Google déploie actuellement une nouvelle mise à jour de ChromeOS, le système d’exploitation des Chromebook. Parmi les nouveautés, on retiendra notamment l’amélioration du Snap Groups, cette fonction calquée sur le Snap Assist de Windows.
Les ordinateurs Chromebook tournent sous ChromeOS. Ce système d’exploitation léger peut tout à fait convenir aux personnes qui font essentiellement de la navigation Web, du traitement de texte ou du streaming de contenus multimédias. Pour améliorer l’expérience utilisateur, Google n’hésite toutefois pas à s’inspirer de l’OS phare de Microsoft, Windows 11. La dernière version de ChromeOS permet notamment d’apporter des améliorations à l’outil Snap Groups introduit depuis ChromeOS 121
Pour rappel, cet outil fonctionne sur le même principe que le Snap Assist de Windows 11. Il vous fera gagner en productivité en vous permettant d’organiser vos fenêtres de manière optimale. Vous pourrez sélectionner des dispositions enregistrées pour ancrer votre fenêtre dans une partie de l’écran. Vous aurez alors la possibilité ensuite d’ajouter une fenêtre à côté de celle que vous venez de ranger. Voici une démonstration du Snap Groups de ChromeOS en action :
ChromeOS 128 introduit l’outil Snap Groups pour booster votre productivité
“Dans ChromeOS 128, les Snap Groups vous permettent de regrouper des fenêtres. Un groupe d’ancrage se forme lorsque vous associez deux fenêtres pour un écran partagé. Vous pouvez ensuite réunir les fenêtres, les redimensionner simultanément ou les déplacer ensemble comme un groupe”, détaille Google dans ses notes de mise à jour pour expliquer les changements à l’œuvre.
Notez que la fonctionnalité se déclenche de la même manière que le Snap Assist de Windows. Il suffit en effet de passer votre souris sur le bouton d’agrandissement de la fenêtre puis de sélectionner la disposition voulue.
A lire > Meilleur PC portable étudiant : Chromebook Asus, Mac… lequel choisir ?
Par ailleurs, d’autres nouveautés ont été déployées dans ChromeOS 128, notamment l’introduction de la reconnaissance optique de caractères (OCR) dans l’application Appareil Photo. Les utilisateurs peuvent désormais copier ou rechercher du texte dans une image. Toujours au rayon des nouveautés introduites récemment, rappelons qu’il est dorénavant possible de personnaliser vos raccourcis clavier et de réaffecter les boutons de la souris sur ChromeOS.