Les climatiseurs mobiles sont une bonne solution quand on souffre des fortes chaleurs pendant les périodes de canicule. Dans ces moments, un filet d’air frais est toujours le bienvenu. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs climatiseurs.
- Notre top 3 des climatiseurs
- Hyundai Climatiseur mobile 7000 BTU, le bon rapport qualité/prix
- Whirlpool PACB212HP, le meilleur climatiseur réversible
- Eco Flow 2, silencieux et polyvalent
- Electrolux ChillFlex Pro, le meilleur climatiseur d’Electrolux
- De’Longhi Pinguino PAC EL 112 CST, un excellent monobloc
- Remko RKL 495, le meilleur du ventilateur mobile
- 💨 Quelle puissance choisir pour mon climatiseur ?
- 🤔 Où faire sortir le tuyau du climatiseur mobile ?
- 🧐 Quel modèle choisir entre un climatiseur monobloc ou un mobile split ?
- 🔊 Est-ce qu’un climatiseur mobile est très bruyant ?
- 👩🔧 Quel entretien pour mon climatiseur mobile ?
- 🪟 Où dois-je placer mon climatiseur mobile ?
- 💰 Quel prix pour un climatiseur mobile ?
- 🏠 Nos autres guides autour de la maison
Notre top 3 des climatiseurs
Whirlpool PACB212HP
- Possibilité de l’utiliser comme un chauffage
- Présence d’un mode silencieux…
- Simple d’utilisation
- S’intègre parfaitement dans une pièce
Hyundai Climatiseur mobile 7000 BTU
- Son rapport qualité/prix
- Facile d’utilisation
- Compact et facilement déplaçable
- Puissance suffisante pour de petites pièces
Remko RKL 495
- Excellentes performances
- Seule l’unité extérieure fait du bruit
- Compact
- Design épuré
Il existe deux grandes familles de climatiseurs sur le marché actuel, les modèles mobiles ou fixes. Dans ce guide, nous n’évoquerons que les premiers. Les versions mobiles ont de nombreux avantages. Comme leur nom l’indique, il est possible de les déplacer d’une pièce à l’autre, mais aussi d’un logement à l’autre. Cela les rend moins contraignants que leurs contreparties. Et avec des étés toujours plus caniculaires, beaucoup peuvent avoir envie de s’en procurer un.
Avant de commencer cette sélection, nous rappellerons que tous ces produits doivent disposer d’une sortie d’air extérieure pour évacuer la chaleur. De même, ces appareils se divisent en deux catégories. Les monoblocs, sont tout en un et les mobiles split se divisant en deux blocs. Nous allons ici évoquer les deux versions. Voici notre comparatif des meilleurs climatiseurs nomades.
À lire aussi : vous pouvez retrouver ici notre guide des meilleurs ventilateurs
Hyundai Climatiseur mobile 7000 BTU, le bon rapport qualité/prix
- Son rapport qualité/prix
- Facile d’utilisation
- Compact et facilement déplaçable
- Puissance suffisante pour de petites pièces
- Un peu bruyant
La marque coréenne Hyundai est surtout connue pour ses voitures, et pourtant elle propose aussi des climatiseurs, dont une version 7000 BTU. On ne va pas revenir sur sa puissance frigorifique, cette dernière étant sa dénomination. Sinon, il est capable de rafraîchir des surfaces entre 20 et 25 m². Cependant, cet appareil est uniquement 2 en 1, en plus de la climatisation, il peut servir de déshumidificateur d’air (17L/jour).
Sinon, c’est un objet compact et facilement déplaçable grâce à ses 4 roulettes. Ensuite, on trouve un écran LED et un panneau de commande pour gérer la vitesse. De plus, il dispose aussi d’une télécommande, si vous n’avez pas envie de vous déplacer. Sinon, sa puissance sonore atteint les 65 dB. Cette dernière est peut-être un peu élevée pour une chambre à coucher. En bref, sans être le meilleur du marché, le Hyundai 7000 BTU offre un très bon rapport qualité/prix. De plus, il est facilement trouvable chez de nombreux revendeurs.
