L’Académie française recommande fortement l’usage des accents sur les lettres majuscules dans la langue française. Que cela soit sur un PC Windows ou sur un Mac, nous vous expliquons ici comment faire un accent sur les majuscules À, É, È, Ç, Ù. Suivez le guide.
Que ce soit juste pour votre culture générale ou dans le cadre de votre travail, il peut être intéressant de savoir mettre un accent sur une majuscule avec un clavier, que ce soit sur PC ou sur Mac. En effet, la langue française utilise des accents aussi bien sur les minuscules que sur les majuscules. Cependant, il n’est pas aisé de trouver comment faire des majuscules accentuées sur un clavier AZERTY, ainsi que certains autres caractères à l’instar du “ç” majuscule.
Heureusement, plusieurs méthodes existent pour ce faire. Il est en effet possible de mémoriser des combinaisons de touches, d’utiliser des logiciels dédiés, ou encore de faire des copier/coller. Dans mon article, je vous propose les différentes méthodes qui vous permet d’ajouter des accents aux majuscules , afin de maîtriser le “À”, du “É”, du “È” ou du “Ç” sur un Mac ou un PC.
À lire aussi > Comment changer son clavier QWERTY en AZERTY sur Mac et Windows ?
🧐 Pourquoi une majuscule doit-elle être accentuée ?
Avec la généralisation de l’écriture informatique et numérique, l’accentuation des majuscules est désormais plus que recommandée. L’Académie française elle-même affirme que l’accent sur une majuscule présente une valeur orthographique pour la langue française, car son absence engendre un ralentissement de la lecture, une hésitation sur la prononciation, et peut même induire le lecteur en erreur. L’absence d’un accent sur une majuscule est, par ailleurs, considéré comme une faute d’orthographe.
À lire aussi > Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes.
💻Comment mettre un accent sur une majuscule sur PC Windows ?
L’utilisation de raccourcis clavier pour accentuer une lettre majuscule est pratique si votre ordinateur n’a pas de pavé numérique. Cette méthode consiste à utiliser successivement deux raccourcis clavier. La première combinaison permet d’avoir l’accent désiré, tandis que la seconde permet d’avoir la majuscule, comme suit :
- À (a majuscule accent) : Ctrl + Alt + 7 puis Maj + A
- É (e majuscule accent aigu) : Ctrl + 4 puis Maj + E
- È (e majuscule accent grave) : Ctrl + Alt + 7 puis Maj + E
- Ç (c cédille majuscule) : Ctrl+, puis Maj + C
Alternativement, vous pouvez utiliser l’American Standard Code for Information Interchange, connu sous l’acronyme ASCII. Attention en revanche puisque cela nécessite que votre clavier soit équipé d’un pavé numérique.
Majuscules avec accent grave
- À : Alt + 0192
- È : Alt + 0200
- Ì : Alt + 0204
- Ò : Alt + 0210
- Ù : Alt + 0217
Un autre raccourci consiste à appuyer successivement sur les touches AltGr et 7 (après avoir enclenché la touche MAJ), puis sur la voyelle de votre choix, pour obtenir une majuscule avec accent grave.
Majuscules avec accent aigu
- Á : Alt + 0193
- É : Alt + 0201
- Í : Alt + 0205
- Ó : Alt + 0211
- Ú : Alt + 0218
- Ý : Alt + 0221
Majuscules avec accent circonflexe
- Â : Alt + 0194
- Ê : Alt + 0202
- Î : Alt + 0206
- Ô : Alt + 0212
- Û : Alt + 0219
Le raccourci le plus évident pour obtenir un accent circonflexe sur une majuscule est d’appuyer sur la touche relative à l’accent circonflexe (^), puis d’enclencher la touche MAJ et enfin de sélectionner une voyelle.
Majuscules avec trémas
- Ä : Alt + 0196
- Ë : Alt + 0203
- Ï : Alt + 0207
- Ö : Alt + 0214
- Ü : Alt + 0220
- Ÿ : Alt + 0159
Vous pouvez également obtenir une majuscule avec trémas en appuyant sur les touches Shift + ^, en activant la MAJ et en choisissant une voyelle.
À lire aussi > Comment faire apparaître un point médian ?
Le caractère spécial cédille majuscule peut quant à lui être obtenu grâce à cette combinaison de touches :
- Ç (c cédille majuscule) : Alt + 0199
👨💻 Comment mettre un accent sur une majuscule sur Mac (macOS) ?
Le processus est un peu plus facile sur Mac que sur PC Windows à partir du moment où vous activez une option bien pratique.
- Rendez-vous dans le menu Pomme, puis, dans Préférences Système… ou dans Réglages du système… en fonction de votre version macOS. Allez ensuite dans le menu Clavier.
- Sous Entrée de texte, vous avez le sous-menu Méthode de saisie (sur macOS Ventura). Assurez-vous d’avoir choisi la méthode de saisie ABC – AZERTY.
- Avec cette méthode de saisie, il vous suffira d’appuyer sur la touche MAJ de votre clavier et la lettre correspondante pour qu’elle s’affiche en majuscule, que ce soit À (touche 0), É (touche 2), Ç (touche 9) ou È (touche 7). Pour Ù, la touche correspond à la touche % située à droite de la touche M sur votre clavier.
À lire aussi > iPhone : comment améliorer ou modifier le clavier ?
🤏 Copier/coller les lettres majuscules accentuées
Si vous n’avez pas envie de retenir tous ces raccourcis, une astuce consiste à copier et coller directement les majuscules accentuées. Pour ce faire, vous pouvez rechercher une lettre ou un mot spécifique sur le web afin d’en extraire la lettre qui vous intéresse. Par exemple, vous pouvez taper le mot “égypte” dans la barre de recherche de votre navigateur, pour obtenir le mot “Égypte” et copier/coller la lettre “É“.
✍ Utiliser un correcteur orthographique ou un logiciel dédié
Une autre méthode consiste à installer un logiciel spécialisé à l’instar de WinCompose, ou encore du clavier français international pour Windows. Un tel logiciel vous permettra d’utiliser des caractères spéciaux facilement, sans avoir besoin de combiner des séries de touches. Vous pourrez ainsi utiliser facilement des caractères avec accent en majuscule.
Vous pouvez enfin recourir au correcteur orthographique de votre navigateur. Chrome, Mozilla Firefox ou encore Internet Explorer proposent tous cette fonctionnalité. Grâce à ce dernier, et en faisant intentionnellement ou non la faute, vous pourrez obtenir la bonne écriture, avec les accents aux bons endroits, pour le mot que vous recherchez.
À lire aussi > Microsoft Word intègre enfin ce raccourci clavier qui va vous changer la vie.
Voilà, vous savez désormais comment accentuer vos majuscules, que cela soit sur PC Windows ou sur un Mac. Notez, en dernier lieu, que la méthode sous Linux est plutôt simple : il suffit d’appuyer sur MAJ puis sur la touche minuscule accentuée afin d’obtenir la majuscule correspondante.