Perte de temps, violation de la vie privée, inutilité : les reproches des opposants à Facebook sont nombreux. Il est pourtant facile de se désinscrire entièrement de Facebook. Voici comment sauvegarder vos données avant de claquer la porte, comment désactiver ou supprimer définitivement votre compte.
- 🧐 Quelle est la différence entre supprimer et désactiver un compte Facebook ?
- 💾 Comment sauvegarder ses données Facebook avant de supprimer son compte ?
- ❌ Comment supprimer définitivement son compte Facebook ?
- 🤔 Que se passe-t-il lorsque vous supprimez définitivement votre compte Facebook ?
- 💻 Comment annuler la suppression d’un compte Facebook ?
- 📲 Comment désactiver son compte Facebook sans le supprimer ?
- 👉 Que se passe-t-il lorsque vous désactivez Facebook ?
- ✅ Comment réactiver mon compte Facebook si je l’ai désactivé ?
- 🕊️ Le cas de la suppression d’un compte en cas de décès
Facebook est le réseau social le plus populaire au monde, avec plus de 2,8 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Mais il est aussi souvent critiqué pour ses pratiques en matière de vie privée, de modération, de publicité ou d’influence.
Si vous souhaitez quitter Facebook, pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous avez deux options : désactiver temporairement votre compte ou le supprimer définitivement. Voici comment procéder, étape par étape.
À lire aussi : comment protéger vos données personnelles sur Facebook ?
🧐 Quelle est la différence entre supprimer et désactiver un compte Facebook ?
La plus grande différence entre désactiver et supprimer un compte Facebook est que la désactivation de votre compte Facebook vous donne la possibilité de revenir quand vous le souhaitez, tandis que la suppression de votre compte est une action permanente. Si vous le désactivez, votre compte Messenger restera actif, sauf si vous le désactivez à partir de l’app Messenger.
💾 Comment sauvegarder ses données Facebook avant de supprimer son compte ?
Avant de supprimer définitivement et irréversiblement votre compte, Facebook vous propose de créer une sauvegarde de l’ensemble de vos données stockées sur leurs serveurs. Une archive des photos, vidéos, publications ou encore messages que vous pourrez consulter à loisir une fois débarrassée de votre profil virtuel.
- Sur un PC ou un Mac, cliquez sur votre compte, en haut à droite de Facebook (l’icône de votre photo de profil).
- Sélectionnez Paramètres et confidentialité, puis cliquez sur Paramètres.
- À gauche de l’écran cliquez sur Espace Comptes.
- Puis dans la rubrique de gauche sur Vos Informations et Autorisations
- Et enfin cliquez sur Télécharger vos Informations
- Vous devez sélectionner si votre téléchargement concerne toutes les informations disponibles ou bien simplement des informations spécifiques (photos, messages, données…)
- Vous devrez ensuite choisir la période concernée par le téléchargement, le format de fichier, l’adresse mail sur laquelle vous serez averti que vos données sont prêtes ainsi que la qualité de vos fichiers
- Cliquez enfin sur Créer les fichiers
Une fois la demande de téléchargement effectuée, elle apparaîtra avec le statut En attente dans la section Copies disponibles de l’outil Télécharger vos informations.
Plusieurs jours peuvent être nécessaires pour que Facebook prépare votre demande de téléchargement, mais le réseau social devrait normalement vous envoyer un mail dès que vos fichiers sont disponibles. Une fois le mail reçu, vous pourrez revenir sur cette page et cliquer sur Télécharger dans la rubrique Activité en cours.
❌ Comment supprimer définitivement son compte Facebook ?
Vos données Facebook sont bien au chaud, téléchargées sur votre ordinateur ? Bonne nouvelle puisque vous êtes fin prêt à quitter le navire. Retroussez vos manches puisqu’il va falloir entrer dans les entrailles du site pour arriver à supprimer votre profil à tout jamais.
Si vous voulez quitter Facebook de manière irréversible, vous pouvez supprimer définitivement votre compte. Cette option vous permet d’effacer toutes vos données de la plateforme, sans possibilité de les récupérer.
Attention : vous ne pourrez plus utiliser Facebook Messenger, ni vous connecter à d’autres applications ou sites web avec votre compte Facebook. Certaines informations, comme les messages que vous avez envoyés à vos amis, peuvent encore être visibles par eux après la suppression de votre compte.
Pour supprimer définitivement votre compte Facebook, suivez ces étapes :
- Connectez-vous à Facebook sur votre navigateur, sur un PC ou un Mac.