Whirlpool PACB212HP, le meilleur climatiseur réversible
- Possibilité de l’utiliser comme un chauffage
- Présence d’un mode silencieux…
- Simple d’utilisation
- S’intègre parfaitement dans une pièce
- Aucun kit de calefeutrage
- … sinon assez bruyant
Avec le Whirlpool PACB212HP, nous arrivons sur un modèle ayant la particularité d’être un produit 4 en 1. En effet, en plus de ses capacités de climatisation, de ventilation et de déshumidification, il est capable de servir de chauffage d’appoint en hiver. Ce n’est pas nécessairement ce que l’on recherche avec ventilateur mobile, mais au moins, cet appareil est utilisable toute l’année. Côté technique, il possède une puissance frigorifique de 3500 W (soit 12.000 BTU), et pour la partie chauffage, il tourne à 3000 W. Son classement énergétique est respectivement de A et A+.
Dans l’ensemble, il est capable de rafraîchir des pièces de plus ou moins 30 m². Sinon, il dispose d’un écran LED indiquant les informations, et une télécommande pour gérer les différentes fonctions. D’ailleurs, il est possible de régler une minuterie sur une amplitude de 12 heures. Son niveau sonore peut atteindre 65 dB, mais ses modes « nuit » et « silence » peuvent atténuer la nuisance. Pour finir, il se déplace grâce à un système de 4 roulettes.
Eco Flow 2, silencieux et polyvalent
- Design original
- Vraiment compact
- Climatiseur et chauffage
- Refroidissement rapide
- Application ergonomique
- Seulement intéressant pour les petits espaces
- Tarif très élevé
Dès le premier coup d’oeil, tout le monde remarque que l’Eco Flow 2 est un climatiseur mobile un peu particulier. Tout d’abord, son design est absolument unique, ce qui est toujours un plus. Mais surtout, c’est un véritable appareil nomade que l’on peut utiliser aussi bien à la maison que dans son camping-car. En effet, il est possible de compléter ce dernier avec une batterie ou un système de panneaux solaires. Dans le détail, il s’agit d’un produit 3 en 1 (ventilateur, climatiseur et chauffage). Ensuite, pour la partie climatisation, il déploie une puissance de seulement 5100 BTU.
C’est assez faible quand on le compare à d’autres modèles, mais c’est amplement suffisant pour un petit espace. Autre particularité, il n’y a point de télécommande. Toutes les interactions se font directement sur la machine ou via l’application. Petite originalité, il s’agit d’un climatiseur connecté. Pour finir, la nuisance sonore oscille entre 44 et 65 dB, ce qui le place dans la moyenne.
Electrolux ChillFlex Pro, le meilleur climatiseur d’Electrolux
- Modèle plutôt silencieux
- Présence d'une télécommande
- Assez puissant
- Produit 3 en 1
- Design sobre
- RAS
Avec ce climatiseur portable Electrolux, nous montons en gamme. Dans tous les cas, ce modèle propose lui aussi un fonctionnement 3 en 1 pouvant également servir de déshumidificateur et de ventilateur. Sinon, c’est un produit plutôt silencieux que la marque propose. D’ailleurs, la naissance sonore ne dépasse pas 62 dB à pleine puissance. Plus dans le détail, il déploie une force réfrigérante de 9000 BTU au maximum, ce qui suffit largement pour des pièces d’un peu plus de 25 m².
C’est donc un produit de choix pour le salon ou la chambre. D’autre part, il est livré avec une petite télécommande pour les contrôles et il dispose de 4 vitesses différentes. Sinon, il est équipé d’un système de minuterie et il embarque un système d’oscillation verticale. En résumé, ce climatiseur mobile reste un des meilleurs choix possibles pour des pièces d’une taille moyenne.
De’Longhi Pinguino PAC EL 112 CST, un excellent monobloc
- Un modèle très puissant
- Kit fenêtre inclus
- Silencieux
- Facile d’utilisation
- Tarif élevé
- Son poids (33kg) le rend difficile à déplacer
Et oui vous ne rêvez pas, la marque italienne de cafetière De’Longhi fait aussi des climatiseurs. Nous arrivons ici avec un appareil très haut de gamme avec un prix qui avoisine les 1000 euros. Il est puissant et capable d’aisément refroidir des pièces de plus de 30 m². Nous sommes toujours sur un produit 3 en 1, mais cette fois-ci le fabricant garantit son modèle de classe énergétique A+. Il possède 3 modes de fonctionnement différents et il est livré avec une télécommande.
