Le framework Manifest V3 arrive pour le navigateur Chrome et avec lui, Google cible notamment les bloqueurs de publicité. Cette grosse mise à jour va entraver le bon fonctionnement de ces extensions.
- Le framework Manifest V3 entrave le bon fonctionnement des bloqueurs de publicités
- uBlock Origin nécessite environ 300 000 règles pour fonctionner et Manifest V3 en impose 30 000 maximum
- Certaines extensions vont être désactivées et Google prévient les utilisateurs par mail
Google mène une lutte sans fin contre les bloqueurs de publicités, notamment ceux utilisés pour éviter les pages de réclame sur YouTube. Le navigateur Chrome n’est pas en reste et la sortie de Manifest V3 est une très mauvaise nouvelle pour les extensions spécialisées. La mise à jour du framework représente un danger pour ces solutions de contournement des affichages publicitaires.
Les bloqueurs de publicités dans le viseur de Manifest V3
Le support de Manifest V2 se termine progressivement pour laisser place à son successeur. Google prévient même les utilisateurs, par mail, lorsqu’une extension n’est plus prise en charge et désactivée suite à la V3. Les bloqueurs de publicités sont donc en danger. Par exemple, uBlock Origin nécessite environ 300 000 règles pour fonctionner correctement. Soit très au-dessus de la limite stricte de 30 000 de cette nouvelle version de Manifest.
Mais ce n’est pas tout puisque l’une des API appelée webRequest a été remplacée par une autre, declarativeNetRequest, dans Manifest V3. Avec elle et contrairement à la V2, Chrome a le dernier mot à propos de la modification des requêtes, ce ne sont plus les bloqueurs de publicités qui l’ont. Les extensions seront donc moins efficaces pour bloquer les affichages publicitaires.
Sachant que la publicité est l’une des sources de revenus importantes de Google, il n’y a rien d’étonnant à ce que l’entreprise dote son navigateur Chrome d’outils lui permettant de lutter contre les bloqueurs qui nuisent à son subiness. Même si beaucoup d’internautes tirent la sonnette d’alarme, notamment parce que Manifest V3 entrave les libertés individuelles et entraîne des inquiétudes au niveau de la vie privée des utilisateurs.
Même si, entre nous, il y a de fortes chances que les développeurs de bloqueurs de publicités trouvent rapidement des solutions pour contourner Manifest V3. Malgré l’intensification des attaques de Google, ces extensions fonctionnent toujours. Sans oublier que l’Europe a mis son grain de sel, le RGPD protège les internautes européens contre ces entraves.