Clubhouse, le réseau social audio qui cartonne, est victime d’une énorme fuite de données. Selon Cyber News, 1,3 million d’utilisateurs ont été touchés, mais le réseau social réfute en affirmant que ce sont des données déjà publiques.
Après la gigantesque fuite de données de Facebook qui a rendu vulnérables plus de 500 millions d’utilisateurs, c’est au tour de Clubhouse. Le réseau social uniquement basé sur l’audio qui cartonne depuis quelques mois est victime d’une fuite de données, selon un rapport de Cyber News. Les données personnelles de 1,3 million d’utilisateurs ont fuité. Elles ont été publiées sur un site connu par les hackers qui est gratuitement accessible par tout le monde.
Néanmoins, Clubhouse a assuré qu’il n’y a eu aucune attaque informatique et qu’il n’y pas de fuite de données à déclarer. Mais alors, quelles sont ces données et d’où viennent-elles ?
La fuite de données de Clubhouse ne serait pas une véritable fuite de données
Les données des utilisateurs comprennent leur numéro d’identification, leur nom, l’URL de leur photo de profil, leur nom d’utilisateur, leur Twitter et leur Instagram. Il y a également leur nombre de followers, le nombre de comptes qu’ils suivent, la date de création du compte Clubhouse et le nom d’utilisateur de la personne qui a envoyé l’invitation.
En effet, Clubhouse est toujours en bêta privé. Vous pouvez seulement rejoindre Clubhouse si un utilisateur du réseau social vous envoie un lien d’invitation. De plus, Clubhouse n’est pas encore disponible sur Android, mais il l’est d’ores et déjà sur iOS évidemment. D’ailleurs, Twitter aurait envisagé de racheter Clubhouse pour 4 milliards de dollars avant de se concentrer sur le développement de son propre service concurrent appelé Spaces.
Ainsi, les données qui ont fuité ne contiennent heureusement pas de mot de passe, de coordonnées bancaires et d’adresse postale, mais cela reste tout de même des données personnelles. D’ailleurs, nous avons indiqué dans un précédent article comment savoir si votre compte Facebook a été compromis lors du récent piratage.
Sur Twitter, Clubhouse a assuré qu’il n’y a pas eu de fuite de données en donnant quelques détails. Il a déclaré que : « Clubhouse n’a pas été piraté. Les données auxquelles ils font référence sont toutes les informations de profil public de notre application, auxquelles tout le monde peut accéder via l’application ou notre API ». La déclaration de Clubhouse soulève donc une question importante. Toutes ces données devraient-elles vraiment être disponibles publiquement et partagées sur des sites tiers ? Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que la meilleure sécurité est d’utiliser une authentification à deux facteurs et un fort mot de passe.
Source : phoneArena