Comment des téléphones et ordinateurs volés se retrouvent à des milliers de kilomètres ?

Les téléphones et ordinateurs volés en France se retrouvent bien souvent à des milliers de kilomètres, hors d’atteinte de la police et de leurs propriétaires. Où vont aussi rapidement ces appareils high tech et que deviennent-ils ?

vol téléphones smartphones ordinateurs afrique trafic
Crédit : Envato

Selon les chiffres de l’Observatoire national de la délinquance, 600 000 smartphones sont volés chaque année en France. Un chiffre qui donne le tournis. Mais que deviennent ces appareils et où vont-ils ? France 2 diffusait hier un reportage sur la question. Réponse : ils partent principalement en Afrique où ils sont revendus au marché noir.

La plupart des appareils volés en France se retrouvent en Afrique

Trois pays seraient principalement représentés selon Franceinfo :

  • La Côte d’Ivoire
  • Le Sénégal
  • L’Algérie

Les journalistes ont enquêté à Dakar, capitale du Sénégal, pour y voir plus clair. Là-bas, un réparateur sur le marché noir leur explique que le phénomène a “explosé” depuis l’apparition des smartphones. En effet, la valeur des anciens téléphones à clapet ou des Nokia 3310 ne valait pas le coup de voler un téléphone. Désormais, avec des appareils à plus de 1000 euros, le vol de téléphone est beaucoup plus lucratif.

C’est pourquoi les voleurs de téléphones procèdent tout simplement en prenant l’avion. Avec 10 ou 15 téléphones sur eux et/ou plusieurs ordinateurs, les mules déclarent aux douanes cette cargaison qui n’a rien d’illégale, bien que les téléphones soient signalés comme volés.

Selon le réparateur de Dakar, les réseaux de trafiquants d’appareils high-tech volés glisse des pots-de-vin aux douaniers pour ne pas être ennuyés. Une lourde accusation qu’il est impossible de vérifier. Cependant on a du mal à voir comment les mules pourraient cacher autrement leur chargement, qui se détecte forcément aux rayons X.

À lire > L’AirTag lui permet de retrouver sa voiture volée, le voleur panique

Pourquoi voler des téléphones bloqués par IMEI en 2024 ?

La situation n’est pas la même partout dans le monde. Aux Etats-Unis, la plupart des iPhone volés sont localisés par leur propriétaires en Chine. Les appareils se retrouvent généralement à l’énorme marché électronique de Shenzhen, où ils sont dépiautés et recyclés par une armée de réparateurs peu regardants sur leur provenance.

Mais pourquoi voler un téléphone aujourd’hui est encore profitable ? Une fois que le numéro IMEI d’un téléphone volé est bloqué, il devient théoriquement impossible de l’utiliser. C’est d’autant plus vrai pour les iPhone, bloqués par iCloud, qui sont de véritables coffres forts numériques une fois lockés.

Il semblerait que la plupart le fassent pour les revendre en pièces détachés. Comme mentionné plus haut, ces appareils valent parfois plus d’un millier d’euros. Pour des personnes aux salaires bien inférieurs dans les pays d’Afrique ou en Chine, un écran ou un SoC dont les prix se chiffrent en dizaines d’euros chez iFixit sont une véritable aubaine.

  • Les téléphones et ordinateurs volés en France sont nombreux à se retrouver dans des pays d’Afrique.
  • Les voleurs prennent l’avion avec leur cargaison, facilement transportable dans un bagage à main.
  • Selon un réparateur de Dakar, les voleurs verseraient des pots-de-vin aux douaniers.

Source : Franceinfo