Google partage votre position avec les autres applications de votre téléphone. Vous n’êtes pas d’accord ? Faites-le savoir !
Avez-vous déjà remarqué que certaines applications vous envoient des publicités proches de votre emplacement alors que vous n’avez pas activé le partage de position ? C’est sûrement parce que vous ne l’avez pas partagée directement mais indirectement. Oui car Google propose, par défaut, le partage de position. Et use de beaucoup de finesse pour nous faire accepter le partage de ces données sans qu’on s’en rende vraiment compte. Voici comment désactiver ce partage de géolocalisation.
Depuis un ordinateur, cette manipulation s’effectue depuis votre compte Google. Et plus particulièrement depuis le menu Commandes relatives à l’activité. A partir de cette page, descendez jusqu’à « Historique des positions » et désactivez cette option en cliquant sur le curseur :
Comme vous le précisera la fenêtre qui apparaîtra alors,cette manipulation n’effacera pas votre historique. Il faudra alors vous rendre sur cette page.
Depuis un smartphone Android, il n’y a malheureusement pas de raccourci. L’option est cachée au fin fond des menus Android. Rendez-vous donc dans Paramètres > Google > Compte Google > Gérer vos données et la personnalisation.
Ouvrez ce menu et, dans Commandes relatives à l’activité, sélectionnez Historique des positions :
Enfin, désactivez l’historique en poussant le bouton ci-dessous :
Après avoir effectué cette manipulation, l’historique est désormais désactivé. Vous pourrez toujours continuer à utiliser Google Maps et Waze. Ou toute autre application utilisant le GPS comme Pokemon Go et LeBonCoin, par exemple.
>> Forum : vos applications de géolocalisation ne fonctionnent plus ? Réglez ce problème grâce à la communauté.