Vous avez besoin d’accéder à l’interface de votre box Internet pour différents réglages, comme modifier le mot de passe de votre Wi-Fi, changer de DNS ou encore vérifier les appareils actuellement connectés sur votre réseau ? Voici comment accéder à l’administration de votre box, quel que soit votre opérateur.
- 192.168.1.1 : l’adresse IP pour accéder à l’interface de votre box en général
- Comment accéder à l’interface de sa box Orange ou Sosh ?
- Comment accéder au panneau d’administration de sa box Free ?
- Comment accéder à l’interface de sa box Bouygues Telecom ?
- Comment accéder à l’interface de sa box SFR ?
- Pourquoi accéder à l’interface de votre box ?
- Que faire si vous ne parvenez pas à accéder à l’interface de votre box ?
Si vous souhaitez modifier votre mot de passe Wi-Fi, changer le nom de votre box, modifier vos adresses DNS, ou encore vérifier les appareils qui accèdent à votre réseau, vous devrez obligatoirement accéder à l’interface d’administration de votre box internet. En 2024, de nombreux routeurs vous obligent toujours à utiliser un navigateur web pour ce faire. Dans ce tuto, on vous explique comment procéder quel que soit le FAI chez qui vous êtes.
Vous aurez toujours besoin du mot de passe administrateur du routeur. Ce dernier est généralement imprimé sur une étiquette située à l’arrière de votre box. Si vous ne pouvez pas accéder à votre routeur via le Wi-Fi pour une raison quelconque, connectez votre routeur à votre PC par l’intermédiaire d’un câble Ethernet.
À lire : quelle offre Internet fibre choisir ?
192.168.1.1 : l’adresse IP pour accéder à l’interface de votre box en général
L’adresse IP 192.168.1.1 vous permet d’accéder à l’interface de gestion de la plupart des box, que vous soyez chez Orange, Sosh, SFR ou RED by SFR. Voici comment l’utiliser.
- Connectez-vous à Internet en Wi-Fi ou via un câble Ethernet.
- Ouvrez votre navigateur web (Safari, Firefox, Edge, Chrome, etc.).
- Renseignez l’adresse IP 192.168.1.1 dans la barre d’adresse du navigateur et appuyez sur Entrée.
Comment accéder à l’interface de sa box Orange ou Sosh ?
La démarche pour accéder à l’interface de votre box est la même que vous ayez une Livebox 4, 5, 6 ou 7. Voici comment procéder lorsque vous êtes client d’une offre Internet chez Orange ou Sosh :
- Entrez l’adresse 192.168.1.1 ou http://livebox/ dans la barre d’adresse de votre navigateur web favori.
- Depuis l’interface, entrez le nom d’administrateur. S’il n’a jamais été changé, c’est admin par défaut.
- Entrez ensuite les huit premiers caractères de la clé de sécurité Wi-Fi par défaut. Elle se trouve au dos de votre Livebox.
- Pour vous connecter les fois suivantes, vous aurez juste à renseigner votre mot de passe.
À lire : quelle offre ADSL/VDSL choisir ?
Comment accéder au panneau d’administration de sa box Free ?
Voici comment procéder pour accéder à l’interface de votre Freebox si vous êtes chez Free :
- Entrez l’adresse mafreebox.freebox.fr dans la barre d’adresse de votre navigateur puis validez.
- Cliquez sur Première connexion s’il c’est la première fois que vous souhaitez accéder à l’interface.
- Appuyez sur la flèche droite de l’affichage du boîtier Freebox qui affichera un message de sécurité.
- Définissez un mot de passe qui sera associé à votre compte Freebox OS.
- Identifiez-vous en renseignant votre mot de passe et cliquez sur Connexion.
- S’il ne s’agit pas d’une première connexion, il vous suffira de vous identifier avec votre mot de passe.
À lire : tout savoir sur la nouvelle Freebox Ultra.
Comment accéder à l’interface de sa box Bouygues Telecom ?
Le processus de connexion à l’interface de la box de Bouygues Telecom est le même quelle que soit la Bbox que vous détenez. Voici comment faire.
- Entrez l’adresse https://mabbox.bytel.fr depuis un navigateur Web, ou saisissez l’adresse IP 192.168.1.254.
- S’il s’agit d’une première connexion, cliquez sur le bouton Commencez l’installation pour configurer la box et le mot de passe.
- Dans le cas contraire, vous aurez juste à saisir votre mot de passe.
À lire : quel répéteur Wi-Fi choisir pour étendre la connexion internet dans tout votre logement ?
Comment accéder à l’interface de sa box SFR ?
La méthode diffère légèrement selon la box SFR ou RED que vous utilisez. Voici comment accéder à l’interface d’administration :
- Entrez l’adresse http://monmodem ou 192.168.1.1 dans la barre d’adresse de votre navigateur web. Sur certaines box SFR, l’adresse à renseigner sera 192.168.0.1.
