Avant chaque film signé Columbia Pictures, les spectateurs ont l’habitude d’admirer le logo de la société de production composé d’une femme tenant une torche. Cette peinture emblématique a été réalisée à partir d’une photographie dont voici l’historique.
Véritable monument dans l’industrie cinématographique, Columbia Pictures a notamment coproduit dernièrement Uncharted. La société de production est symbolisée par un logo devenu emblématique au fil des années. Celui-ci est composé d’une peinture qui met en exergue une femme brandissant une torche à la manière de la Statue de la Liberté. Une véritable personnalisation de l’Oncle Sam qui apparaît en préambule de chaque film de Columbia Pictures. Et c’est une photo qui a servi de modèle.
Voici comment tout cela s’est goupillé. Photographe de la Nouvelle-Orléans, Kathy Anderson travaille pour le journal The Times-Picayune en 1991. Date à laquelle son ami illustrateur Michael J. Deas lui demande de prendre une photo de référence pour une peinture. Celle-ci sera prise dans l’appartement de la photographe qui ne se doute évidemment pas qu’elle deviendra aussi emblématique. “J’ai créé une lumière douce qui accentuerait chaque pli du matériau et flatterait le modèle”, raconte-t-elle à PetaPixel.
Columbia Pictures : la photo ressemble beaucoup au logo final
Deas décide de choisir une collègue d’Anderson nommée Jenny Joseph en guise de modèle. Il apporte des draps, du tissu et une petite lampe ressemblant vaguement à un torche. La photographe transforme alors son salon en studio, installant un fond gris chiné. “J’ai placé quelques boîtes sur le sol pour laisser le tissu se draper. J’ai remis un Polaroid sur l’appareil photo Hasselblad pour commencer par quelques clichés d’essai”, se souvient-elle.
Un soin tout particulier a été apporté à l’éclairage afin “d’accentuer les plis du tissu et de créer un effet de lumière dans les yeux de Jenny”. Au cours d’une pause, le modèle confie à la photographe qu’elle est enceinte. “Après l’avoir félicitée, nous avons repris la séance, mais le fait qu’elle soit debout sur la boîte m’inquiétait”, relate Anderson. En définitive, l’illustrateur a retenu un cliché qui se rapproche sensiblement du logo final. Les doigts de la main droite tiennent la torche de la même manière. Qui plus est, la disposition du tissu bleu est similaire tout comme la façon donc le tissu s’étale sur l’escalier.
Source : PetaPixel