Chrome : Google supprime l’outil de nettoyage de votre ordinateur

Google vient d’annoncer qu’il met fin au « Chrome Cleanup Tool », l’outil du navigateur web qui permet de nettoyer votre ordinateur Windows. Pendant 8 ans, cet outil a détecté et supprimé les logiciels malveillants installés sur les ordinateurs des utilisateurs.

Google Chrome va perdre l’une de ses anciennes fonctionnalités. Depuis 8 ans, l’outil de nettoyage des ordinateurs de Chrome, aussi appelé Chrome Cleanup Tool, détecte et supprime les logiciels malveillants installés sur votre PC Windows. Néanmoins, Google a décidé qu’il est maintenant temps de l’envoyer à la retraite. La sortie de Chrome 111 qui est la nouvelle version du navigateur web enterre définitivement l’outil de nettoyage.

Google Chrome
Google Chrome © Nathana Rebouças / Unsplash

Mais alors, pourquoi supprimer un outil qui aide les utilisateurs à détecter les logiciels indésirables ? En fait, Google a expliqué que l’outil de Chrome est devenu obsolète. Les autres fonctionnalités de sécurité intégrées à Google Chrome font déjà son travail. Au fil des années, le Chrome Cleanup Tool a effectivement détecté de moins en moins de logiciels malveillants.

L’outil de nettoyage Chrome est devenu obsolète, explique Google

Une fois que vous aurez installé la version 111 de Chrome, vous ne pourrez plus scanner votre ordinateur Windows à la recherche de logiciels malveillants. Si vous ne l’avez pas encore reçue, l’outil est toujours disponible depuis le menu de Chrome en cliquant sur les trois petits points verticaux en haut à droite de l’écran. Cliquez ensuite sur les paramètres puis sur « Réinitialiser et nettoyer » dans le menu à gauche. Enfin, sélectionnez l’option « Nettoyer l’ordinateur » pour lancer un scan de votre PC Windows. Chrome affichera ensuite les logiciels malveillants détectés s’il y en a avec la possibilité de les supprimer.

Depuis son arrivée en 2015, l’outil de Chrome a effectué plus de 80 millions de nettoyages sur Windows. Néanmoins, son efficacité s’est progressivement atténuée. Comme l’a précisé Google, seulement 0,06 % des analyses de l’outil de nettoyage Chrome qui ont été effectuées au cours du dernier mois ont détecté des problèmes avec des logiciels. Google a expliqué dans un communiqué que « Google Safe Browsing ainsi que les logiciels antivirus bloquent désormais plus efficacement les logiciels indésirables, ce qui était à l’origine l’objectif de l’outil de nettoyage Chrome ».

La nouvelle version de Chrome introduit également de nouvelles fonctionnalités comme une nouvelle interface pour les téléchargements ou encore le retrait automatique des autorisations accordées à un site que vous n’avez pas visité depuis plus de deux mois. À l’avenir, les utilisateurs pourront également voir la quantité de RAM utilisée par chaque onglet ouvert de Chrome et fermer de nombreux onglets ouverts plus rapidement.

Source : The Verge