Forfait mobile : comment résilier son abonnement de téléphone ?

Selon l’évolution du prix de son abonnement mobile, on peut avoir envie de changer d’opérateur. On a généralement tendance à croire ces démarches compliquées, mais dans les faits, c’est assez simple à réaliser. Voici comme résilier son forfait mobile selon votre situation.

Sommaire
Résilier son forfait mobile©Kelly Sikkema-Unsplash
©Kelly Sikkema-Unsplash

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent donner envie de mettre un terme à son abonnement mobile. Cependant, la façon de procéder va différer selon votre forfait. Tout va dépendre de votre contrat et de quel type de formule vous avez choisi. On parle ici d’avec ou sans engagement. De même, il faut prendre en compte la question du numéro de téléphone. Sur ce point, la démarche est simple et nous allons revenir sur ce point un peu plus tard. 

À lire aussi : notre sélection des meilleurs forfaits de 2023

Comment résilier un abonnement sans engagement ? 

Tout d’abord, si vous avez souscrit à un abonnement sans engagement, la démarche est particulièrement simple. Il suffit de vous rendre sur le site de votre opérateur pour y mettre fin. À partir de ce moment, ce dernier dispose de 10 jours pour répondre à votre demande. Pour ceux que cela intéresse, il est aussi possible d’envoyer une lettre recommandée. 

À lire aussi : comment trouver le meilleur opérateur près de chez moi ?

Comment conserver son numéro de téléphone après la résiliation ? 

Aujourd’hui, il est très simple de changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone. Pour cela, il suffit de récupérer son code RIO (relevé d’identité opérateur). Nous allons vous résumer les différentes étapes (ces démarches sont également valables pour les numéros fixes.). 

  • Avant même de résilier votre abonnement, contactez le service RIO au 3179
  • Votre code RIO, qui prend la forme de 12 caractères, vous sera communiqué par SMS (ou en vocal pour une ligne fixe)
  • Si vous êtes encore engagé, cela vous sera précisé dans le SMS (voir frais résiliation dans la partie suivante)
  • À partir de maintenant, transmettez votre code RIO au nouvel opérateur chez qui vous voulez souscrire 
  • L’opérateur va alors s’occuper de la résiliation de votre ancien forfait et de la procédure de portabilité
  • Il faut environ 3 jours pour que le portage soit effectif 

Dernière précision, il s’agit d’un service entièrement gratuit, disponible dans toute la France et 7/7j. Dans le cas d’un vol, il faut directement contacter le service client. 

À lire aussi : comment bloquer efficacement les appels et SMS indésirables ? 

Comment résilier un abonnement avec engagement 24 mois ? 

Depuis 2005 et la loi Chatel, il est tout à fait possible de résilier un forfait mobile avec engagement. Cependant, les choses vont être différentes selon la durée de l’engagement. Dans tous les cas, voici comment résilier votre abonnement avec engagement 

  • Engagement moins de 12 mois : cette pratique est possible, mais vous allez devoir payer l’intégralité des mensualités restantes de votre première année. Ensuite, vous devrez encore 25% de la somme due à partir du 13e mois. Dans ce cas-ci, la facture est parfois salée. 
  • Engagement plus de 12 mois : dans cette situation, il est possible de résilier son abonnement à partir du 13e mois, et il faudra seulement payer 20% des mensualités restantes.

Dans les deux situations, votre opérateur doit pouvoir satisfaire votre demande en 10 jours. En résumé, cette démarche est très intéressante pour les personnes ayant dépassé la première année de leur engagement de 2 ans. 

Image 1 : Forfait mobile : comment résilier son abonnement de téléphone ?

Dans quel cas la résiliation de mon forfait mobile est gratuite ? 

Il existe différentes raisons qui permettent de résilier son abonnement sans avoir à débourser le moindre centime. Voici les cas concernés :

  • Inaccessibilité au service (emprisonnement, décès, etc.)
  • Surendettement 
  • Licenciement 
  • Déménagement dans une zone non couverte par l’opérateur
  • Déménagement à l’étranger 
  • Hausse de tarifs (via une lettre recommandée avec accusé de réception dans les 4 mois à compter de la notification de modification.)

À lire aussi :