ChatGPT va faire gagner du temps aux usagers de Microsoft OneDrive et Google Drive

Avis aux utilisateurs de OneDrive et Google Drive ! ChatGPT vient de s’agrémenter d’une fonctionnalité très pratique permettant d’importer très facilement vos fichiers pour que l’IA conversationnelle puisse interagir avec.

ChatGPT openai IA

OpenAI a fait grand bruit cette semaine. Le géant de l’IA a dévoilé GPT-4o, le nouveau modèle de ChatGPT qui lui confère de plus grands pouvoirs. En marge de son déploiement, l’entreprise a mis au point un nouvel outil destiné à ses usagers payants qui utilisent Google Drive ou Microsoft OneDrive. Il est désormais possible d’importer directement vos fichiers sur l’agent conversationnel si vous en avez besoin pour nourrir vos prompts.

L’option “Connect Apps” est accessible exclusivement pour les utilisateurs Plus, Team ou Entreprise. Pour l’actionner, ouvrez simplement une conversation et cliquez sur le symbole “trombone” qui se niche à gauche du champ de saisie. Vous n’aurez alors plus qu’à configurer l’accès à Microsoft OneDrive ou à Google Drive qui a corrigé récemment l’un de ses plus gros défauts.

OpenAI a confirmé l’arrivée de cette fonction sur son site. “Cela permet à ChatGPT de comprendre plus rapidement vos fichiers Google Sheets, Docs, Slides et Microsoft Excel, Word et PowerPoint”, se félicite l’entreprise.

ChatGPT fait cause commune avec OneDrive et Google Drive

Grâce à l’intégration des services cloud, l’IA pourra donc interagir rapidement et facilement avec vos fichiers stockés en nuage. Vos documents seront visibles dans l’interface et vous aurez alors tout loisir de donner vos instructions au chatbot d’OpenAI. Ce dernier est capable d’aller chercher une information précise dans un fichier, d’analyser des données ou encore de résumer un long texte.

A lire > ChatGPT : l’application est enfin disponible sur Mac, mais il faudra patienter longtemps pour Windows

Pour rappel, les utilisateurs payants peuvent télécharger des fichiers sur ChatGPT depuis octobre 2023. De nombreux formats sont pris en charge. “Travaillez avec des PDF, des fichiers de données ou tout autre document que vous souhaitez analyser. Téléchargez le simplement et commencez à poser des questions”, expliquait à l’époque OpenAI. La prise en charge récente des services de stockage en nuage facilite encore plus les interactions entre ChatGPT et vos documents.

Au rayon de l’analyse de données, ChatGPT vous permet désormais d’interagir avec “des tableaux et des graphiques dans une nouvelle vue extensible”. Vous pourrez cliquer sur “des domaines spécifiques pour poser des questions de suivi” ou sélectionner “un prompt suggéré par ChatGPT pour approfondir votre analyse”.