ChromeOS débarque actuellement dans sa version 124 ! Un peu de patience, le déploiement est en cours, en attendant on vous présente toutes les nouvelles fonctionnalités du système d’exploitation des Chromebooks, notamment une qui s’inspire fortement de Windows 11.
Après ChromeOS 123 qui permettait de personnaliser les Chromebooks comme jamais, voici la version 124 du système d’exploitation qui débarque ! Google annonce déployer actuellement la nouvelle build de ChromeOS sur le canal Stable, en y ajoutant une foule de changements. L’une d’entre elle s’inspire fortement de Windows 11 et 10.
Voici toutes les nouvelles fonctionnalité de ChromeOS 124
Snap Groups dans ChromeOS s’inspire toujours plus de Windows
La fonction Snap Groups introduite dans ChromeOS 121 était déjà fortement inspirée des dispositions de Windows 11. Au lieu de gérer des applications individuelles, cette fonctionnalité permet de passer d’un groupe d’applications à un autre, par exemple en les rangeant par catégories pertinentes.
Avec ChromeOS 124, Google améliore cette fonctionnalité avec la “Configuration plus rapide de l’écran partagé“. Désormais lorsque l’utilisateur clique sur une fenêtre d’un côté, ChromeOS 124 affiche d’autres fenêtres ouvertes cliquables de l’autre côté de l’écran. Cela permet ainsi de sélectionner la fenêtre de son choix à partir de la vue d’ensemble ou de la rangée d’applications située en bas l’écran. Cette amélioration élimine par la même occasion la nécessité d’ouvrir manuellement chaque fenêtre ouverte à épingler de l’autre côté de l’écran.
Une connectivité plus fluide grâce au WiFi QoS dans les Chromebooks
Si même les meilleurs Chromebooks sont loin d’être idéaux pour les triple A, ils peuvent tout de même faire tourner de petits jeux. Les utilisateurs constateront que les performances dans leurs titres en ligne préférés se sont améliorées après avoir installé ChromeOS 12. C’est grâce à l’introduction du WiFi QoS dans ChromeOS.
Concrètement, si vous jouez à un jeu en ligne sur votre Chromebook sur le même réseau WiFi que quelqu’un qui l’utilise pour télécharger un fichier, le réseau vous assurera une bande passante suffisante pour une expérience de jeu fluide avec un minimum de latence. Le WiFi traitera également les applications de vidéoconférence de la même manière, pour offrir une expérience correcte malgré un réseau sursollicité.
À lire > Windows 11 ne peut pas tourner sur votre PC ? Faites-en un Chromebook, dit Google
Augmentation de la taille du curseur et Fast Pair pour les souris
La taille par défaut du curseur de la souris dans ChromeOS 124 est désormais plus grande que dans toutes les versions précédentes de ChromeOS. Bien sûr, cela n’a rien d’obligatoire : il est toujours possible de modifier la taille du curseur dans les paramètres.
L’appairage des souris sans fil est également devenu plus facile dans la dernière version de ChromeOS. Si la souris est compatible avec Fast Pair, il est désormais possible de l’appairer avec un Chromebook en un seul clic.
- ChromeOS 124 prend la fonctionnalité Snap de Windows et l’améliore avec une configuration d’écran partagé plus rapide.
- L’arrivée du WiFi QoS permet de prioriser les usages de la bande-passante pour une meilleure expérience de jeu en ligne.
- La taille du curseur par défaut augmente et les souris peuvent se connecter plus facilement.