Les utilisateurs ne peuvent pas ouvrir de document PDF sur la version Android de Google Chrome. Le navigateur propose simplement de le télécharger pour le consulter sur une application tierce. Une défaillance qui devrait bientôt être gommée, une nouvelle fonctionnalité étant en chantier.
Google Chrome est désormais plus rapide sur Android. Mais l’application a encore plusieurs axes d’amélioration. Il est notamment impossible d’ouvrir un fichier PDF directement dans le navigateur. Celui-ci vous proposera seulement de le télécharger sur votre smartphone. Vous devrez ensuite l’ouvrir en passant par une application tierce à l’instar d’Adobe Acrobat Reader ou de PDF Reader. Bonne nouvelle, Google songe sérieusement à nous épargner cette étape chronophage.
Comme le révèle le leaker Leopeva64, Google travaille actuellement sur une option qui permettrait au navigateur d’ouvrir les PDF directement sur son interface. Une telle fonctionnalité rendrait ainsi l’étape du téléchargement dispensable tout en permettant d’éviter de surcharger votre espace de stockage avec des documents téléchargés.
À lire > Google Chrome Android : vous pouvez protéger votre navigation privée avec votre doigt
Google Chrome : l’application Android devrait bientôt pouvoir ouvrir les PDF
Dans le détail, notre informateur a mis au jour un flag (option expérimentale) permettant l’affichage des PDF directement sur Chrome Android. Il ne faut toutefois pas crier victoire trop vite. Cette option est seulement en phase de test dans Google Chrome Canary, la version du navigateur dédiée aux développeurs et aux utilisateurs avertis. Qui plus est, le flag ne fonctionne visiblement pas encore, même lorsqu’il est activé, précise Leopeva64.
Vous l’aurez compris, il faudra patienter un certain temps avant que la fonctionnalité soit disponible en version stable. Google doit encore la peaufiner avant de la lâcher dans le grand bain. Nous ne sommes d’ailleurs pas à l’abri qu’elle soit abandonnée en chemin, toutes les fonctions expérimentales n’étant pas forcément conservées.
À lire > comment fusionner plusieurs fichiers PDF ?
Nous avons tout de même bon espoir de la voir arriver à terme alors qu’une option similaire est déjà disponible chez le rival Firefox. La version Android du navigateur est en effet capable d’ouvrir un PDF directement sur son interface. De quoi inspirer Chrome qui devrait donc bientôt proposer une telle fonction sur sa déclinaison Android.
Pour améliorer encore plus l’expérience utilisateur, il serait également de bon ton d’autoriser l’annotation des PDF directement dans Chrome, comme il est possible de le faire sur Google Drive. On ignore toutefois si Google planche sur une telle option.
- Google travaille sur une fonctionnalité pratique pour sa déclinaison Android de Chrome.
- Celle-ci permettrait d’ouvrir un PDF dans le navigateur sans avoir à le télécharger.
- Il faudra toutefois patienter, la fonctionnalité étant encore au stade expérimental.