Bonne nouvelle pour les utilisateurs des Google Chromebook. Les ordinateurs portables sous ChromeOS vont bénéficier d’une durée de vie plus longue. Google s’engage effectivement à fournir 10 ans de mises à jour automatiques.
Les Chromebook ont tous une date d’expiration à partir de laquelle ils ne reçoivent plus de mises à jour logicielles et ne sont plus pris en charge par Google. Ces ordinateurs portables qui tournent sous ChromeOS sont bien pratiques pour surfer sur le web et utiliser les outils de la suite Google Workspace, mais ils n’ont pas une durée de vie illimitée. Heureusement, celle-ci va considérablement s’allonger.
Google s’est engagé à fournir 10 ans de mises à jour automatiques sur les Chromebook. À partir de 2024, tous les Chromebook sortis en 2021 et plus tard bénéficieront automatiquement des mises à jour pendant 10 ans. C’est une excellente nouvelle pour tous les utilisateurs de Chromebook, d’autant plus que la durée de vie des ordinateurs a longtemps été l’une de leurs faiblesses.
Même les Chromebook sortis avant 2021 pourront profiter de 10 ans de mises à jour
Google a annoncé la bonne nouvelle dans un communiqué officiel sur son blog. Il explique notamment que les Chromebook reçoivent des mises à jour de sécurité toutes les 4 semaines. De plus, il faut préciser que les mises à jour pendant 10 ans ne vont pas totalement exclure les Chromebook.
Pour les ordinateurs portables sortis avant 2021 et qui sont toujours utilisés à l’heure actuelle, « les utilisateurs et les administrateurs informatiques auront la possibilité d’étendre les mises à jour automatiques jusqu’à 10 ans ».
À lire aussi > Meilleurs Chromebooks : quel modèle choisir en 2023 ?
Cela prendra effet à compter de la date de la dernière mise à jour automatique reçue sur l’appareil. Néanmoins, Google tient à prévenir que certaines fonctionnalités risquent de ne plus tourner correctement sur les Chromebook plus anciens, même s’ils sont mis à jour.
Avec 10 ans de prise en charge logicielle, ChromeOS se hisse parmi les systèmes d’exploitation les plus endurants. Apple promet 7 ans de prise en charge pour macOS tandis que Microsoft a déjà confirmé que Windows 10 sera supporté jusqu’en 2025. Néanmoins, rien n’a été promis pour Windows 11 sorti en 2021.
En tout cas, il ne fait aucun doute que les 10 ans de mises à jour logicielles vont renforcer l’attractivité des Chromebook pour les utilisateurs, notamment dans le milieu éducatif où ces ordinateurs sont les plus populaires.
Source : Google