Google Chrome 124 est désormais disponible. Outre des correctifs, cette nouvelle itération permet d’introduire une nouveauté très pratique : la possibilité de transformer n’importe quel site en WebApp sur le navigateur.
Il est recommandé de mettre à jour régulièrement le navigateur Chrome. D’une part pour obtenir les derniers patchs qui corrigent les vulnérabilités majeures détectées. D’autre part pour obtenir les dernières fonctionnalités déployées par le géant du Web. Chrome 123 a notamment introduit un nouveau lecteur multimédia et permis la synchronisation des onglets ouverts sur les différents appareils. Un mois plus tard, c’est au tour de Chrome 124 de pointer le bout de son nez.
En marge des correctifs, cette nouvelle mouture introduit une fonctionnalité bienvenue. Les utilisateurs peuvent désormais transformer tous les sites en WebApps. Concrètement, cette option permet de supprimer la barre d’adresse, les onglets, les outils de navigation et les favoris pour se rapprocher du design d’une application native. Le site en mode WebApp s’ouvre dans une fenêtre distincte et a même droit à son propre raccourci sur le bureau.
A lire > Google Chrome : cette fonction cachée active le mode sombre sur tous les sites
Comment transformer un site en WebApp sur Chrome ?
Jusqu’alors, seuls certains sites comme YouTube avaient droit à ce privilège. Avec Chrome 124, le mode WebApp s’étend à l’ensemble des sites. Voici la marche à suivre pour l’actionner :
- Mettez Chrome à jour en cliquant sur les trois petits points > Aide > A propos de Chrome.
- Installez la dernière version et relancez votre navigateur pour valider la procédure.
- Cliquez à nouveau sur les trois points puis sur Enregistrer et partager.
- Optez pour la fonction Installer la page en tant qu’appli.
Il est néanmoins possible que l’option ne soit pas encore accessible chez vous. Le cas échéant, vous pourrez tout de même activer son flag (fonction expérimentale). Pour ce faire :
- Ouvrez le menu des flags de Google Chrome en saisissant chrome://flags dans la barre d’adresse.
- Actionnez les flags Web App Universal Install et Shortcuts not Apps.
- Cliquez sur le bouton bleu Relaunch.
- Vous pouvez désormais accéder à la nouvelle fonction depuis le menu principal.
Voici à quoi ressemble le site de Tom’s Guide en mode WebApp :
Dans le reste de l’actualité autour du navigateur, nous venons d’apprendre que Google préparait une version payante de Chrome. Celle-ci proposera notamment des fonctionnalités avancées de protection.
- Google a déployé la dernière version de Chrome.
- Celle-ci inclut notamment une fonctionnalité pratique.
- Vous pouvez désormais transformer un site en WebApp.