Comment se débarrasser des bloatwares sur votre smartphone Android ?

Les fabricants de smartphones, tablettes et ordinateurs ont pour coutume de préinstaller des applications ou logiciels particulièrement gourmands en ressources sur leurs appareils. Pour peu que vous ne les utilisiez pas, ces programmes indésirables ne servent qu’à vider la batterie de votre appareil et à encombrer le système. Voici comment limiter l’impact des bloatwares sur votre smartphone Android.

Sommaire
Android bloatware

Bien qu’ils n’aient l’air de rien en apparence, les bloatwares représentent une menace considérable pour la santé de nos appareils connectés. Ces applications préinstallées par les constructeurs, les opérateurs ou encore les fournisseurs/distributeurs, nuisent en effet directement aux performances et à la longévité de nos ordinateurs et terminaux mobiles. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment les identifier et s’en débarrasser sur votre smartphone Android.

À lire aussi > Votre téléphone Android est lent ? Voilà comment le booster !

📱 Qu’est-ce qu’un bloatware ?

Les bloatwares, également appelés inflagiciels, obésiciels ou boufficiels, désignent des programmes indésirables qui consomment une quantité démesurée de ressources. Ces derniers ont la fâcheuse tendance à s’exécuter de manière automatique en tâche de fond, sur les smartphones, ordinateurs et tablettes. Du fait de leur apparence inoffensive, la majorité des utilisateurs ne s’en préoccupent guerre. En effet, si leur légitimité n’est généralement pas remise en cause, c’est parce qu’ils se trouvent d’ores et déjà sur le système d’exploitation de nos appareils, lors du tout premier démarrage.

Ces bloatwares ne sont pas là par hasard, puisque ce sont les fabricants, éditeurs d’applications, fournisseurs de services, ou encore opérateurs mobiles qui en sont à l’origine. Tous les acteurs de la chaîne de production participent à maintenir en vie cette pratique commerciale, utilisée massivement depuis de nombreuses années, dans le but de vendre leurs services et logiciels aux utilisateurs.

À lire aussi > Ces applications Android volent vos données pour la Chine, lesquelles et comment les supprimer ?

Cependant, la présence de certaines de ces applications n’est pas sans conséquence. En plus de pouvoir engendrer des baisses de performances et des ralentissements, les bloatwares peuvent être dans le pire des cas responsables de graves problèmes de sécurité. En effet, bon nombre de fabricants installent sans le consentement de leurs utilisateurs des applications non présentes sur le Play Store, afin de collecter et de revendre leurs données. En plus de ne pas profiter de la protection de Google et de pouvoir potentiellement abriter des malwares, ces applis ne peuvent pas être supprimées aussi facilement que des applis classiques.

Play Store

Certains bloatwares ne sont pas automatiquement préinstallés sur votre smartphone, mais peuvent s’y retrouver quand même après le téléchargement d’une application quelconque. En effet, certains éditeurs d’apps n’hésitent pas à accompagner leurs applications d’adwares ou de versions d’essai de leurs produits. La seule prévention possible pour éviter qu’une éventuelle faille de sécurité ne s’invite sur votre smartphone, reste de lire attentivement chaque portion de texte, au moment de l’installation d’une application. Google est bien conscient du problème que posent ces applications préinstallées, et prévoit d’implanter une fonctionnalité qui permettra de supprimer les bloatwares, avec Android 14.

🤔 Comment reconnaître un bloatware ?

Les bloatwares prennent le plus souvent la forme de logiciels gratuits pendant une durée limitée, sur les ordinateurs. Ces logiciels (antivirus, nettoyage système, jeux, etc.) sont à l’origine de nombreux pop-ups qui ont pour but d’inciter les utilisateurs à acheter la version complète, une fois la période d’essai terminée.

Applis Android

L’installation de certaines applis peut même entraîner l’ajout d’extensions, telles que des barres d’outils au navigateur web, sans votre consentement. En plus de causer des ralentissements lors de la navigation, elles présentent des risques de sécurité évidents, en vous redirigeant de manière intempestive vers des liens frauduleux. Il est, d’autre part, particulièrement difficile de s’en débarrasser.

Sur les smartphones Android, le principe est le même. Les bloatwares prennent cependant le plus souvent la forme d’applications de messagerie, de santé, de météo, de centres de jeux, de lecteurs de musiques et de vidéos, ou encore d’utilitaires divers et variés.

À lire aussi > Android 14 : nouveautés, calendrier, smartphones compatibles, tout savoir sur la dernière mise à jour de Google.

