Chrome et Firefox pourraient bloquer les sites sur liste noire, une demande autoritaire de la France ?

La France demande aux navigateurs de bloquer certains sites placés sur liste noire. Cette demande soulève de nombreux questionnements, Mozilla Firefox craint des dérives autoritaires sans moyen de contournement avec un VPN, par exemple.

blocage site sites mozilla firefox google chrome opera microsoft edge brave
© Unsplash

Le gouvernement mène une guerre contre la consultation de sites jugés illicites. Notamment en ce qui concerne la pornographie avec des mesures de vérification d’âge qui ne plaisent pas à tout le monde. Aujourd’hui, l’exécutif va plus loin en estimant que les navigateurs doivent bloquer les sites placés sur liste noir par les autorités. Microsoft Edge, Mozilla Firefox, Chrome ou encore Opera vont-ils se plier à cette demande un peu ubuesque ?

À lire > Firefox fait de la résistance : la Fondation Mozilla maintient son soutien pour Windows 7 et 8, mais pas longtemps

L’inquiétude de dérives autoritaires de la part de gouvernements

Bloquer des sites mis sur liste noire par l’État, les navigateurs vont devoir s’y mettre. Car le gouvernement souhaite la mise en place d’un outil fermant l’accès pur et simple sans possibilité de contournement. Le risque de dérive autoritaire est inquiétante, certains internautes n’hésitent pas à le souligner. Les navigateurs pourraient de développer cet outil puisque la mise en application de cette demande soulève de nombreux points.

Il est bien plus efficace d’exploiter les offres déjà présentes dans des milliards d’appareils et de logiciels pour lutter contre la fraude que d’essayer de réinventer la roue (bombe à retardement) du blocage de sites web basé sur un navigateur.

Mozilla Firefox

Pire encore, le blocage de certains sites via des navigateurs par le gouvernement représente une violation de l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, ce qui n’est pas rien. Le droit stipule que les internautes ont le droit de s’exprimer en ligne et de consulter des informations et des idées sans restrictions.

À lire > Google Chrome pour Android vous permettra enfin de prendre des captures d’écran en mode navigation privée

Quelle est la réponse des navigateurs suite à cette demande ?

Mozilla Firefox est le premier à s’y opposer en expliquant que cette démarche est « dangereuse ». Le danger ? La dérive autoritaire avec « une arme qui rend obsolètes les outils actuels d’évitement de la censure ». Les dictatures pourraient utiliser cet outil pour bloquer un maximum de sites sans possibilité de contournement avec un VPN, par exemple. Ne resteraient que les navigateurs qui ne sont pas concernés et appliquent une politique de libertés totale en ligne comme Tor, par exemple.