ChatGPT vous drague pour voler vos cryptomonnaies, la redoutable technique des pirates

Nouvelle arnaque aux sentiments. Les pirates utilisent ChatGPT pour générer des messages amoureux à envoyer aux victimes, les mettant en confiance pour acheter des cryptomonnaies et les pousser à télécharger une application vérolée. Une fois sur l’appareil, l’app dérobe les monnaies virtuelles achetées par la personne ciblée

chatgpt cryptomonnaie arnaque pirate escroquerie
© Unsplash

ChatGPT est détourné à des fins malveillantes depuis son lancement, en créant par exemple des malwares indétectables d’une redoutable efficacité. Aujourd’hui, un rapport de Sophos, entreprise spécialisée dans la cybersécurité, nous apprend que l’intelligence artificielle est utilisée pour nouer des relations sentimentales. Le but ? Dépouiller de leurs cryptomonnaies les utilisateurs iOS et Android qui tombent dans le panneau.

À lire > ChatGPT l’aide à créer une cryptomonnaie, il devient millionnaire en quelques jours

ChatGPT est utilisé pour draguer les victimes et les mettre en confiance

Cette méthode est simple. Les escrocs commencent par parler à des personnes intéressées par les cryptomonnaies en développant un lien de confiance pour les pousser à investir dedans. Une fois que les portefeuilles numériques des victimes grossissent, les arnaqueurs passent à l’action puis piratent les fonds. Comment ? En pratiquant le CryptoRom. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une contraction entre cryptomonnaie et romance.

Pour entretenir les conversations, c’est ChatGPT qui est utilisé par les escrocs. L’intelligence artificielle est en mesure de générer des réponses amoureuses pour amener les discussions à un niveau romantique. Par exemple, en filtrant avec les victimes.

Une fois que les victimes sont en confiance, les escrocs envoient des liens vers l’App Store ou le Play Store pour télécharger des applications légitimes en apparence mais qui servent à dérober des cryptomonnaies. Sophos en a détecté 7 disponibles sur les stores d’iOS et d’Android. Malgré les mesures mises en place, notamment chez Apple, les pirates contournent la sécurité.

À lire > Worldcoin : tout savoir sur la nouvelle cryptomonnaie du créateur de ChatGPT

Comment éviter de me faire avoir par cette arnaque aux sentiments ?

Sophos a alerté Apple et Google pour faire le ménage mais selon la société, « il est probable que d’autres [applications pirates] apparaîtront ». Pour continuer à extorquer les victimes, les escrocs prétextent que leurs comptes ont été piratés.

Pour éviter de vous faire arnaquer, le mieux est d’immédiatement vous méfier d’une quelconque personne inconnue qui vous pousse à investir de l’argent dans des cryptomonnaies en vous draguant ouvertement. Il s’agit du plus gros red flag.

Ne vous laissez pas duper par ces arnaques aux sentiments similaires aux méthodes bien connues des brouteurs. Personne ne va vous draguer en ligne puis vous demander d’investir dans des cryptomonnaies, le bon sens est de mise. Ce n’est pas la première fois que ChatGPT est utilisé pour voler des monnaies virtuelles.