Après quelques prototypes un YouTubeur parvient à customiser une machine à calculer pour y permettre l’accès à ChatGPT.
Votre calculatrice TI-84 de Texas Instruments est un véritable petit ordinateur. C’est sans doute en partant de ce constat que le Youtubeur ChromaLock a décidé de transformer la sienne en module de discussion avec ChatGPT.
Mieux que de saisir des antisèches dans la mémoire de l’appareil, la programmation vous permet de poser des questions à l’intelligence artificielle, qui y répond alors pour vous.
La manipulation nécessite quelques connaissances en électronique et de dépenser quelques euros pour acheter les composants nécessaires.
L’appareil à tricher ultime ?
Dans sa vidéo, postée sur son compte YouTube, et qui a été vue plus de 990 000 fois, le youtubeur présente le mode de préparation de la calculatrice afin d’y injecter le module de discussion.
Le but ? Pouvoir utiliser le clavier de la calculatrice afin d’envoyer un problème à ChatGPT et obtenir la solution.
Pour cela, ChromaLock utilise notamment le port de liaison de la TI-84 qui permet d’injecter dans la calculatrice des programmes à partir d’un autre appareil du même type. À partir de cette liaison ouverte, le Youtubeur a réussi à entrer dans le système de gestion de Texas Instruments.
Il a également inséré dans la calculatrice un circuit imprimé supplémentaire (baptisé pour l’occasion TI-32). Ce circuit intègre un microcontrôleur compatible Wi-Fi ainsi que d’autres composants. Son insertion permet de transformer la TI-84 en une véritable interface ChatGPT.
Bien entendu, la transformation ne s’est pas faite en quelques minutes, et le Youtubeur a dû réaliser plusieurs prototypes avant d’arriver au résultat souhaité.
Pour finir, après avoir réalisé la connexion du nouveau circuit, il a inséré dans le système de la Ti-84 un logiciel réalisé pour l’occasion. Cela lui a permis de télécharger sur l’appareil l’interface de triche de ChatGPT.
Outre les manipulations très techniques, le résultat reste assez complexe à utiliser. Cela est notamment dû au fait que le clavier de la Texas Instrument n’est pas ce qu’il y a de plus agréable à utiliser.
Cependant, ce module permet de passer inaperçu dans les centres d’examen et même de faire sauter le fameux verrou “mode examen” qui est censé bloquer certaines fonctionnalités pendant un examen (notamment le Bac).
Rappelons que la triche aux examens officiels peut être sanctionnée de manière forte.