- Sélectionnez Paramètres et confidentialité, puis cliquez sur Paramètres.
- À gauche de l’écran cliquez sur Espace Comptes
- Rendez vous dans la rubrique Informations Personnelles puis Désactivation ou Suppression
- Vous avez le choix entre la désactivation et la suppression du compte, dans notre cas, sélectionnez Supprimer le compte
- Suivez les dernières étapes, entre autre indiquer une raison à votre départ et cliquez sur continuer aux tentatives de dissuasion de Facebook, et ça sera terminé.
Pour rappel, le processus de suppression peut prendre jusqu’à 90 jours, alors soyez patients.
À lire aussi : comment supprimer votre compte Instagram ?
🤔 Que se passe-t-il lorsque vous supprimez définitivement votre compte Facebook ?
La suppression d’un compte Facebook est gravée dans le marbre. Vous ne pourrez pas récupérer l’accès une fois le compte supprimé et tout ce qui est associé à l’utilisateur sera définitivement supprimé.
Pour cette raison, Facebook retarde la suppression de quelques jours après la demande, au cas où vous changeriez d’avis. Cela peut prendre de 30 à 90 jours après la suppression de votre compte pour que toutes vos données stockées dans les systèmes de sauvegarde de Facebook soient complètement supprimées.
Ainsi, voici ce qu’il se passe si vous supprimez votre compte Facebook :
- Vous ne pourrez plus réactiver votre compte (vous devrez en créer un autre si besoin).
- Tous les éléments que vous avez publiés seront définitivement supprimés et vous ne pourrez pas les récupérer, à moins de les avoir sauvegardés (voir ci-dessous).
- Vous ne pourrez plus utiliser Facebook Messenger.
- Facebook Login sera inutilisable pour les applications auxquelles vous vous vous étiez inscrites avec votre compte, comme Spotify ou Pinterest. Il faudra donc vous y reconnecter.
- Vos informations Oculus si vous utilisez les casques de VR du groupe seront supprimées.
- Les Pages gérées uniquement par vous seront également supprimées, pensez à donner à quelqu’un d’autre le contrôle total de votre ou de vos Pages avant de partir.
Toutefois, et selon les CGV de Facebook, certaines informations, comme les messages que vous avez envoyés à vos amis, peuvent rester visibles pour ces derniers une fois votre compte supprimé. Des copies de ces messages sont stockées dans la messagerie de vos amis.
À lire aussi : comment savoir si quelqu’un vous a bloqué sur Facebook ?
💻 Comment annuler la suppression d’un compte Facebook ?
Vous venez de supprimer votre compte Facebook, mais Mark Zuckerberg vous fait de l’œil ? Sachez que vous pouvez annuler la suppression de votre compte, si et seulement si vous avez lancé le processus il y a moins de 30 jours. Passé ce délai, votre compte et toutes vos informations seront définitivement supprimés, et vous ne pourrez plus les récupérer.
Pour annuler la suppression de votre compte Facebook :
- Connectez-vous à votre compte Facebook dans les 30 jours suivants le lancement du processus de suppression de votre compte.
- Cliquez sur Annuler la suppression.
À lire aussi : comment supprimer votre numéro de téléphone sur Facebook.
📲 Comment désactiver son compte Facebook sans le supprimer ?
Vous en avez assez de Facebook, mais n’êtes pas prêt à tirer un trait ? La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez désactiver temporairement votre compte et choisir de le rétablir quand vous le souhaitez.
Pour désactiver votre compte Facebook :
- Comme pour supprimer votre compte, connectez-vous à Facebook sur votre navigateur, sur un PC ou un Mac.
- Sélectionnez Paramètres et confidentialité, puis cliquez sur Paramètres.
- À gauche de l’écran cliquez sur Espace Comptes
- Rendez vous dans la rubrique Informations Personnelles puis Désactivation ou Suppression
- Suivez les dernières étapes, Facebook va vous demander une raison à la désactivation de votre compte. Des dizaines d’options sont disponibles, à vous de cocher celle qui convient. Facebook vous proposera des alternatives à chaque fois. Cliquez enfin sur Désactiver puis sur Désactiver le compte.
👉 Que se passe-t-il lorsque vous désactivez Facebook ?
Lorsque vous désactivez votre compte Facebook, vos publications, photos, listes d’amis et informations « à propos » sont masquées et les autres personnes ne peuvent plus rechercher votre compte.
Cependant, certaines informations, telles que les messages que vous avez envoyés, restent visibles. Facebook enregistre toutes vos informations (amis, publications, photos, centres d’intérêt) au cas où vous choisiriez de revenir à l’avenir.