🧨 Quels sont les risques de ces applications indésirables ?

Certains bloatwares ne présentent aucun danger pour la sécurité de votre appareil et de vos données. Ils peuvent en revanche être la source de nombreux ralentissements, au fil du temps, à force d’exploiter trop intensivement les ressources système de votre smartphone. Ces applications peuvent également solliciter de plus en plus d’espace sur votre terminal, en installant d’autres programmes ou fonctionnalités indésirables. Par ailleurs, la plupart fonctionnent en arrière-plan de manière permanente, ce qui contribue à épuiser la batterie inutilement. Découvrez comment économiser de la batterie grâce à cette astuce.

Malware Android

En plus de réunir tous ces inconvénients, d’autres bloatwares peuvent également présenter un danger imminent. En effet, certains programmes génèrent des messages publicitaires potentiellement malveillants, ou présentent de graves failles de sécurité qui exposent les utilisateurs à des cyberattaques de la part de hackers mal intentionnés.

À lire aussi > Attention, ces 26 applications Android volent vos cryptos et mots de passe !

📵 Comment désactiver ou supprimer un bloatware de son smartphone Android ?

À défaut de pouvoir être désinstallées de votre smartphone Android, certaines applications indésirables peuvent être désactivées. Pour ce faire, nous vous invitons à suivre la démarche suivante :

  • Rendez-vous dans les Paramètres de votre smartphone et sélectionnez la rubrique Applications.
  • Une fois dans le menu correspondant, appuyez sur Afficher les (x) applications.
Applications bloatware
  • Touchez ensuite l’application que vous souhaitez désactiver, et sélectionnez l’option Désactiver.
Désactiver appli bloatware

En désactivant ces applications, elles seront toujours présentes sur votre smartphone, mais ne s’exécuteront plus en tâche de fond ; ce qui aura pour effet de libérer de la ressource.

Vous constaterez toutefois que certaines apps ne peuvent pas être désactivées. Dans ce cas-là, nous vous invitons à suivre l’une des manipulations suivantes si vous souhaitez vous débarrasser des bloatwares sur votre terminal mobile Android. Avant de procéder, assurez-vous que les applications que vous comptez supprimer ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de votre smartphone, au risque de rendre votre smartphone Android inutilisable.

À lire aussi > Comparatif : quels sont les meilleurs launchers alternatifs sur Android ?

Désactiver les bloatwares via une application mobile dédiée

Plusieurs applications de nettoyage vous permettent de désactiver/supprimer en toute simplicité les applications qui subtilisent inutilement des ressources à votre smartphone Android. Vous pouvez par exemple télécharger l’application gratuite Avast Cleanup sur le Play Store, qui a l’avantage d’automatiser ce processus pour le moins fastidieux. Une fois que vous avez téléchargé l’application, nous vous invitons à suivre ces quelques étapes :

  • Ouvrez l’application et sélectionnez Applis.
Avast cleanup Applis
  • Rendez-vous sur l’onglet Système, afin de visualiser toutes les applications préinstallées sur votre appareil Android.
Avast cleanup stystème
  • Sélectionnez les applications que vous souhaitez supprimer en les cochant.
Avast cleanup supprimer applis
  • Appuyez sur Supprimer pour libérer de la ressource sur votre téléphone. L’application peut être mise à niveau vers la version payante, afin d’accéder notamment à l’option de mise en veille (Arrêt forcé) qui vous permettra de désactiver vos applis indésirables jusqu’à nouvel ordre. Vous pourrez ensuite les réactiver à tout moment depuis le même menu.

À lire aussi > Quelles sont les applications Google les plus détestées et les plus appréciées sur Android ?

Désinstaller les bloatwares de votre smartphone depuis votre ordinateur Windows (sans rooting)

Si vous souhaitez réellement vous débarrasser des bloatwares présents sur votre smartphone Android, sans avoir à rooter votre appareil, vous pouvez procéder à leur désinstallation grâce au programme ADB. Notez que cette solution implique des risques conséquents pour l’intégrité de votre smartphone et ne doit pas être envisagée à la légère. En effet, vous pourriez rendre votre smartphone inutilisable en supprimant des bloatwares indispensables au bon fonctionnement de votre appareil.

Cette manipulation nécessite de suivre plusieurs étapes que nous vous exposons ci-après.

