Microsoft souhaite utiliser l’IA conversationnelle pour créer une nouvelle façon de naviguer sur le Web. Les utilisateurs peuvent désormais discuter avec Bing comme sur ChatGPT, poser des questions et recevoir des réponses en langage naturel.
Microsoft vient d’annoncer une nouvelle version de son moteur de recherche Microsoft Bing, propulsé par le chatbot ChatGPT. La société indique aussi avoir revu son navigateur Microsft Edge, promettant que les deux fourniront une nouvelle expérience pour naviguer sur le Web et trouver des informations en ligne.
« C’est un nouveau jour pour la recherche », a déclaré le PDG de Microsoft, Satya Nadella. Il a fait valoir que le paradigme de la recherche sur le Web n’a pas changé depuis des décennies, mais que l’IA peut fournir des informations de manière plus fluide et plus rapide que les méthodes traditionnelles.
Edge et Bing, désormais propulsés par ChatGPT
Lors de démonstrations, la société a montré ce qu’elle appelle le nouveau Bing fonctionnant dans diverses configurations. L’un affiche les résultats de recherche traditionnels côte à côte avec les annotations de l’IA, tandis que l’autre mode permet aux utilisateurs de parler directement au chatbot Bing, en lui posant des questions dans une interface de chat comme ChatGPT.
Microsoft a montré un certain nombre d’exemples de recherches : interroger Bing pour obtenir des recettes, préparer un voyage complet à Mexico ou acheter des meubles chez IKEA. Contrairement à ChatGPT, le nouveau Bing peut également récupérer des informations sur les événements récents. Il est en ligne aujourd’hui en aperçu limité. Une liste d’attente a été ouverte ici.
À lire : ChatGPT : Microsoft investit 10 milliards de dollars dans OpenAI, son créateur
En plus du nouveau Bing, Microsoft a lancé deux nouvelles fonctionnalités améliorées par l’IA pour son navigateur Microsoft Edge : chat et composer. Ceux-ci seront intégrés dans la barre latérale d’Edge. Chat permet aux utilisateurs de résumer une page Web ou un document qu’ils consultent et de poser des questions sur son contenu, tandis que composer agit comme un assistant d’écriture pour aider à générer du texte, des e-mails, des publications sur les réseaux sociaux, etc.
Dans une tentative d’anticiper l’annonce de Microsoft aujourd’hui, Google a dévoilé hier son propre ChatGPT, nommé Bard. La grande question pour Microsoft et Google, cependant, est la suivante : comment les chatbots vont-ils s’intégrer aux méthodes existantes de recherche d’informations en ligne, et que se passera-t-il en cas d’erreur ?
Source : Microsoft