À ce prix-là, vous pouvez aussi compter sur un écran LED, un thermostat d’ambiance et une minuterie de 24 heures pour climatiser votre pièce même si vous êtes absent. D’ailleurs, sa capacité de déshumidificateur d’air est particulièrement excellente par rapport à ses concurrents. Et avec un débit sonore de 47 dB, il est plutôt silencieux. Il utilise, bien entendu, le R290.
Remko RKL 495, le meilleur du ventilateur mobile
- Excellentes performances
- Seule l’unité extérieure fait du bruit
- Compact
- Design épuré
- Un poids de 50kg
- Un tarif très élevé
- Absence de fonction chauffage à ce prix
Pour finir cette sélection, nous allons évoquer un climatiseur mobile split, avec le Remko RKL 495. Tout d’abord, comme vous pouvez le constater, ce type de modèle est le plus onéreux. Mais cela s’explique par différentes raisons. Tout d’abord, il possède deux blocs, un à l’intérieur et un autre à l’extérieur (il est possible de l’accrocher à un mur) et ils sont reliés par un tube de 3 mètres. Il propose aussi la fonction de déshumidificateur d’air.
En termes de puissance, il atteint les 15.000 BTU, ce qui le rend capable de refroidir des pièces d’environ 80 m². Et pourtant, au niveau de la puissance sonore, il ne dépassera pas les 54 dB. Il est équipé d’un panneau de contrôle avec minuterie de 24 heures, mais celui-ci est aussi fourni avec une télécommande. Cependant, le Remko RKL 495 appartient à la classe énergétique B. D’ailleurs il utilise le frigorigène R32 qui reste relativement écologique, mais l’est un peu moins que le R290.
💨 Quelle puissance choisir pour mon climatiseur ?
Sur cette question, tout va dépendre de la taille de la pièce que vous voulez ventiler. Comme vous avez pu le constate, généralement, la puissance d’un climatiseur est exprimée en BTU (British Thermal Unit). Si on veut une équivalence, 1 Watt est égal à environ 3,4 BTU. Ensuite on estime qu’il a besoin d’une puissance de 100 Watts pour 1 m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres.
Donc si vous avez besoin de rafraîchir une pièce d’environ 30 m², il vous faudra un modèle d’une puissance de 3000 Watts, soit environ 10.000 BTU. D’ailleurs, la plupart des produits qui ont été présentés dans ce guide disposent d’une puissance de plus ou moins 10.000 BTU.
🤔 Où faire sortir le tuyau du climatiseur mobile ?
Pour profiter de l’air frais offert par son climatiseur, il est important de bien placer l’évacuation d’air chaud. Ce dernier doit toujours être placé vers l’extérieur. En effet, si ce n’est le cas, la chaleur va être rejetée dans votre pièce, ce qui fait perd tout son intérêt à ce type de produit. Ensuite, tout va dépendre de la configuration de votre maison ou de votre appartement. La technique la plus courante est de placer l’évacuation au niveau d’une fenêtre. Mais cela est aussi valable avec les portes donnant vers l’extérieur. En bref, à chacun de trouver la solution la mieux adaptée. Dernier point, prenez en compte la taille du tuyau. Généralement, il mesure 2 mètres voire un peu moins.
🧐 Quel modèle choisir entre un climatiseur monobloc ou un mobile split ?
Comme expliqué en introduction, ils se divisent en deux grands groupes, les climatiseurs monoblocs et les mobiles split. Tous ces modèles ont leurs avantages et défauts et nous allons vous aider à faire la différence.
- Les climatiseurs monoblocs : il s’agit des appareils les plus répandus et ils sont aussi beaucoup moins onéreux que leurs contreparties. Ils sont généralement faciles à déplacer, avec la plupart équipés de roulettes et/ou de poignet. Ils sont parfaitement adaptés aux petits et moyens espaces, mais ils ne seront pas suffisants pour de grandes pièces ou salles. Mais leur principal défaut réside dans le bruit. Bien que les fabricants proposent des produits toujours plus silencieux, la nuisance sonore reste importante.
