L’appli mobile Google Maps ne cesse de s’améliorer et intègre désormais un compteur de vitesse. Une fonctionnalité bien pratique pour connaître votre allure en temps réel, que vous soyez en voiture, mais aussi à vélo ou en trottinette. On vous explique comment utiliser la fonction dans ce tuto.
Que vous souhaitiez connaître votre vitesse pour respecter les limitations en voiture, ou tout simplement mesurer vos performances à vélo, le compteur de vitesse est une fonctionnalité bien utile. Cette dernière est désormais intégré à l’appli Google Maps pour mobile. On vous explique la marche à suivre pour l’activer sur votre smartphone, que vous utilisiez un modèle Android ou iOS.
Comment afficher la vitesse de déplacement sur Google Maps depuis un téléphone Android ?
Voici comment activer le compteur de vitesse de Google Maps sur Android :
- Ouvrez l’application et touchez l’icône de votre profil en haut à droite.
- Accédez au menu Paramètres, descendez, puis touchez Paramètres de navigation.
- Descendez jusqu’à « Options d’itinéraire en voiture » et activez Compteur de vitesse en touchant le commutateur à droite.
Votre vitesse en km/h apparaîtra désormais dans une petite bulle en bas à gauche sur votre écran de navigation, ainsi que sur Android Auto si vous utilisez l’appli pour voiture.
Comment activer le compteur de vitesse sur Google Maps depuis un iPhone ?
Depuis juillet, Google a commencé a déployé un indicateur de vitesse dans son application de navigation phare, pour les utilisateurs d’iPhone. Voici comment activer cette fonction sur iOS :
- Ouvrez l’application et appuyez sur l’icône de votre profil en haut à droite.
- Rendez-vous dans le menu Paramètres, puis touchez Navigation.
- Appuyez enfin sur le commutateur en face de Afficher les limitations de vitesse.
Vous verrez la vitesse s’afficher en bas à gauche depuis l’appli. Par ailleurs, si vous utilisez Apple CarPlay, vous verrez également apparaître l’information si vous utilisez Google Maps pour la navigation. Le compteur de vitesse est d’ailleurs très précis.
Pourquoi utiliser la fonction compteur de vitesse de Google Maps ?
Vous vous demandez certainement pourquoi utiliser cette fonction sur votre appli, alors que vous avez un compteur de vitesse dans votre voiture. Vous pouvez avoir un doute sur une portion routière, où vous n’avez pas fait attention au panneau de limitation, et ne savez donc pas si celle-ci est limité à 70 ou 80 km/h par exemple.
C’est là que la fonction de Google Maps, présente également sur Waze, peut s’avérer utile. En effet, en plus de vous indiquer votre vitesse en temps réel, cette dernière vous notifie lorsque vous dépassez la limite autorisée. En effet, le contour de la pastille dans laquelle la vitesse est affichée passe alors en rouge. De ce fait, vous ne pouvez plus vous tromper.
Par ailleurs, l’application utilise des données GPS pour mesurer votre vitesse, et offre de ce fait des informations généralement plus précises que celles affichées sur le compteur de votre véhicule. D’autre part, l’information est plus simple à lire que l’indicateur du compteur situé derrière le volant, qui exige plus de concentration.
Enfin, la fonction peut également se révéler utile pour les cyclistes qui souhaitent connaître leur allure, afin de suivre leurs performances.
À lire : Google Maps vs Waze, quelle appli de navigation choisir ?