- Cliquez sur Maintenance puis sur Administration. Sur certains modèles, vous pourriez avoir à cliquer à la place sur Configurer votre modem, puis sur Administration.
- Il se peut également qu’il vous soit demandé d’appuyer pendant 5 secondes sur le bouton de service de la box pour confirmer votre accès.
- À partir de là, choisissez votre mode d’authentification, par identifiant/mot de passe ou via le bouton service.
À lire : comment résilier son abonnement box Internet ?
Pourquoi accéder à l’interface de votre box ?
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles accéder à l’interface de votre routeur.
Modifier les paramètres réseau
- Le nom du réseau : il s’agit du nom que les utilisateurs verront lorsqu’ils rechercheront un réseau auquel se connecter. Vous pouvez le modifier pour le rendre plus évident s’il existe des réseaux Wi-Fi concurrents dans la zone. Vous pouvez également choisir de masquer le SSID. Ce qui signifie que le nom doit être connu des utilisateurs afin qu’ils puissent y accéder.
- Le canal : vous pouvez sélectionner le canal utilisé par votre réseau Wi-Fi pour transmettre des données aux appareils connectés. Certains routeurs peuvent être configurés pour trouver automatiquement le canal le plus approprié. Le résultat d’un examen du réseau peut indiquer que vous devez modifier les canaux Wi-Fi pour améliorer les performances.
- D’autres réglages : certains routeurs peuvent vous permettre de connecter un stockage externe à utiliser sur le réseau. D’autres vous permettent d’appliquer des contrôles parentaux pour limiter l’accès de certains appareils pendant des périodes définies.
Mettre à jour les paramètres de sécurité
De nos jours, plus que jamais auparavant, il est important d’assurer la sécurité de votre réseau. Si vous ne prenez pas un minimum de précaution, d’autres tiers potentiellement malveillants pourraient accéder à votre réseau. Vous seriez alors vulnérables aux attaques pirates qui viseraient vos données personnelles. Heureusement, il est possible de modifier les paramètres de sécurité de votre réseau Wi-Fi à partir de l’interface d’administration :
- Changer le mot de passe : il s’agit du mot de passe requis pour accéder au routeur. Tous les routeurs ont un mot de passe par défaut que vous devez changer dès que possible pour éviter tout accès non autorisé.
- Changer le mot de passe Wi-Fi : les utilisateurs doivent saisir ce mot de passe pour accéder au réseau. Il peut avoir été configuré lors de l’installation du réseau. Toutefois, vous voudrez peut-être le modifier pour des raisons de sécurité.
- Mode de sécurité : c’est ici que vous décidez du niveau de sécurité que vous utiliserez pour protéger votre réseau. Vous devez toujours choisir d’utiliser au minimum le niveau WPA2 pour maintenir un réseau sécurisé.
- Changer d’adresse DNS : il est possible d’augmenter la vitesse de votre connexion Internet en réduisant les temps de latence, mais également de renforcer sa sécurité. En effet, vous pouvez filtrer les sites malveillants et vous protéger contre le phishing, mais également bloquer les contenus inappropriés pour vos enfants par exemple, ou encore mieux préserver votre confidentialité. Bien que les VPN soient les solutions les plus efficaces pour ce faire.
Il est vivement conseillé à l’administrateur réseau de s’assurer que l’accès à votre routeur ne soit pas ouvert à n’importe qui. La seule information dont la plupart des utilisateurs auront besoin pour accéder au réseau Wi-Fi est le mot de passe. Alors n’hésitez pas à le changer en cas de doute.
À lire : Réseau Wi-Fi : comment améliorer sa connexion et son débit ?
Que faire si vous ne parvenez pas à accéder à l’interface de votre box ?
Vous souhaitez accéder à l’interface de votre routeur, mais vous avez oublié votre mot de passe ? Si cela est le cas, vous pouvez réinitialiser votre routeur. Chaque routeur dispose d’un bouton de réinitialisation, destiné à être utilisé dans ce type de situation. Ce dernier se trouve généralement au dos de votre box. Reportez-vous au mode d’emploi de votre box si vous ne parvenez pas à le trouver.
Il s’agit de maintenir le bouton de réinitialisation enfoncé pendant au moins 10 secondes pour réinitialiser la plupart des routeurs dans leurs paramètres d’usine. Une fois ceci fait, vous pourrez de nouveau accéder à l’interface d’administration de votre box en utilisant le mot de passe fourni par défaut par l’opérateur. Ce dernier se trouve généralement sur l’étiquette de la box, voire sur un document fourni avec la box.
À lire : Comment savoir si votre voisin squatte votre connexion Wi-Fi ?