- Les climatiseurs mobiles split : ce sont des modèles moins répandus, et il faut dire aussi que ce sont les plus onéreux. Leurs prix oscillent généralement autour des 2000 euros. Bien qu’il soit de plus en plus compact, ils sont assez lourds. Il n’est pas toujours aisé de les déplacer. Ensuite, ils ont pour avantages d’être parfaitement adaptés aux grands espaces. Et le point fort de ses deux parties réside dans le fait que le compresseur et le condensateur se trouvent à l’extérieur de la maison. Cela permet de réduire significativement les nuisances sonores.
L’avantage commun à ces deux types de produit est qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à un technicien pour les installer. Leur installation est intuitive et le mode d’emploi suffira amplement.
🔊 Est-ce qu’un climatiseur mobile est très bruyant ?
Vous avez dû le remarquer dans la sélection, mais dans l’ensemble, ce sont des objets assez bruyants. Certains modèles monoblocs sont à peine moins bruyants qu’un aspirateur. Mais si la nuisance sonore est un problème pour vous, il vaudra mieux opter pour une version mobile split. Bien que plus onéreux, leur fonctionnement les rend beaucoup moins bruyants pour un logement. Enfin, si on souffre de la chaleur pendant les périodes de la canicule, on s’acclimate très facilement aux bruits ambiants. Et si on souhaite dormir dans sa chambre, il faudra rafraîchir la pièce avant d’aller vous coucher.
👩🔧 Quel entretien pour mon climatiseur mobile ?
L’entretien d’un climatiseur mobile est tout sauf compliqué. Tout d’abord, on conseillera de l’éteindre si vous n’êtes pas chez vous et surtout de ne pas le couvrir. Ensuite, la partie qui vous demandera le plus d’entretien est le filtre. Il faut le nettoyer aussi souvent que possible, surtout avant l’été s’il n’a pas servi pendant plusieurs mois. Il faut retirer le filtre, ce dernier aspirant la poussière quand il fonctionne. Pour cela, il vous suffit d’utiliser votre aspirateur et d’ensuite nettoyer le filtre avec de l’eau savonneuse et de le laisser sécher.
Là où il peut y avoir un problème, c’est quand ce dernier est à court de liquide frigorigène (ou s’il y a une fuite). Ne manipulez surtout pas ces liquides vous-même ! Ils sont nocifs pour la santé et seulement des professionnels doivent les manipuler. Donc si vous avez un problème avec le liquide réfrigérant, faites appel à un spécialiste. Dans tous les cas, un rechargement vous coûtera entre 60 et 100 euros sans compter les frais de main-d’œuvre. On précisera qu’il faut plusieurs années d’utilisation avant d’avoir à renouveler le liquide frigorigène.
🪟 Où dois-je placer mon climatiseur mobile ?
En règle générale, la majorité des climatiseurs ont une évacuation d’air chaud. Cette dernière mesure dans la plupart des cas quelques dizaines de centimètres. Il faut donc positionner votre modèle près d’une porte ou d’une fenêtre. Cela est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil. De même, il faut faire en sorte que rien n’empêche l’air frais de bien se diffuser. Il faut donc éviter de le placer près de vos rideaux par exemple.
Dans le même temps, il vaut mieux fermer les autres pièces et fenêtres de la pièce où vous utilisez votre appareil. Dernier point, il est vivement déconseillé de raccorder votre tuyau d’évacuation à votre VMC.
💰 Quel prix pour un climatiseur mobile ?
On va tout de suite le dire, un climatiseur mobile coûte généralement bien plus cher qu’un ventilateur. Cependant, selon la technologie embarquée, il est possible de trouver des appareils d’entrée de gamme autour de 200 euros. Mais ces derniers sont généralement adaptés à de petits espaces. Si vous voulez rafraîchir de moyennes ou de grandes pièces, il va falloir monter en gamme. Dans ce cas, il va être difficile de trouver des produits sous les 600 euros.
Enfin, si vous voulez un climatiseur mobile haut de gamme, le tarif va aisément dépasser 1000 euros. Les meilleurs, comme le Remko RKL 495, ont un prix supérieur à 2000 euros. Mais dans l’ensemble, cela reste moins cher que les versions fixes.