ChatGPT va éliminer Google et Amazon selon Bill Gates, voici pourquoi

Google et Amazon sont dans le passé et voués à disparaître. C’est ce que Bill Gates pense puisque le cofondateur de Microsoft a partagé son point de vue lors d’une prise de parole consacrée à l’intelligence artificielle. Voici ce que nous dit le milliardaire.

chatgpt chatbot ia intelligence artificielle openai microsoft amazon agent conversationnel
© Tom’s Guide/Unsplash

Alors que personne n’en parlait il y a plusieurs mois, c’est comme si l’intelligence artificielle était partout. Depuis son explosion fin 2022, les chatbots se trouvent partout et sont même étudiés car capables d’influencer votre opinion, par exemple. Pour le moment, le champion en la matière reste ChatGPT, un agent conversationnel conçu par OpenAI et alimenté à coup de billets verts par Microsoft.

Selon Bill Gates, cofondateur de la firme de Redmond, Google, Amazon ou encore Shopify seront bientôt de l’histoire ancienne avec l’avènement des intelligences artificielles.

À lire > Auto-GPT : tout savoir sur le nouvel outil d’intelligence artificielle qui surpasse ChatGPT

Bill Gates annonce la mort de Google et d’Amazon

Google, Amazon ou encore Shopify seront bientôt dépassés par l’intelligence artificielle. C’est en tout cas que Bill Gates, qui n’a jamais caché son amour des intelligences artificielles, a déclaré lors d’une prise de parole lors de l’événement AI Forward 2023 de San Francisco organisé par Goldman Sachs et SV Angel.

Selon le cofondateur de Microsoft, « vous n’irez plus jamais sur un moteur de recherche, sur un site de vente, vous n’irez plus jamais sur Amazon ». La raison ? Par exemple, il suffit de poser votre question à ChatGPT pour obtenir une réponse précise et détaillée si vous le souhaitez. Le moteur de recherche de Google risque de tomber en désuétude face à la rapidité des chatbots.

Forcément, Bill Gates pense que Microsoft va sortir grand gagnant dans la course à l’intelligence artificielle : « Je serai déçu si Microsoft n’entre pas dans la partie ». La firme de Redmond a déjà investi 10 milliards de dollars dans ChatGPT.

Bill Gates estime également que beaucoup de sociétés intégreront ChatGPT à leurs produits. Ce que fait Microsoft en ajoutant le chatbot à Bing, Edge, Excel, Powerpoint ou encore Outlook.

Le milliardaire pense aussi que les robots prendront le contrôle des emplois manuels sous peu. Cette prédiction est partagée par Elon Musk mais avec plus d’inquiétude puisque l’homme parle d’une menace réelle et imminente que l’intelligence artificielle dépasse l’intelligence humaine.

À lire > Une intelligence artificielle peut diagnostiquer un cancer du pancréas jusqu’à trois ans à l’avance

Quelle est la réponse de Google et d’Amazon face à ChatGPT ?

Pour rappel, Google a conçu son chatbot appelé Bard mais ne considère pas ChatGPT comme la plus grande menace. Selon la firme de Mountain View, ce sont les modèles open source qui représentent la plus grosse concurrence.

Amazon interdit ChatGPT à ses employés pour protéger ses secrets et leur demande de passer par une intelligence artificielle interne qui n’est pas disponible pour le grand public.