1. Activer le débogage USB via le mode développeur de votre smartphone

  • Rendez-vous dans le menu Paramètres de votre smartphone et sélectionnez l’onglet À propos du téléphone.
A propos du téléphone
  • Une fois dans le menu correspondant, descendez jusqu’à la ligne intitulée Numéro de build, et appuyez 7 fois d’affilée dessus afin de passer en mode développeur. Validez en renseignant votre code de sécurité.
Image 1 : Comment se débarrasser des bloatwares sur votre smartphone Android ?
  • Une fois qu’une notification vous confirme le passage en mode développeur, retournez dans le menu Paramètres et sélectionnez cette fois-ci Système, puis Options pour les développeurs.
Image 2 : Comment se débarrasser des bloatwares sur votre smartphone Android ?
  • Enfin, activez le débogage USB, puis confirmez avec OK.
Image 3 : Comment se débarrasser des bloatwares sur votre smartphone Android ?

2. Connecter votre smartphone à ADB via votre ordinateur

  • Branchez votre smartphone à votre ordinateur et sélectionnez l’option Transfert de fichiers dans le menu Préférences USB qui s’affiche en notification.
  • Téléchargez le logiciel ADB (Android Debug Bridge), puis rendez-vous dans le répertoire qui contient les fichiers. À partir de là, effectuez un clic droit, et cliquez sur Extraire tout.
  • Une fois que vous avez extrait les fichiers, rendez-vous dans le répertoire, puis maintenez la touche MAJ enfoncée et faites un clic droit. Sélectionnez ensuite l’option Ouvrir la fenêtre Powershell ici.
Ouvrir la fenêtre Powershell
  • Entrez la commande adb devices et appuyez sur Entrée. Le système va alors démarrer démon ADB. Si vous utilisez ADB pour la première fois, votre téléphone vous demandera d’autoriser la connexion avec l’ordinateur.
Powershell
  • Une fois que vous avez autorisé la connexion, renseignez de nouveau la commande adb devices, puis appuyez sur Entrée. Si tout se passe comme prévu, vous verrez apparaître le numéro de série de votre appareil sur l’invite de commandes.

3. Désinstaller les bloatwares indésirables de votre smartphone

  • Depuis la fenêtre du terminal, entrez la commande adb shell, puis appuyez sur Entrée. Renseignez ensuite la commande suivante : adb shell pm list packages.
  • Le système listera alors toutes les applications OEM installées sur votre appareil mobile.
  • Vous pouvez enregistrer tous les noms dans un fichier texte grâce à cette commande : adb shell pm list packages > liste.txt. Depuis cette liste, notez les noms de package des applis que vous souhaitez supprimer de votre smartphone.
  • Tapez enfin la commande adb shell pm uninstall -k –user 0 <nom du package> afin de désinstaller une appli spécifique. Notez que <nom du package> doit être remplacé par le nom complet du package à désinstaller, sans les <>. Un message vous indiquera la réussite de l’opération.

Vous pouvez par ailleurs procéder simplement en vous aidant de ce tuto vidéo en anglais.

À lire aussi > Découvrez comment vous débarasser des bloatwares sur un PC sous Windows 11.

Désinstaller les bloatwares en rootant votre smartphone

Il est également possible de rooter votre smartphone pour vous débarrasser définitivement des bloatwares. Au même titre que la manipulation précédente, il convient de faire attention aux applis que vous supprimez, car certaines peuvent se révéler indispensables au bon fonctionnement de votre smartphone. Par ailleurs, on vous conseille de ne pas rooter votre smartphone si ce dernier bénéficie encore de la garantie de votre constructeur, car cette opération pourrait la faire sauter. Nous vous conseillons également de procéder à une sauvegarde des données de votre smartphone avant d’effectuer la manipulation. Il existe plusieurs méthodes, mais en voici une simple pour parvenir à vos fins.

  • Activez le débogage USB sur votre smartphone. Référez-vous à la partie précédente pour savoir comment procéder.
  • Téléchargez le logiciel SuperOneClick et connectez votre smartphone à votre PC.
  • Effectuez l’extraction du fichier Zip, puis cliquez sur l’icône SuperOneClick pour l’exécuter. Cliquez sur le bouton Root, puis patientez jusqu’au message de confirmation et redémarrez votre smartphone.
SuperOneClick
  • Une fois que votre smartphone est rooté, installez l’application Désinstalleur App Sytème disponible sur le Play Store.
  • Lancez l’application puis acceptez les droits en touchant Autoriser.
  • Sélectionnez ensuite les bloatwares que vous souhaitez supprimer et touchez Désinstaller. Confirmez en appuyant sur Oui, et le tour est joué !
Désinstalleur d'apps

À lire aussi > Comment installer une ROM Custom sur un smartphone Android ?