Depuis le 11 mai 2020, Citroën propose une voiture électrique sans permis accessible dès 14 ans : la Citröen Ami. Ce modèle est commercialisé à partir de 7 990 €, hors bonus écologique de 900 €. Design, date de sortie, prix, équipements : voici tout ce que vous devez savoir sur cette petite citadine pas comme les autres.
La Citröen Ami fut présentée pour la première fois au Salon automobile de Genève en 2019, avant d’être finalement commercialisée le 11 mai 2020. Cette voiture électrique compacte cible bien évidemment les citadins, mais aussi et surtout les jeunes, puisqu’il est possible de la conduire à partir de 14 ans, avec un permis AM ou le BSR en poche. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette voiturette électrique sans permis, proposée à un prix d’Ami.
À lire aussi > Citroën Ami : une voiture aux couleurs de la police dévoilée.
🚘 Quel design pour la Citroën Ami ?
La marque Citroën s’est inspirée de la mythique 2CV pour concevoir son Ami. Cependant et à défaut de proposer des courbes arrondies comme son ancêtre, la voiture électrique affiche au contraire un design résolument cubique, et pour le moins original. Afin de répondre aux impératifs des citadins, l’Ami dispose de dimensions compactes : 2,41 x 1,39 x 1,52 m. Elle affiche par ailleurs un poids plume de seulement 490 kg et dispose de quatre roues de 14 pouces. La Citröen Ami n’a par ailleurs aucun mal à évoluer dans les rues étroites, grâce à son rayon de braquage de 3,6 m, qui la rend particulièrement maniable.
Malgré son petit gabarit, l’Ami peut accueillir jusqu’à deux adultes avec son grand espace de 63 L. L’intérieur est en effet agencé de manière à offrir un maximum de confort aux occupants. La voiture est par ailleurs entourée de larges vitres, qui assurent quant à elles une luminosité idéale au sein du véhicule. Enfin, cette voiture est complétée par deux portières à ouverture antagoniste.
Afin de pouvoir proposer sa voiturette à prix d’or, Citröen a dû faire quelques concessions au niveau des équipements embarqués dans sa citadine électrique. L’Ami se concentre donc sur l’essentiel, et ne propose pas d’écran de bord central. En lieu et place, la voiture est pourvu d’un emplacement central pour smartphone. L’application My Citröen permet ainsi d’accéder à toutes les informations du véhicule.
À lire aussi > Mini-voitures électriques : la course de dragsters la plus lente de tous les temps !
🚗 Quelles finitions pour la Citröen Ami ?
Concernant les finitions, la voiture est proposée en sept déclinaisons différentes, aux appellations originales. Parmi elles, l’Ami Ami fait référence au modèle standard. Les modèles My Ami Grey, My Ami Blue et My Ami Orange proposent quant à eux des équipements supplémentaires tels qu’un dongle Bluetooth et USB, un tapis de sol, un filet central de séparation, un crochet pour sac, un filet de porte, une pince pour smartphone, ou encore un bac de rangement intégré sur la partie supérieure du tableau de bord. My Ami Cargo est une version spéciale une place qui propose une tablette supérieure modulaire, une paroi verticale de séparation avec l’espace conducteur, ou encore un plancher modulaire avec positions.
Citröen propose également deux finitions premium, My Ami Pop et My Ami Tonic. La marque a récemment rafraîchi son modèle Pop qui propose désormais les équipements suivants : un plastron en haut du pare-choc avant noir, deux stickers orange “2” pour le bas de porte, deux stickers de custode, un aileron noir, des renforts de pare-choc à l’avant et à l’arrière, ou encore des enjoliveurs blancs.
C’est toutefois la My Ami Tonic qui propose la finition la plus haut de gamme, avec ses sets de passages de roues, ses barres de toit noirs, son aileron, ses enjoliveurs de feux arrière noirs, son masque en haut du pare-choc avant, et ses multiples stickers.
À lire aussi > Rechargez votre voiture électrique chez les autres grâce à cette application gratuite de Renault.
🔋Quelle est l’autonomie de la Citröen Ami ?
La Citröen Ami est équipée d’un moteur de 6 kW, qui limite la vitesse maximale à 45 km/h, comme l’impose la réglementation en vigueur pour les voitures sans permis. Vous ne pourrez donc pas circuler sur l’autoroute, les voies rapides et les périphériques, où la vitesse minimale est généralement de 70 km/h. En guise de consolation, le moteur électrique offre une accélération instantanée, particulièrement appréciable.
Grâce à sa batterie de 5,5 kWh, la citadine profite d’une autonomie de 75 km. Ce qui est largement suffisant pour une journée d’utilisation, sachant qu’en moyenne, les Français parcourent 54 km par jour. Il faudra cependant penser à recharger la voiture quotidiennement pour ne pas avoir de mauvaise surprise. À ce propos, l’Ami peut être rechargée sur les prises 220 V 8A, à une puissance maximale de 1,8 kW. Il faut compter environ trois heures pour recharger complètement la voiture.
