Cities Skylines 2 : le jeu déçoit et fait fuir les joueurs

Cities Skylines 2 n’est malheureusement pas le jeu de gestion ultime que les joueurs attendaient. Seulement quelques semaines après sa sortie, la communauté abandonne déjà le titre pour lui préférer Cities Skylines premier du nom.

Cities Skylines 2 joueurs Steam
© Paradox Interactive

Les amateurs de gestion attendaient avec impatience Cities Skylines 2. Il faut dire que le premier opus datait tout de même de mars 2015. Malgré les nombreux mods disponibles et les extensions publiées par Colossal Order, la nécessité d’un nouvel épisode se faisait sentir au sein de la communauté.

Malheureusement, Cities Skylines 2 ne s’est pas montré à la hauteur à cause d’une optimisation catastrophique. Résultat, les joueurs commencent déjà à se désintéresser du titre pour revenir sur le premier épisode.

Les joueurs Steam quittent déjà Cities Skylines 2

Les nombreux joueurs qui souhaitaient créer la ville de leur rêve ont déchanté lors de la sortie de Cities Skylines 2. Même avec un PC surpuissant, le jeu ne tourne pas dans des conditions décentes à cause d’une mauvaise optimisation.

Au gré de grosses mises à jour, Colossal Order est parvenu à améliorer un peu les choses tout en réglant des soucis d’équilibrage, comme la gestion des déchets. Malgré tout, cela ne fait visiblement pas encore de Cities Skylines 2 la version ultime que les fans attendaient après un premier épisode apprécié.

Ainsi, de nombreux joueurs préfèrent retourner sur l’opus précédent et donc déserter Cities Skylines 2. Sur les dernières 24 heures, Cities Skylines a connu un pic de 13 782 personnes connectées, contre 13 516 pour sa suite. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le jeu de 2015 compte aussi plus de joueurs (9 400 contre 8 900) selon SteamDB.

Image 1 : Cities Skylines 2 : le jeu déçoit et fait fuir les joueurs

Un constat difficile pour Colossal Order et Paradox Interactive. Après la curiosité de découvrir par eux-mêmes le jeu, malgré les faiblesses déjà rapportées par les tests de la presse, les fans ont donc préféré abandonner Cities Skylines 2, au moins temporairement.

À lire aussi > Cities Skylines 2 pas cher : où l’acheter au meilleur prix ?

En continuant à déployer des mises à jour, Colossal Order pourrait réussir à inverser la tendance. Un gros patch devrait encore arriver d’ici la fin de l’année. Le lancement de l’éditeur officiel début 2024 pourrait aussi permettre le retour en grâce de Cities Skylines 2.

Notez que certains mods risquent de ne plus être fonctionnels une fois l’outil d’édition disponible. Quoi qu’il en soit, il faudra sûrement du temps avant que le jeu de construction urbaine voie disparaître son évaluation « moyenne » sur Steam pour une note positive.