Comment économiser la batterie de votre smartphone Android grâce à cette astuce secrète

Vous trouvez l’autonomie de votre smartphone Android un peu trop juste ? S’il existe différents coupables, la 5G est souvent la cause d’une consommation accrue de batterie. En repassant en 4G, vous devriez gagner de précieux points d’endurance.

smartphone android batterie autonomie
© Tom’s Guide

Lors de l’achat d’un smartphone, les utilisateurs ont plusieurs prérogatives. Ils veulent souvent un smartphone puissant, rapide, capable de prendre de belles photos et qui possède une autonomie respectable. Alors que nous utilisons frénétiquement nos téléphones tout au long de la journée, l’endurance est devenue un critère encore plus important que jadis.

Ookla, l’entreprise derrière l’application Speedtest, a étudié certains modèles Android phares du marché et ses conclusions sont sans appel. Les téléphones fonctionnant sur un réseau 5G sont généralement à court de batterie avant ceux qui se contentent de la 4G LTE. “Les utilisateurs de smartphones accédant aux réseaux 5G subissent une décharge de batterie plus élevée que ceux utilisant la 4G LTE, entre 6% et 11%, selon le SoC de leur appareil”, souligne Ookla.

batterie smartphone android 5g 4g
© Ookla

À lire aussi > Votre téléphone Android est lent ? Voilà comment le booster !

Retirer la 5G permet d’économiser la batterie de votre smartphone Android

Parmi les bons élèves, on retrouve le Snapdragon 8 Gen 2, utilisé notamment sur le Galaxy S23 Ultra. Il s’agit du SoC qui optimise le mieux la consommation énergétique. Concrètement, la décharge de batterie est de 31 % pour les utilisateurs 5G et de 25 % pour les utilisateurs 4G. Autre SoC efficace, le Dimensity 9200 de MediaTek a une décharge de 34 % en 5G contre 27 % en 4G. Même combat du côté de la puce Tensor G2 (28 % en 4G contre 38 % en 5G) que l’on retrouve sur le Pixel 7.

À lire aussi > Comment installer une ROM Custom sur un smartphone Android ?

Si vous craignez de ne plus avoir assez de batterie avant de pouvoir recharger votre téléphone, vous pouvez basculer exclusivement en 4G. Si les débits vont baisser, cette manipulation devrait faire gagner de précieux points de vie à votre appareil. L’impact de la 5G sur la batterie existe aussi chez Apple. Sur l’iPhone, il est notamment possible d’opter pour l’option 5G auto qui “utilise uniquement la 5G lorsque celle-ci n’entraîne pas de baisse significative de l’autonomie de la batterie“,

Sur Android, vous pouvez aussi empêcher les applications d’utiliser les données en arrière-plan pour préserver l’autonomie.

À lire aussi > Comment se débarrasser des bloatwares sur votre smartphone Android ?