ChatGPT sur Android : cette fonction cachée va vous faire gagner du temps

OpenAI a lancé son GPT Store qui permet de récupérer des chatbots personnalisés adaptés à vos besoins. Si vous utilisez l’application Android de ChatGPT, il est possible de créer des raccourcis de vos GPTs personnalisés directement sur l’écran d’accueil. Voici la marche à suivre.

chatgpt android raccourci gpt store
© Envato

En novembre dernier, OpenAI annonçait plusieurs nouveautés dont le GPT Builder. Celui-ci donne la possibilité aux utilisateurs payants de créer simplement des chatbots adaptés à leurs besoins. En plus de cette nouveauté, l’entreprise avait annoncé l’ouverture imminente du GPT Store où seraient réunis les meilleurs GPTs personnalisés créés par la communauté et les partenaires d’OpenAI. Cette plateforme est désormais accessible pour les utilisateurs de ChatGPT Plus et de ChatGPT Team.

Une fois que vous les avez récupérés, les GPTs personnalisés peuvent être utilisés sur l’application mobile de l’agent conversationnel. Justement, une fonctionnalité bien pratique a été découverte sur la mouture Android du chatbot : la prise en charge des raccourcis vers les GPT personnalisés. Au lieu d’avoir à ouvrir à chaque fois l’application ChatGPT pour trouver votre chatbot sur mesure, vous pouvez y accéder directement depuis l’écran d’accueil.

Comment créer un raccourci vers un GPT personnalisé sur Android ?

La procédure n’a d’ailleurs rien de sorcier. Il suffit de suivre ces étapes. Vous pouvez également regarder la vidéo ci-dessous qui explique comment procéder.

  • Depuis l’écran d’accueil, maintenez votre doigt appuyé sur l’icône de l’application ChatGPT.
  • Dans le menu qui s’ouvre, identifiez le GPT personnalisé dont vous souhaitez créer un raccourci.
  • Maintenez votre doigt appuyé dessus puis déplacez le raccourci dans un espace libre.
  • C’est tout. Vous venez de créer avec succès un raccourci vers votre chatbot sur mesure.

Cette fonctionnalité très pratique permet d’accéder très rapidement à un GPT personnalisé ce qui n’est pas du luxe. Pour le moment, il n’existe pas de fonctionnalité native sur l’application iOS permettant de générer des raccourcis pour les GPTs. Un utilisateur a tout de même trouvé une solution de contournement via le Web :

Dans le reste de l’actualité autour du chatbot, sachez qu’il sera bientôt possible de définir ChatGPT comme assistant vocal par défaut sur Android. De quoi mettre Google Assistant au chômage.

  • OpenAI vient de lancer son GPT Store où vous pouvez trouver des chatbots adaptés à vos besoins.
  • Sur Android, il est possible de générer des raccourcis vers ces fameux GPTs sur mesure.
  • Les utilisateurs peuvent ainsi y accéder très rapidement.