Sur les réseaux sociaux, des comptes OpenAI frauduleux diffusent un faux logiciel ChatGPT à destination de Windows. Cette application contient un cheval de troie qui dérobe vos données privées, notamment vos comptes TikTok, Facebook ou encore Google. La prudence est de mise !
Les pirates surfent toujours sur le succès des tendances du moment. Récemment, Kaspersky a partagé la présence de copies pirates vérolées du jeu Hogwarts Legacy. Aujourd’hui, les chercheurs en cybersécurité de la société nous informent à présent qu’un faux logiciel ChatGPT pour PC sous Windows se propage en ligne.
À lire > ChatGPT : Android, iOS, Edge et Skype accueillent l’IA, voici comment en profiter
Quelles sont les personnes visées par les pirates ?
Avec le succès de ChatGPT, les pirates n’hésitent plus à se reposer sur le chatbot pour diffuser des virus. Comme nous le rapporte Kaspersky, les hackers ont commencé par une campagne intensive sur les réseaux sociaux pour légitimer l’existence de leur copie en se faisant passer pour OpenAI, le créateur de l’intelligence artificielle. Pour attirer les victimes, plusieurs comptes qui imitent la société sont nés en ligne. Le plus culotté ? Les pirates proposent une version Windows de ChatGPT alors que cette dernière… n’existe tout simplement pas !
Ce sont les pays où ChatGPT n’est pas disponible comme l’Iran, la Russie ou la Chine que les pirates visent en priorité. C’est en demandant un numéro de téléphone à l’inscription que les faussaires ciblent encore plus facilement les internautes.
Comment fonctionne ce faux ChatGPT ?
Quand les victimes téléchargent le faux ChatGPT, leur machine est infectée par Trojan-PSW.Win64.Fobo. Ce cheval de troie récupère les cookies stockés sur le disque dur du PC pour les transférer sur des sites où les informations sont collectées par les pirates.
Les pirates peuvent également récupérer les identifiants de réseaux sociaux comme Facebook, TikTok ou Google. Ensuite, ces éléments sensibles sont revendus sur le darknet contre de la cryptomonnaie. Le vol cible tous les navigateurs, aussi bien Chrome que Firefox, Edge ou Brave. Personne n’est épargné.
Si les personnes ciblées viennent de pays où ChatGPT n’est pas disponible, mieux vaut faire preuve de prudence. Le chatbot n’a pas de logiciel sous Windows, toute proposition en ligne est un piège. Faites attention à vos données privées !
Comment éviter ce faux logiciel ChatGPT ? C’est simple, en ne téléchargeant aucune application Windows qui se fait passer pour le chatbot. Cette version n’existe tout simplement pas ! L’intelligence artificielle est disponible pour certains utilisateurs via le moteur de recherche Bing et sur le site officiel à cette adresse. Son utilisation est totalement gratuite, jamais votre carte bancaire n’est demandée !