Vous soupçonnez quelqu’un de vous avoir bloqué sur Facebook ? Le célèbre réseau social ne vous prévient pas explicitement, mais il existe des moyens pour le vérifier facilement. Voici comment identifier les personnes qui vous ont mis sur leur liste noire.
- Les différents types de blocage sur Facebook
- Méthode 1 : essayez de contacter la personne sur Messenger
- Méthode 2 : recherchez son profil Facebook
- Méthode 3 : consultez vos publications communes
- Méfiez-vous des extensions miracles !
- Comment reprendre contact avec quelqu’un qui vous a bloqué sur Facebook ?
Il peut arriver qu’une conversation tourne mal sur Facebook. Suite à cela, comme sur n’importe quel réseau social, votre interlocuteur a la possibilité de vous bloquer. Plusieurs méthodes existent pour savoir si vous avez été blacklisté par quelqu’un. Nous les avons toutes passées en revue dans ce dossier.
À lire : Comment changer votre email et votre numéro de téléphone sur Facebook ?
Les différents types de blocage sur Facebook
Tout d’abord, il faut savoir que Facebook laisse à ses utilisateurs différentes options de blocage. Dans un premier temps, vous avez la possibilité de bloquer totalement une personne. Dans ce cas là, la personne qui vous cherche sur Facebook sera automatiquement retiré de votre liste d’amis, et sera dans l’impossibilité d’accéder à votre profil et vos publications comme si votre compte n’avait jamais existé. De plus, elle ne pourra pas vous appeler ni vous envoyer de messages sur Messenger.
Par ailleurs, il est possible de seulement bloquer les appels et messages. Dans ce cas, la personne bloquée ne pourra plus vous joindre, mais aura toujours accès à votre profil. Elle restera donc dans votre liste d’amis.
Enfin, la personne peut également vous bloquer d’une certaine manière en vous retirant de sa liste d’amis. Vous pourrez toujours accéder à son profil, voir ses publications, et même la contacter. Toutefois, ses stories n’apparaitront plus sur votre fil d’actualité. D’autre part, elle a la possibilité de restreindre l’accès aux publications de son profil pour les personnes qui ne font pas partie de son cercle d’amis, en passant son compte en privé.
À lire : vous souhaitez cacher votre liste d’amis ? Suivez le guide !
Méthode 1 : essayez de contacter la personne sur Messenger
La méthode la plus évidente pour savoir si un ami a décidé de couper les ponts avec vous, est de vous rendre sur Messenger. Cherchez la discussion que vous avez en commun ou démarrez en une nouvelle. Si l’utilisateur vous a effectivement bloqué, il vous sera impossible de le contacter. En effet, la zone de texte habituellement disponible sera remplacé par le message : “Vous ne pouvez plus répondre à cette discussion” »”.
Par ailleurs, vous pouvez également vous référez à sa photo de profil. Si cette dernière montre une photo de la personne, cela signifie qu’elle vous a bel et bien bloqué. En revanche, si vous ne voyez pas de photo, mais seulement un avatar gris, vous pourrez en conclure que la personne a désactivé son compte. Le cas échéant, vous verrez ce message s’afficher dans la discussion : “Cette personne n’est pas disponible sur Facebook”.
Notez enfin que Facebook vous permet de bloquer uniquement les messages et les appels de votre correspondant. Ainsi, il est possible que cette personne apparaisse toujours dans votre liste d’amis, et que vous ayez toujours accéder à son profil, ses publications et stories, mais que vous ne puissiez plus la contacter.
À lire : Comment récupérer des messages supprimés sur Messenger ?
Méthode 2 : recherchez son profil Facebook
Comme expliqué précédemment, si quelqu’un vous a complètement bloqué, il n’apparaîtra plus dans votre moteur de recherche Facebook. Pour confirmer vos soupçons, tapez son nom et son prénom et consultez les résultats. Répétez la manœuvre dans la barre de recherche de la section Amis de votre compte Facebook. Vous pouvez également accéder à son profil depuis une discussion sur Messenger, en sélectionnant sa photo et l’option Profil.
Si le profil que vous cherchez est introuvable ou que vous tombez sur une page d’erreur, il est possible que cette personne vous ait bloqué.
Mais cela n’est pas forcément le cas non plus. L’utilisateur en question peut effectivement avoir tout simplement effacé ou désactivé son compte Facebook. Dans ce cas, le plus simple pour le vérifier est de mobiliser des amis que vous avez en commun, afin qu’ils vérifient s’ils peuvent voir son profil. Vous pouvez tout aussi bien utiliser un autre compte et chercher l’utilisateur dans le moteur de recherche de Facebook. Si son profil apparaît, le blocage est avéré !
Comme précisé dans la partie précédente, notez que vous pourrez peut-être toujours accéder à son profil, sans pouvoir toutefois communiquer avec la personne.
À lire : découvrez comment activer le mode sombre sur Facebook.
Méthode 3 : consultez vos publications communes
Essayez de retrouver une publication où vous êtes tagué en compagnie de votre ami. Si ce dernier vous a bloqué, son nom apparaîtra bien mais vous ne pourrez pas cliquer dessus pour accéder à son profil (sur la version desktop). Et sur l’application mobile, vous pourrez cliquer mais vous serez redirigé sur une page d’erreur.
Méfiez-vous des extensions miracles !
Plusieurs extensions de navigateurs, Chrome ou Firefox, sont décrites comme des solutions indispensables pour repérer facilement qui vous bloque ou qui se désabonne de votre profil Facebook. Ces extensions sont au mieux inefficaces, Facebook bloquant régulièrement ce type de programmes. Au pire, il s’agit d’adwares déguisés.
À lire : comment télécharger une vidéo sur Facebook ?
Comment reprendre contact avec quelqu’un qui vous a bloqué sur Facebook ?
Vous pensez que votre correspondant vous a bloqué par erreur, vous ne comprenez pas la raison de ce blocage, ou vous souhaitez tout simplement pouvoir lui exprimer votre ressenti, voire vous excuser ? Vous pouvez pour ce faire tenter de reprendre contact avec la personne en question par l’intermédiaire du compte d’un ami, ou depuis un compte provisoire, étant donné que vous n’avez pas besoin d’être son ami pour démarrer une discussion. Vous pouvez également tenter de la joindre depuis un autre réseau social comme Instagram ou Snapchat si vous connaissez son pseudo.