À lire aussi > Les batteries des voitures électriques sont bien plus durables qu’on le pense.
💵 Quel est le prix de la Citröen Ami ?
En fonction de la déclinaison choisie, Citroën commercialise son Ami aux tarifs suivants :
- Ami Ami : 7 990 euros ;
- My Ami Grey, Blue, Orange et Cargo : 8 390 euros ;
- My Ami Pop : 8 890 euros ;
- My Ami Tonic : 9 190 euros.
Pour tout achat ou location d’une Citröen Ami, vous bénéficiez d’une réduction de 900 € grâce au bonus écologique. Citroën propose par ailleurs des offres de location longue durée allant de 24 mois à 48 mois. Le véhicule peut également être loué par l’intermédiaire du service Free2Move, qui met à disposition des véhicules électriques. Les particuliers ont la possibilité d’opter pour une location courte durée, sur mesure, ou longue durée en fonction de leurs besoins.
À lire aussi > La voiture électrique menace les routes : la France envisage une taxe agaçante basée sur la distance parcourue.
⏲️ Quelle date de sortie pour la Citröen Ami ?
Cette mini voiture électrique est disponible depuis le 11 mai 2020. Il est possible de commander votre Ami sur le site officiel de Citroën. Depuis sa sortie, la petite électrique s’est écoulée à plus de 43 000 exemplaires, tous modèles confondus. Le modèle est actuellement commercialisé dans pas moins de douze pays, et partira prochainement à la conquête de trois autres destinations : la Bulgarie, la Slovénie et le Danemark.
Le 20 juin dernier, Citröen a commercialisé une édition spéciale baptisée : My Ami Buggy. Cette dernière, proposée à partir de 10 490 €, s’est écoulée à 1 000 exemplaires. Par ailleurs, une deuxième édition destinée aux personnes à mobilité réduite sera également bientôt disponible : My Ami [FOR] All. Citroën n’a cependant pas encore indiqué de date de sortie.
Citroën a dévoilé une nouvelle version de son modèle My Ami Pop, caractérisée par de nouveaux équipements. Cette dernière est affichée au même tarif que l’ancienne génération. Les premières livraisons seront effectuées début 2024.
À lire aussi > Recharger gratuitement sa voiture électrique ou hybride : comment faire ?
Quels étaient les problèmes constatés par les premiers clients de l’Ami ?
Quelques défauts de fabrication
À sa sortie, l’Ami n’a pas fait l’unanimité en présentant de nombreux défauts de fabrication. Les premiers clients de la voiture ont notamment pu constater des problèmes au niveau des essuie-glaces, de l’étanchéité, de la batterie, de la charge, du freinage, ou encore des serrures, qui avaient tendance à bloquer l’ouverture des portières. Citroën n’a pas laissé ses clients sur le banc de touche et a fait rappeler progressivement les modèles présentant des défauts, afin de contrôler les pièces défectueuses et de les remplacer. La marque a par ailleurs proposé un véhicule de remplacement aux clients concernés, pendant les réparations.
Désormais, tout est rentré dans l’ordre. Bien que la question de la sécurité à bord soit toujours discutable. L’Ami est en effet dépourvu d’airbag, ce qui n’est pas très rassurant en cas d’accident. Par ailleurs, l’ABS et l’ESP sont également absents du véhicule. Même si la voiture est bridée à 45 km/h, savoir qu’il n’est pas possible de corriger la trajectoire de votre véhicule, ou d’empêcher les roues de se bloquer en cas de freinage, est assez peu sécurisant. Comme on dit, prudence est mère de sûreté.
Un emplacement peu ergonomique pour le sélecteur de conduite
Le sélecteur de conduite, avec les boutons R, N et D, pour la marche avant, la marche arrière et le point mort, était jusqu’à présent positionné à gauche du siège conducteur de l’Ami. Un emplacement pas très pratique et peu naturel, qui nécessitait une petite période d’adaptation pour les nouveaux conducteurs.
Heureusement, Citroën a décidé de changer l’emplacement de ces commandes, afin de les rendre naturellement plus accessibles pour le conducteur. Les trois boutons du sélecteur se situeront dorénavant à droite du volant, au centre du tableau de bord, juste au dessus des boutons de chauffage, désembuage et warning. Une bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs de l’Ami.
Si cette nouveauté avait été introduite sur l’Ami Buggy, la nouvelle Ami Pop bénéficie également de ce changement bienvenue. D’autre part, Citroën a indiqué que toutes les déclinaisons de son Ami profiteront progressivement du nouveau sélecteur au premier trimestre 2024.