ChatGPT va rapidement être dépassé par cette forme d’intelligence artificielle d’après Google, de quoi s’agit-il ?

ChatGPT va rapidement être dépassé selon une note interne de Google. Mais la firme de Mountain View ne se voit pas en tête avec son chatbot Bard. La firme de Mountain View estime que les modèles open source ont une longueur d’avance sur le reste des agents conversationnels.

ChatGPT openai google intelligence artificielle ia intelligences artificielles bard microsoft
ChatGPT © OpenAI

Qu’on le veuille ou non, la course à l’intelligence artificielle est lancée malgré des risques comme la manipulation. Google a lancé Bard, qui a appris de nouvelles langues, mais reste à la traîne derrière le ChatGPT. Sauf qu’une note interne de la firme de Mountain View a fait l’objet d’une fuite et on peut y lire la crainte d’être rapidement dépassé par celui d’OpenAI, un autre danger se présente pour ChatGPT et Bard. Il s’agit des modèles open source.

À lire > Bing Chat : 10 astuces pour exploiter tout le potentiel du ChatGPT de Microsoft

ChatGPT est déjà dépassé par les modèles open source selon Google

Google lui-même admet l’authenticité de cette fuite comme nous le rapporte Futurism (même si un porte-parole précise qu’il s’agit de la réflexion d’une personne et non pas de l’ensemble de l’entreprise). Dans une note interne, la firme de Mountain View exprime ses inquiétudes sur le fait de perdre la course à l’intelligence artificielle.

Dans cette note, Google estime que le danger pour Bard, qui peut être testé en France, ne vient pas du tout de ChatGPT. On lit que « la vérité, c’est que nous ne sommes pas en mesure de remporter cette course, pas plus qu’OpenAI ».

Mais de quoi parle Google dans cette note ? « Il s’agit de l’open source, ils nous dépassent. Bien que nos modèles conservent une légère avance en termes de qualité, l’écart se réduit étonnamment vite ». Ce sont ces modèles open source qui suscitent l’inquiétude de la firme de Mountain View. Parmi les grands gagnants dans ce domaine, impossible de ne pas citer Auto-GPT dont les capacités impressionnent.

À lire > ChatGPT l’aide à créer une cryptomonnaie, il devient millionnaire en quelques jours

Pourquoi les modèles open source représentent un danger pour ChatGPT ?

Un programmeur, analyste technique et blogueur interrogé par NBC, estime que les modèles open source ont l’avantage de répondre à des demandes précises. Selon lui, ChatGPT-4 est trop puissant pour les tâches qu’il effectue : « La question que je me pose à l’heure actuelle, c’est à quel point un modèle peut être petit tout en restant utile. C’est quelque chose que la communauté open source comprend très, très rapidement ».

Au cœur de cette réflexion, l’intelligence artificielle doit-elle être décentralisée plutôt qu’entre les mains de géants comme OpenAI, arrosée à coups de billets verts par Microsoft, ou Bard de Google. Il faut tout de même noter que laisser l’intelligence artificielle entre les mains de possibles mauvais utilisateurs sans restrictions et questions éthiques peut poser de gros problèmes en termes de sécurité pour la société.