu’elles sont indisponibles sur le Play Store.

Il est aussi possible de récupérer leurs fichiers APK pour les installer manuellement. Il s’agit toutefois d’une procédure plus fastidieuse et risquée (les fichiers APK sont parfois infectés), que nous ne recommandons pas, notamment si vous êtes un néophyte.

D’autant qu’il est tout à fait possible de passer par votre navigateur et d’ouvrir un outil en ligne comme noTube. Il vous suffira alors de suivre les étapes mentionnées dans la section précédente pour ajouter une vidéo YouTube à votre bibliothèque.

À lire : comment débloquer l’application YouTube ?

Comment télécharger une vidéo YouTube sur un iPhone ?

Les applications fiables proposant ce service sont loin d’être légion sur l’App Store. Il existe une méthode très chronophage qui consiste à utiliser l’application Documents. Toutefois, au vu de sa complexité, nous n’allons pas vous la détailler dans ce tutoriel. Surtout qu’il est tout à fait possible de passer par un service en ligne, comme nous avons pu le constater lors de nos tests. Certains de ces services vous permettent même de télécharger uniquement l’audio au format MP3. Voici comment procéder pour ce faire :

  • Copiez l’adresse de la vidéo YouTube à télécharger.
  • Ouvrez l’outil Freemake (ou celui de votre choix) dans votre navigateur.
  • Collez l’adresse dans le champ de saisie puis cliquez sur Télécharger.
Freemake
  • Lancez une recherche pour trouver la vidéo téléchargée (elle ne se mettra pas automatiquement dans la galerie).
Vidéo YoUTube iPhonr

À lire : comment supprimer l’historique des vidéos visionnées sur YouTube ?

Dans ses CGU, YouTube précise qu’il est interdit “d’accéder à, reproduire, télécharger, distribuer, transmettre, diffuser, afficher, vendre, concéder sous licence, altérer, modifier ou utiliser de toute autre façon tout ou partie du Service ou du Contenu sauf : (a) tel que permis explicitement par le Service ; (b) avec autorisation écrite préalable de YouTube et, le cas échéant, des titulaires de droits ; ou (c) conformément à la législation applicable”.

Si l’on se fie au règlement de la plateforme et à la législation en vigueur, télécharger des vidéos YouTube avec un outil tiers est autorisé dans les cas suivants :

  • Vous avez obtenu la permission de l’ayant droit et de YouTube.
  • Vous exercez votre droit de citation en utilisant seulement un extrait bref dans un montage ou une parodie.
  • Le contenu que vous téléchargez est libre de droit.

À lire : comment regarder une vidéo YouTube bloquée en France ?

Dans la pratique, YouTube ne cherche visiblement pas de noises aux personnes qui font du “stream ripping” surtout s’ils se contentent de visionner les contenus dans le cadre privé (ce qui s’apparente à de la copie privée comme quand vous enregistrez des contenus télévisuels).

À ce sujet, le député Philippe Latombe avait questionné le ministère de la Culture en 2021. C’est Emmanuelle Wargon qui avait répondu, en l’absence de la ministre de la Culture de l’époque, Roselyne Bachelot, confirmant la légalité du stream ripping :

“Cette pratique est légale et la copie qui en résulte relève de l’exception pour copie privée, telle que prévue par la loi si plusieurs conditions sont réunies : elle doit être réalisée à partir d’une source licite à la demande de l’utilisateur sans être stockée par le convertisseur, et aucun contournement de mesures techniques de protection ne doit être effectué.”

À lire : comment accélérer ou ralentir une vidéo sur YouTube ?