Chromebook : Amazon vend des modèles périmés, faites attention !

Les Chromebook ont la particularité d’avoir une date d’expiration. Or sur Amazon, on trouve bon nombre de modèles périmés à des prix cassés. Les consommateurs risquent ainsi de les acheter sans savoir que le support n’est plus assuré.

amazon chromebook modèles périmés
© Google, Tom’s Guide

Les Chromebook sont loin d’être éternels. Ils disposent en effet chacun d’une date de péremption. Une fois que cette dernière est dépassée, les utilisateurs ne bénéficient plus des mises à jour logicielles et du support. Obsolète, l’ordinateur échoue à faire tourner certaines applications et sites Web. Pire, il devient perméable aux menaces même si ces dernières ne sont pas légion sur ChromeOS.

D’après l’ONG Public Interest Research Group (PIRG), plusieurs détaillants comme Amazon et Walmart continuent de répertorier des Chromebook expirés dans leurs rayons numériques malgré la fin de la prise en charge. Attirés par les prix cassés, nombre de consommateurs ignorent l’existence d’une date de péremption. Et risquent ainsi de se faire avoir. L’Acer Chromebook 11 (modèle désormais périmé) est par exemple proposé au tarif attractif de 64,95 dollars.

A lire > Les meilleurs services en ligne à utiliser sur un Chromebook

Des Chromebook périmés sont vendus sur Amazon

“Les parents et les enseignants qui achètent des ordinateurs portables pour la rentrée ne s’attendent pas à ce que ces derniers aient une ‘date de décès’. D’autant que les vendeurs n’annoncent pas le manque d’assistance. Il est absurde qu’un nouvel ordinateur portable, avec toutes les fonctionnalités dont les élèves ont besoin pour faire le travail scolaire de base, soit privé du support”, fustige Lucas Rockett Gutterman du PIRG.

L’association de défense des consommateurs exhorte Google à prendre ses responsabilités et à “doubler la durée de vie des Chromebook” en fournissant un support technique indispensable. Outre les économies non-négligeables, cela permettrait de diminuer la teneur en Chromebook périmés dans les décharges.

En attendant, les consommateurs doivent être méfiants s’ils s’apprêtent à s’offrir un Chromebook. Surtout si le prix est attractif. N’hésitez pas à faire des recherches approfondies pour être sûr que le modèle que vous allez acheter n’est pas obsolète. A titre d’information, voici la liste des Chromebook périmés depuis cet été :

chromebook périmés