Google Chrome 115 est là ! La mise à jour ajoute le mode de lecture sur ordinateurs, améliore les autorisations, intègre l’effet Mica de Windows 11, optimise Memory Saver et automatise la migration vers HTTPS. Voici les nouveautés.
Google vient de lancer Chrome 115 en version stable, avec un déploiement progressif. Cette mise à jour apporte quelques améliorations significatives pour améliorer l’expérience de navigation, notamment sur les ordinateurs de bureau. Parmi les nouveautés intéressantes, nous retrouvons l’introduction du mode de lecture tant attendu, mais pas que. Voici la liste des nouveautés.
Chrome 115 intègre un mode de lecture pratique sur les ordinateurs de bureau
L’une des fonctionnalités les plus attendues est enfin là : le mode de lecture de Google. Initialement annoncé en mars 2023, il est maintenant disponible pour les utilisateurs de Chrome 115 sur les ordinateurs de bureau.
Ce mode permet une lecture plus confortable en éliminant les distractions et les publicités. Uniquement accessible depuis la barre latérale, vous pouvez aussi l’activer manuellement en utilisant le drapeau chrome://flags/#read-anything.
Chrome 115 améliore la gestion des autorisations
Avec cette mise à jour, Chrome devient plus souple en matière de gestion des autorisations pour les sites Web. Cette fonctionnalité, déjà présente sur Android, permet aux utilisateurs de choisir parmi trois options : “Autoriser en permanence”, “Autoriser cette fois-ci” et “Refuser”. Concrètement, cela vous donnera un meilleur contrôle sur les autorisations accordées aux sites que vous visitez.
Chrome 115 adopte un design attrayant pour Windows 11
Pour les utilisateurs de Windows 11, Chrome 115 offre un visuel amélioré grâce à l’intégration de l’effet de transparence Mica. Cette nouvelle interface moderne rend les onglets en arrière-plan et la barre d’application transparents, tout en conservant les couleurs du thème actif pour l’onglet actuel et la barre d’adresse. Une mise à jour bienvenue pour s’intégrer harmonieusement à l’esthétique de Windows 11.
Chrome 115 améliore l’économiseur de mémoire
La réputation de glouton à RAM de Chrome est bien connue, mais Google continue d’apporter des améliorations. Avec Chrome 115, l’entreprise introduit la fonctionnalité Memory Saver, qui permet de libérer de la mémoire en mettant en veille les onglets inactifs.
Dans cette version, l’interface de Memory Saver est améliorée avec une visualisation plus claire des économies de mémoire réalisées. Les onglets inactifs sont désormais mis en évidence visuellement grâce à un fondu des icônes de favoris.
Chrome 115 facilite la migration vers HTTPS
Google s’efforce de rendre le Web plus sûr en encourageant l’utilisation du protocole HTTPS. Avec Chrome 115, le navigateur tente désormais automatiquement de mettre à niveau les requêtes HTTP en HTTPS chaque fois que possible. Cela renforce la sécurité des connexions et protège mieux les données.
Vous pouvez vérifier le Play Store pour mettre à jour votre navigateur ou accéder aux paramètres de Chrome sur votre ordinateur pour voir si la nouvelle version est déjà disponible.