Il vous est déjà très probablement arrivé de vous retrouver confronté à ce message « Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays » au moment de lancer une vidéo sur YouTube. Heureusement, plusieurs moyens s’offrent à vous pour pallier ce problème. On vous les dévoile tous dans ce dossier.
Vous souhaitez visionner une vidéo YouTube non disponible en France ? Il est heureusement possible de contourner les restrictions géographiques afin d’accéder quand même à ce contenu. Pour ce faire, le téléchargement de vidéos, l’utilisation d’un proxy, ou encore d’un VPN sont des solutions envisageables. Vous pourrez grâce à l’une d’entre elles regarder toutes les vidéos hébergées sur la plateforme, peu importe le pays dans lequel vous résidez. Découvrez sans plus attendre toutes les méthodes pour regarder une vidéo YouTube bloquée en France.
🤔 Pourquoi je ne peux pas accéder à certaines vidéos sur YouTube ?
YouTube compte à ce jour près d’un milliard de vidéos. Toutefois, un certain nombre d’entre elles ne sont pas disponibles selon le pays dans lequel vous vous trouvez. Si vous utilisez régulièrement la plateforme de streaming, vous avez déjà dû en faire l’expérience, lorsque l’un des messages suivants apparaît :
- Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays.
- Cette vidéo inclut du contenu de […] qui l’a bloqué dans votre pays pour des raisons de droits d’auteur.
Afin de se conformer aux règles de chaque pays, YouTube peut en effet bloquer certaines vidéos pour des raisons de droits d’auteur et de diffusion, mais également en fonction de la nature du contenu ou encore de l’âge de l’utilisateur. Certains pays peuvent censurer les contenus inappropriés ou offensants, quand d’autres, plus laxistes, les autorisent.
À lire aussi : comment débloquer l’appli mobile YouTube en cas d’erreur ?
🔑 Comment débloquer une vidéo YouTube inaccessible en France ?
Il peut être frustrant de savoir que vous n’avez pas accès à toutes les ressources disponibles sur le net. Heureusement, les quelques astuces que nous vous présentons ci-dessous vont vous aider à contourner les filtres de géo-blocage mis en place par YouTube, afin de pouvoir accéder à toutes les vidéos en ligne sur la plateforme, y compris celles qui sont indisponibles en France.
Utiliser un VPN
Il s’agit de la méthode la plus simple et la plus évidente pour débloquer l’accès aux vidéos YouTube bloquées en France. En effet, un VPN vous permet de changer de localisation en empruntant une adresse IP étrangère, de quoi contourner les limitations géographiques de YouTube. Il vous suffit donc pour ce faire de vous connecter à un serveur délocalisé, par exemple aux US, et de rafraîchir la page de la vidéo YouTube bloquée, afin de pouvoir y accéder.
Si la vidéo est toujours bloquée, nous vous conseillons d’utiliser un outil de vérification des restrictions régionales de YouTube, qui vous indiquera dans quels pays la vidéo est disponible.
Vous pouvez vous tourner vers une solution gratuite pour débloquer des vidéos YouTube. Toutefois, si vous souhaitez profiter de débits performants pour vos usages streaming ou gaming, ainsi que d’une confidentialité à toute épreuve, il est préférable d’utiliser un VPN payant qui applique une politique no-log (non conservation des données).
Plusieurs fournisseurs proposent un service de qualité et vous permettent de rester loin de la menace des hackeurs et de la surveillance du gouvernement. Parmi les options les plus fiables, on peut notamment vous conseiller NordVPN, qui se démarque de par sa simplicité d’utilisation, ses performances en matière de vitesse et de sécurité, ainsi que ses tarifs abordables à partir de 3,69 € par mois. En plus de cela, vous avez la possibilité de le tester gratuitement pendant 30 jours. On vous invite à lire notre test dédié afin de découvrir tout ce que ce service peut vous apporter.
Télécharger des vidéos YouTube
Il est possible de contourner les restrictions géographiques de YouTube en téléchargeant directement des vidéos sur votre ordinateur. En effet, en utilisant cette astuce, vous pourrez les regarder hors ligne et donc sans passer par les serveurs de YouTube.
Voici une liste non exhaustive des logiciels et outils en ligne gratuits qui permettent de télécharger des vidéos sur YouTube :
- MiniTool uTube Downloader
- YT1s.com
- SSYouTube.com
- SaveFrom.net
- Freemake.com
Une fois que vous avez choisi votre logiciel ou votre convertisseur en ligne, il vous suffit de copier-coller le lien de la vidéo YouTube en question vers le logiciel ou l’outil, puis de lancer le téléchargement de la vidéo.
