Anthropic a mis au point une nouvelle version de Claude, le chatbot qui veut supplanter ChatGPT. Cette mouture rénovée renforce sensiblement ses performances. Raisonnement, codage, hallucinations, sécurité… Voici toutes les améliorations dévoilées.
Claude est disponible en France depuis quelques semaines. Conçu par Anthropic, ce chatbot apparaissait déjà comme une alternative crédible à ChatGPT. Et l’entreprise vient de déployer une nouvelle mouture encore plus prometteuse. “Les entreprises travaillant avec Claude peuvent désormais accéder à notre dernière version de Claude Instant, la version 1.2, disponible via notre API”, souligne Anthropic sur son site.
En l’occurrence, Claude Instant 1.2 montre des gains de performances dans les domaines clés suivants : mathématiques, codage, raisonnement, sécurité. Il génère des réponses plus longues et plus structurées et suit mieux les instructions de formatage. Instant 1.2 devient également meilleur pour extraire des citations et répondre précisément aux questions.
Claude : le chatbot d’Anthropic s’améliore dans de nombreux domaines
Dans le détail, Claude Instant 1.2 a obtenu un score de 58,7 % lors d’un benchmark de programmation en Python. A titre de comparaison, Claude Instant 1.1 avait seulement atteint le score de 52,8 % lors du même test de performances. Mis à l’épreuve sur les problèmes mathématiques, le modèle d’IA s’en sort avec un résultat final de 86,7 %, contre 80,9 % pour son prédécesseur. Des écarts significatifs qui rendent forcément le nouveau chatbot plus fiable.
A lire > Utilisez ChatGPT, Bard, Claude sur la même interface grâce à cette extension très pratique
Par ailleurs, Anthropic a renforcé significativement la sécurité de son modèle. Il résiste notamment mieux aux “jailbreaks”, ces prompts qui visent à contourner les dispositifs de sécurité pour forcer les chatbots à réaliser des tâches interdites (comme la génération de code malveillant ou d’emails de phishing). L’IA générative est enfin moins susceptible de générer des réponses fausses ou absurdes, les fameuses hallucinations.
Vous l’aurez compris, il faudra composer à l’avenir avec Claude. Anthropic veut se faire une place de choix sur le marché des chatbots, dominé pour le moment par ChatGPT, Bing Chat et Google Bard.