Google Chrome booste l’autonomie de votre PC portable avec ces nouveautés indispensables

Google ajoute de belles nouveautés à Chrome pour booster l’autonomie de votre PC portable. La principale fonctionnalité permet de geler les onglets trop gourmands en termes de CPU.

chrome navigateur google mode d'économie d'énergie batterie autonomie
© Envato
  • Chrome se dote d’une fonctionnalité qui permet de geler les onglets gourmands en CPU
  • Cette option est liée au mode d’économie d’énergie du navigateur
  • Cette nouveauté permet donc de prolonger l’autonomie des PC portables et autres tablettes

Google Chrome ne cesse d’évoluer pour améliorer l’expérience utilisateur et asseoir sa position dominante. Alors que le navigateur web vous prévient lorsque vos onglets sont trop gourmands, un utilisateur sur X a repéré une autre fonctionnalité bien pratique : Google ajoute une nouvelle option liée au mode d’économie d’énergie.

À lire > Mozilla, Chrome et Edge : quel est le meilleur navigateur en termes de vitesse ?

Une fonctionnalité pour geler les onglets gourmands en CPU

Sur X, l’utilisateur Leopeva64 a repéré des options expérimentales liées au mode d’économie d’énergie dans la dernière version Canary de Chrome. Une nouvelle option permet degeler les onglets en arrière-plan [qui sont] gourmands en CPU”.

Une option complémentaire permet de tester la fonctionnalité de gel des onglets en simulant une forte consommation CPU pour tous les onglets.

Cette option de Chrome prolonge l’autonomie de la batterie

Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour les utilisateurs de PC portables et de tablettes puisque ces appareils fonctionnent sur batterie. Elle permet, en théorie, de prolonger considérablement l’autonomie de la batterie. En mettant en pause les onglets énergivores non utilisés, le système alloue plus de ressources aux tâches actives et améliore donc les performances globales de l’appareil.

Grâce à ces options supplémentaires pour le mode d’économie d’énergie, Google renforce son navigateur web même si certains constructeurs, comme Apple, déconseillent son utilisation. Malgré ses défauts, notamment en termes de données privées, Chrome reste très apprécié par les utilisateurs et certains concurrents en ont conscience comme Microsoft qui pousse pour adopter Edge.

Sachant que l’autonomie de nos appareils portables pose souvent problème, ces nouveautés permettront de consommer moins d’énergie et de prolonger l’utilisation de PC portables et autres tablettes. Google a bien conscience de la nécessité de renforcer son mode d’économie d’énergie.

Il est désormais possible d’accéder à ces fonctionnalités via le canal Canary de Chrome sous Android et PC mais attention, il y a forcément des instabilités puisqu’il ne s’agit pas d’une version définitive.