Utiliser un proxy
À l’instar d’un VPN, les serveurs proxy font transiter votre trafic Internet par un serveur intermédiaire. Beaucoup de proxys vont également bloquer votre adresse IP, et contourner les pare-feux et restrictions géographiques. Toutefois, ces solutions ne chiffrent pas vos données. Elles sont en ce sens moins sécurisées qu’un VPN, et vous rendent plus vulnérables face aux menaces en ligne. Bien qu’il soit possible de se connecter à un proxy en passant par les paramètres de votre ordinateur, vous pouvez également utiliser un proxy web ou une extension proxy de navigateur pour débloquer une vidéo YouTube.
Comme leur nom l’indique, les proxys web sont accessibles via un site web. L’inconvénient de ces solutions est que la plupart conservent vos données afin de les partager à des tiers. L’avantage, c’est qu’ils sont pour la plupart gratuits et simples d’utilisation. Il vous suffit en effet de copier-coller l’URL de la vidéo que vous souhaitez débloquer. Voici une liste non exhaustive de proxys web gratuits dédiés à YouTube :
- YouTube Unblocked
- Unblock YouTube
- CroxyProxy
- Infinite
- Proxyium
Parmi les extensions proxy de navigateur, il est préférable d’utiliser une qui utilise un chiffrement HTTPS. Comme leur nom l’indique, ces extensions peuvent être ajoutées facilement en un clic à la barre des tâches de votre navigateur. Voici une liste non exhaustive des extensions proxy pour navigateur réservées à YouTube :
- Unblocker for YouTube (Google Chrome)
- UltraSurf (Google Chrome et Mozilla Firefox)
- YouTube Unblocker Plus (Mozilla Firebox)
- ProxTube (Mozilla Firefox)
Toutefois, certains de ces proxys peuvent être mis sur liste noire par YouTube, ce qui peut rendre parfois leur utilisation inefficace.
Utiliser Tor
Le navigateur open-source Tor conçu pour rendre votre trafic Internet opaque et réputé pour être le principal moyen d’accéder au dark web, vous permet également de débloquer des vidéos sur YouTube. En effet, ce dernier repose sur différentes couches de chiffrement, ce qui permet de contourner la plupart des restrictions et de naviguer de manière anonyme.
Pour l’utiliser, il convient de télécharger la dernière version du navigateur. Vous pourrez ensuite accéder à toutes les vidéos indisponibles dans votre région en vous rendant sur YouTube par l’intermédiaire de Tor.
Bien que Tor ait la faculté d’anonymiser votre activité sur le web, il n’est pas la solution la plus conseillée si vous souhaitez regarder une vidéo YouTube indisponible en France. En effet, votre FAI est par exemple toujours en mesure de savoir que vous utilisez ce réseau, le nœud de sortie n’étant pas chiffré. Ce qui peut augmenter le risque de surveillance. De plus, la mise en place de ce protocole multicouches ralentit fortement la navigation sur Tor. Ce qui ne le rend pas aussi efficace qu’un VPN ou un proxy pour le visionnage de vidéos en streaming.
À lire aussi : comment supprimer son historique sur YouTube ?
👨⚖️ Est-il légal de contourner les géorestrictions pour visionner une vidéo YouTube ?
Accéder à du contenu géorestreint en France n’est pas illégal tant qu’il ne s’agit pas d’œuvres protégées par des droits d’auteur. Il est donc parfaitement légal de visionner une vidéo hébergée sur YouTube qui ne serait pas accessible en France.
Toutefois, certains pays condamnent l’utilisation d’outils comme les VPN qui permettent d’accéder à des contenus considérés comme dangereux à leurs yeux. Il convient donc de se renseigner sur la législation en vigueur dans chaque pays, afin d’éviter les ennuis.
À noter que certains VPN premiums à l’instar de NordVPN, ExpressVPN ou encore SurfShark disposent de serveurs obfusqués qui rendent vos connexions imperceptibles par tout organisme de contrôle gouvernemental. En effet, en faisant transiter votre trafic Internet par ces serveurs, vos connexions sont identifiées comme parfaitement régulières, et sont donc exemptes de tout soupçon.
À lire aussi : comment bloquer gratuitement les publicités sur YouTube pour Android ?