Cities Skylines 2 arrive mardi 24 octobre sur PC. La très attendue suite du city builder offrira malheureusement des performances à la traîne à la sortie, car les développeurs n’ont pas atteint leurs objectifs en matière d’optimisation.
Après nous avoir mis l’eau à la bouche avec une bande-annonce fantastique pour Cities Skyline 2, le très attendu city builder n’est plus qu’à une semaine de son lancement sur PC. Cependant, dans une rare annonce de pré-lancement, Paradox prévient : les performances du jeu ne sont pas encore à la hauteur de ses espérances. Voici ce que l’éditeur déclare dans un communiqué :
“Bien que notre équipe ait travaillé sans relâche pour offrir la meilleure expérience possible, nous n’avons pas atteint le niveau de référence que nous visions. À la lumière de cela, nous pensons toujours que pour le long terme du projet, le sortir maintenant est la meilleure façon d’avancer.”
Les performances de Cities Skyline 2 seront décevantes sur PC
On ne sait pas quel est ce “niveau de référence” visé à l’origine par le studio pour Cities Skyline 2. Il n’y a donc aucune indication de ce à quoi les joueurs peuvent s’attendre à la sortie sur PC. Il pourrait s’agir seulement de problèmes de performances, mais aussi de bugs.
Cette annonce s’est faite face aux réactions des joueurs suite à la mise à jour des configurations recommandées et minimales demandées pour jouer à Cities Skyline 2. Déjà exigeantes, elles ont été revues à la hausse et désormais, le GPU recommandé pour y jouer est la RTX 3080 10 Go, une carte graphique qui se vend à plus de 500 euros. Pour rappel, les voici :
Configuration Minimum :
- CPU : Intel® Core™ i7-6700K | AMD® Ryzen™ 5 2600X
- RAM : 8 GO
- GPU : Nvidia® GeForce™ GTX 970 (4 Go) / équivalent AMD équivalent
- OS : Windows® 10 Home 64 Bit
Configuration recommandée :
- CPU : Intel® Core™ i5-12600K | AMD® Ryzen™ 7 5800X
- RAM : 16 GO
- GPU : Nvidia® GeForce™ RTX 3080 (10 Go) / équivalent AMD
- OS : Windows® 10 Home 64 Bit / Windows® 11
À lire > Cities Skyline 2 pas cher : où l’acheter au meilleur prix ?
L’éditeur se lance donc dans un jeu d’équilibriste pour éviter les tempêtes d’avis négatives qui plombent souvent les jeux buggés ou connaissant des problèmes de performances à la sortie. Ainsi, le studio se veut rassurant, en affirmant qu’il continuera d'”améliorer le jeu au cours des prochains mois“, tout en modérant “les attentes en matière de performances pour la prochaine version.“
Il vaut mieux donc prendre cette sortie anticipée sur PC comme une bêta. Tout est dans l’intérêt de l’éditeur de rendre le jeu accessible à un plus grand nombre de machines. L’éditeur déclare ainsi que son “ambition est que Cities : Skylines II soit apprécié par le plus grand nombre de joueurs possible, et nous nous engageons à faire en sorte qu’il atteigne son plein potentiel.“
Cities : Skyline 2 sort le 24 octobre 2023 sur PC (Steam, Microsoft Store et Xbox Game Pass), puis arrivera sur consoles Xbox Series X/S et Playstation 5 au printemps 2024.