Voici ce qu’il se passe si vous désactivez votre compte Facebook :
- Personne d’autre que vous ne peut voir votre profil.
Certaines informations, comme les messages que vous avez envoyés à vos amis, peuvent rester visibles et vos amis peuvent toujours voir votre nom dans leur liste. - Les administrateurs de groupe pourront encore voir vos publications et vos commentaires, ainsi que votre nom.
- Vous ne pourrez plus utiliser votre compte Facebook pour accéder aux Produits Oculus ou à vos informations Oculus.
- Enfin, les Pages gérées uniquement par vous seront également désactivées. Si votre Page est désactivée, les autres ne peuvent pas voir votre Page, ni la trouver s’ils la recherchent. Alors pensez à donner à quelqu’un le contrôle de votre page avant de désactiver votre compte.
✅ Comment réactiver mon compte Facebook si je l’ai désactivé ?
Si vous souhaitez revenir sur Facebook après avoir désactivé votre compte, pas d’inquiétudes puisque vous pouvez le réactiver à tout moment.
Bien évidemment, rien de plus simple : il suffit de vous connecter de nouveau à votre compte, que ce soit sur Facebook ou avec Facebook Login ailleurs. N’oubliez pas que, pour terminer la réactivation, vous devez avoir accès à l’adresse e-mail ou au numéro de mobile que vous utilisez pour vous connecter.
🕊️ Le cas de la suppression d’un compte en cas de décès
Concernant les suppressions de comptes, il reste un sujet à aborder. S’il n’est pas des plus joyeux, il est pourtant essentiel. Lorsqu’une personne décède, ses proches peuvent décider de ce qu’il advient de son compte Facebook. Le réseau social offre plusieurs options pour gérer ces comptes : commémoration, désignation d’un contact légataire, ou suppression complète du compte. Voici comment procéder pour chacune de ces options :
Compte commémoratif
La commémoration d’un compte transforme le profil d’une personne décédée en un espace où amis et famille peuvent partager des souvenirs. La commémoration du compte permet d’afficher les termes “En souvenir de” au dessus du nom de la personne. Le contenu du profil reste visible et il est possible d’y poster des messages. Cependant les rappels d’anniversaire sont désactivés et la personne n’apparait plus dans les suggestions d’amis. C’est le contact légataire de la personne, ou bien l’un de ses amis, qui est en charge de la gestion de cette page. Pour transformer un compte en compte commémoratif, voici comment faire :
- Un ami, un membre de la famille ou bien le contact légataire désigné par la personne décédée doit soumettre une demande à Facebook via un formulaire accessible dans les pages d’aides
- Il est nécessaire de fournir des preuves : un certificat de décès ou un lien vers un avis de décès par exemple
Choix d’un contact légataire
Un contact légataire est une personne désignée pour gérer certains aspects du compte commémoratif d’une personne décédée. C’est par exemple lui qui pourra épingler des publications, mettre à jour la photo de profil et la photo de couverture, répondre aux demandes d’amis et gérer les publications d’hommage ou bien supprimer le compte. En revanche, il faut savoir que le contact légataire ne pourra pas se connecter au compte, ni lire les messages ou supprimer des publications existantes. Voici la démarche à suivre pour choisir un contact légataire :
- Rendez vous dans votre espace compte Meta en cliquant sur votre photo de profil puis Paramètres et Confidentialité > Paramètres > Espace Comptes
- Rendez vous ensuite dans Informations Personnelles > Propriété et contrôle du compte
- Cliquez sur l’onglet Commémoration
- C’est dans cet onglet que vous pourrez choisir votre contact légataire
Suppression du compte après le décès
Si vous préférez que le compte soit supprimé après votre décès, Facebook permet de configurer cette option à l’avance. Un proche devra informer Facebook du décès et fournir une preuve, un certificat de décès par exemple. La suppression entraine le retrait des messages, des photos, des commentaires et est irréversible. Voici comment faire :
- Rendez vous dans votre espace compte Meta en cliquant sur votre photo de profil puis Paramètres et Confidentialité > Paramètres > Espace Comptes
- Rendez vous ensuite dans Informations Personnelles > Propriété et contrôle du compte
- Cliquez sur l’onglet Commémoration
- À la place de choisir un contact légataire, vous pouvez demandez la suppression de votre compte après le décès.
Ces options offrent des moyens de gérer la présence numérique d’un proche décédé en fonction de ses souhaits et des besoins de la famille et des amis. Préparer ces paramètres à l’avance peut aider à éviter des complications en période de deuil.