Alors que l’Union européenne renforce sa stratégie de résilience, elle recommande à chaque citoyen de se doter d’un kit d’urgence capable d’assurer une autonomie de 72 heures en cas de crise ou de conflit.

Face à la multiplication des risques — qu’ils soient sanitaires, climatiques ou géopolitiques —, l’Union européenne entend développer une culture de la préparation civile. La Commission européenne travaille actuellement à une “stratégie de préparation et de gestion des crises”, avec un objectif clair : permettre à chaque citoyen des 27 pays membres de faire face aux premières 72 heures d’une urgence, en totale autonomie. Un “sac de résilience” contenant des produits essentiels est au cœur de cette initiative.
Que doit contenir le kit de survie ?
L’idée centrale est simple : en cas de crise ou de conflit, chaque foyer doit pouvoir subsister pendant au moins trois jours. Pour cela, une dizaine d’objets sont jugés indispensables. Parmi eux, on retrouve des bouteilles d’eau, des aliments à longue conservation comme des barres vitaminées ou des conserves, une lampe torche, une radio, des médicaments essentiels, un chargeur de téléphone, des papiers d’identité, de l’argent liquide, des allumettes ou un briquet.
La Commission européenne propose également la création d’un “jour de préparation nationale” pour sensibiliser les citoyens à l’importance de la préparation. En apprenant à gérer différents scénarios de crise, les individus peuvent réduire le risque de panique collective, comme cela a été observé lors de l’épidémie de Covid-19, où de nombreuses personnes se sont précipitées dans les magasins.
Enfin, un “guide complet” pourrait bientôt être distribué à tous les ménages de l’Union européenne afin de leur fournir des conseils pratiques pour se préparer à diverses crises.
La Commission européenne est convaincue qu’avec cette stratégie, les habitants seront mieux armés pour faire face à l’imprévu et assurer leur sécurité ainsi que celle de leurs proches. Toutefois, rien n’est encore décidé pour l’instant.
Source : La Rép des Pyrénées